NITRAM

NITRAM

Justin Kurzel, 2021

LE COMMENTAIRE

On souhaiterait que les monstres soient véritablement monstrueux du début à la fin, sans qu’il ne reste rien à sauver. Ce qui nous permettrait plus facilement de les ranger dans une case, le plus loin de notre société saine d’esprit. Chaque marginal garde néanmoins une part d’humanité qui le rend touchant (cf Joker).

LE PITCH

Un jeune handicapé mental met le feu aux poudres.

LE RÉSUMÉ

Le jeune Martin (Caleb Landry Jones) souffre de déficience et par conséquent vit toujours chez ses parents (cf Tanguy). Il prend un traitement qui n’empêche en rien ses sautes d’humeur imprévisibles.

À Port Arthur, tout le monde le surnomme Nitram parce qu’il est insupportable. Son comportement bizarre inquiète l’hôtesse d’accueil. Il divertit les enfants avec ses feux d’artifice, mais fait enrager ses voisins par la même occasion.

What’s wrong with you?
!

Son père (Anthony LaPaglia) parvient à le calmer occasionnellement en lui faisant faire un petit tour en voiture. Sa mère (Judy Davis) quant à elle a lâché l’affaire.

Nitram fait la rencontre d’Helen (Essie Davis) qui vit seule avec ses chiens. Cette célibataire semble être la seule à faire preuve d’un peu de tendresse à son égard.

You look like a movie star.

En confiance, il décide de quitter ses parents.

I dont want to live here anymore
!

Nitram emménage chez Helen. Forcément, les relations entre la mère et la bru sont houleuses.

Why him? What do you like about my son?


Nitram provoque un accident de voiture qui entraine la mort d’Helen. Il hérite de sa fortune – et de ses chiens. Malheureusement, tout cet argent ne permet pas à Nitram d’aider son père qui rêve de s’offrir une belle propriété sur le bord de mer. L’agente immobilière (Annabel Marshall-Roth) la lui avait promise dans l’attente du prêt de la banque, puis s’est empressée de la vendre au plus offrant.

Le père de Nitram sombre dans une profonde dépression qui le conduit au suicide.

La mère de Nitram, fidèle à elle-même, refuse que son fils se donne en spectacle lors des funérailles (cf Thunder Road).

Nitram prend sa planche de surf et tente de rejoindre la communauté (cf Point Break). Il boit a tasse. Jamie (Sean Keenan) se moque de lui.

Alors Nitram commence à développer une passion morbide pour les armes à feu et se constitue un petit arsenal de guerre. Le massacre de Dunblane en Ecosse déclenche quelque chose en lui.

We dont understand it and we’ll never will.

Il laisse les chiens d’Helen en liberté puis conduit vers la maison en bord de mer pour y abattre les propriétaires qui avaient refusé sa proposition de rachat. Après quoi il se rend dans le café en plein air où il avait célébré son anniversaire en compagnie d’Helen et de ses parents – avec un Colt AR-15.

Il s’installe tranquillement.

Prend une salade de fruits et un jus.

Lance sa caméra vidéo.

Puis il abat plus d’une vingtaine de personnes.

Sa mère apprend la tuerie à la télévision, sans esquisser de réaction (cf We need to talk about Kevin).

L’EXPLICATION

Nitram, c’est celui qui appuie sur la gâchette.

La société est régie par un principe de responsabilité. Les personnes majeures sont responsables de leurs actes. Sur la route ou les pistes de ski, nous sommes responsables de celles et ceux se trouvant devant. Donc chacun s’occupe de soi-même, égoïstement, en gardant un oeil sur celles et ceux qui mènent la danse. Par contre personne ne prend soin de celles et ceux qui se trouvent derrière, à la traine – comme Nitram.

Son thérapeute se contente de distribuer des médicaments inefficaces. Se rendant compte de son incompétence, tout ce que le médecin peut proposer est de fournir un autre traitement médicamenteux à la mère de Nitram.

Les parents ne sont pas qualifiés pour s’occuper de lui, malgré tout leur amour. Le père fait de son mieux pour gérer son fils, en plus de ses problèmes. La mère a préféré ne plus montrer aucune émotion.

I’m your mother, I love you, but surf is not for you.

Pour ce qu’il s’agit de tous les autres, ils gardent leurs distances. Le groupe ne vient jamais vers l’individu de toute façon, sauf quand il s’agit de profiter de lui. Jamie se moque de Nitram pour mieux se conforter dans sa normalité. Le vendeur d’armes ferme les yeux sur une vente illégale pour encaisser l’argent, sans scrupule.

Seule Helen joue les infirmières de fortune. Elle sait voir et apprécier les qualités de Nitram.

He’s considerate. Helpful. Funny. He’s a special man.

Helen parvient à l’empêcher de faire du mal. Elle ne craint pas ses accès de colère. Cependant, même elle ne peut empêcher le drame de se produire.

Alors quand personne ne fait attention aux conducteurs se trouvant à l’arrière, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour éviter l’accident. Car Nitram joue avec le feu depuis tout petit au point de se brûler, et brûler les autres.

What exactly is going on here?

Nitram est une bombe à retardement. Il ressent toutes les rejections sociales avec une plus grande intensité. Contrairement aux membres productifs de la société qui savent encaisser les frustrations sans tuer les autres bien qu’ils en aient peut-être envie parfois, Nitram n’a pas de cran de sécurité.

Didn’t you get a lesson?

Ce qui ne le rend pas inapte à la vie en société, mais inadapté et donc dangereux malgré tout. À surveiller constamment, avec plus d’attention. Comme un pétard, il peut nous exploser au visage en fonction de ses états d’âme.

I just get sad sometimes.

Incapables ni de guérir, ni moins encore de prévenir, nous déplorons la catastrophe quand il est trop tard. On pleure les victimes innocentes et on accable le fou, pour mieux nous défausser de notre responsabilité. Nous appuyons tous sur la gâchette, d’une certaine manière.

Suite au massacre, l’Australie a décidé de passer des lois contre la possession d’armes à feu et de se saisir de milliers de fusil pour les détruire, comme un symbole.

La plupart des états ne respectent pas ces lois. On compte plus d’armes à feu aujourd’hui qu’au moment des faits (cf Lord of War).

Aucun budget n’a été débloqué pour l’accompagnement spécialisé. Comme si les autorités avaient préféré se concentrer sur comment Nitram avait pu tirer, plutôt que de s’interroger sur ce qui aurait pu être réalisé pour l’empêcher de le faire. Comme souvent, malheureusement.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.