NOUS NE SOMMES PAS DES ANGES

NOUS NE SOMMES PAS DES ANGES

Neil Jordan, 1989

LE COMMENTAIRE

On ne répétera jamais assez que l’habit ne fait pas le moine (cf Anges et Démons). Ce qui implique de devoir se méfier des hommes de foi comme de la peste (cf Spotlight), tout comme il conviendra de ne pas juger certaines personnes à l’emporte pièce sous prétexte qu’elles sont du mauvais côté des barreaux (cf La Ligne Verte).

LE PITCH

Deux fugitifs changent subitement de statut.

LE RÉSUMÉ

Ned (Robert de Niro) et Jim (Sean Penn) sont deux prisonniers abusé par un directeur sadique (Ray McAnally). Ils profitent de l’évasion de Bobby (James Russo), un condamné à mort, pour s’enfuir.

I’m not sure this is such a good idea!

Leur route les conduit vers une petite ville du nord de l’état de New York, à la frontière Canadienne. Là-bas ils seraient libres.

Par un concours de circonstances, ils se font embarquer en auto-stop par Madame Blair (Elizabeth Lawrence) qui les prend pour deux religieux.

What are you? Priests?

En l’occurrence, le Père Levesque (Hoyt Axton) attend désespérément les Pères Brown et Riley. Ned et Jim sont plus que ravis de jouer les curés afin de mieux se soustraire aux autorités.

There are two of the finest thinkers of our Church today!

Ils sont néanmoins toujours coincés et plus que jamais exposés aux recherches qui s’intensifient pour les retrouver. Jim commence pourtant à se prendre au jeu et réussit à tromper son monde à travers des sermons convaincants bien que totalement improvisés.

Is God good? I don’t know. If it comforts you to believe in God, you do it, that’s Your business. People have guilty, you know, guilty secrets, well if that’s yours, that you want to go believe in something, well that’s not so bad.

Une procession entre les deux rives pourraient permettre aux deux hommes de se faire la belle au Canada. Pour cela, ils doivent venir en aide à une personne. Ned choisit la fille sourde et muette de Molly (Demi Moore), une prostituée sur laquelle il a jeté son dévolu.

Bobby s’incruste dans la procession pour passer la frontière à son tour. Il est reconnu puis abattu par les forces de police (cf Mesrine). Dans la bousculade, la fille de Molly tombe dans la rivière. Ned plonge pour lui sauver la vie. Suite à cet accident, elle retrouve la parole. Hallelujah!

Ned et Molly partent s’établir au Canada.

Quant à Jim, il retourne au monastère où il a sympathisé avec un autre moine (John C. Reilly). Sa place est sur l’autre rive.

La fin d’une belle aventure et le début d’une autre.

L’EXPLICATION

Nous ne sommes pas des anges, c’est ne jamais désespérer de la Providence.

Ned et Jim ne sont certainement pas de mauvais bougres. Sans doute ce sont-ils retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Ils n’ont en tout cas rien à voir avec Bobby qui est effectivement psychopathe.

We’re all going to fry for those guards we shot.

Excuse me, excuse me, excuse me you shot the guards Bob.

Ni avec le directeur Warden, dont la violence est absoute par l’institution carcérale.

Cependant, Ned et Jim sont bien en prison. Une injustice qui pourrait amener bien des innocents à désespérer.

Désespérer que Dieu, peu importe lequel, nous fasse signe un jour (cf No Country for Old Men).

Douter de l’intérêt de l’appeler à l’aide dans la mesure où il ne se manifeste jamais (cf Jean de Florette).

Ned n’attend donc strictement plus à rien (cf Detachment). Il tue le temps en prison, en attendant la fin.

I can believe most anything, my problem is I just don’t care.

Jim, lui, n’a pas complètement abandonné. Il continue de se poser de nombreuses questions. Il se scandalise facilement ou s’émerveille de l’impénétrabilité des voies du Seigneur.

What’s your question?

Deux visions bien différentes.

Ned voit la vie en noir et blanc (cf Les Ailes du Désir). Le bien et le mal. États-Unis ou Canada. Convaincu que le train ne passera plus jamais en gare. Il ne voit rien venir en tout cas. Défaitiste.

Sometimes it works that way.

Jim, au contraire, entrevoit la vie en couleurs, pleine de nuances. Tout y est bon, de différentes manières. Autant d’opportunités de prendre de nouvelles directions. Comme s’il allait au devant de la Grâce plutôt que de l’attendre.

There’s nothing there. It’s all in your head. 

Ainsi lorsque Mme Blair s’arrête sur la route, prête à tirer sur les deux auto-stoppeurs, Jim a une inspiration presque divine.

Do not neglect to show hospitality to strangers, for thereby some have entertained angels, unawares.

Ces quelques mots inattendus font mouche. Ils permettent aux deux pêcheurs de faire route vers la rédemption.

Pour Jim, la vie est remplie d’occasions de montrer son meilleur côté : attentif, miséricordieux, ferme, courageux, ou simplement vulnérable. Pas de raison de désespérer de la Providence dans la mesure où elle est autour de nous. Elle se provoque au quotidien.

Cette candeur va inspirer toute la communauté. Elle renverse les habitants de cette petite ville perdue des Etats-Unis. Jim n’a pris aucun cours de théologie. Il ne vient pas du sérail catholique. Ses paroles résonnent pourtant très fort dans le coeur de ceux qui l’écoutent. À tel point que Ned finit même par se convertir.

Cet opportuniste parvient à s’oublier quelques minutes pour sauter du haut du pont. Alors qu’il pourrait passer la frontière, il prend tous les risques pour venir en aide à l’opprimée.

Le destin lui sourit. La fille de Molly parle de nouveau (cf Un Dragon en forme de Nuage). S’il ne croit toujours pas aux miracles, Ned reconsidère un peu sa position. Avec moins de cynisme, il commence à ouvrir ses portes à la foi. À présent, il accepte d’entendre ce que Molly ne cessait de lui répéter.

Believe what you want to believe.

Une chance s’offre à lui. Les barrières se lèvent. Au Canada, il va pouvoir reprendre de zéro avec Molly et sa fille. La vie sera ce qu’il voudra en faire. Son ami lui a montré la voie.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.