WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN

WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN

Lynne Ramsay, 2011

LE COMMENTAIRE

On dit que les enfants sont géniaux. C’est faux. La vie de parents n’a rien d’une partie de plaisirs. Quand la femme devient mère (cf Mother!), elle perd son status en plus de perdre le sommeil. Rongée en permanence par l’angoisse, derrière des sourires de façade.

LE PITCH

Un adolescent a fait une grosse bêtise à l’école.

LE RÉSUMÉ

Kevin Katchadourian (Ezra Miller) a tué la moitié de l’école, après s’être occupé de son père Franklin (John C. Reilly) et de sa soeur Celia (Ashley Gerasimovich). Depuis ce drame, sa mère Eva (Tilda Swinton) occupe un job quelconque dans une agence de voyages sans jamais pouvoir prendre de vacances. Elle vit dans une petite résidence sans charme, pas très loin de la prison où elle rend visite à son fils. Sa petite maison se fait régulièrement asperger de peinture rouge sang par les voisins.

Kevin n’a jamais été facile. De bébé pleurnichard, il s’est transformé en enfant quasi-autiste, provoquant sans cesse sa mère pour la pousser dans ses retranchements. Puis Kevin est devenu violent. Sa mère a toutes les raisons de croire qu’il est responsable de la disparition du hamster de Celia. Fort possible que Kevin soit aussi à l’origine de l’accident qui a fait perdre un œil à sa sœur. Indéniablement impliqué dans le divorce de ses parents.

Eva n’a pas encore vu le pire venir malgré l’indice d’une commande étrange de nombreux cadenas que Kevin utilisera pour enfermer ses camarades de classe dans un gymnase où il va les prendre pour cibles (cf Bowling for Columbine).

Une fois sur les lieux de la catastrophe, Kevin se rend à la police sans opposer de résistance et regarde sa mère droit dans les yeux. Comme pour lui signifier qu’il l’a fait exprès. Comme s’il voulait la punir.

Deux ans plus tard, Kevin est sur le point d’être transféré dans la prison pour les grands (cf Bad Boys). Eva exige des réponses.

I want you to tell me. Why?!

I used to think I knew, now I’m not so sure.

Visiblement battu par ses co-détenus, Kevin regarde sa mère l’air terrifié, pour la première fois. Comme s’il venait de prendre conscience de ce qui s’était passé.

Sa mère le prend dans ses bras avant qu’il ne se fasse embarquer définitivement.

weneed

L’EXPLICATION

We need to talk about Kevin, c’est le cauchemar d’une mère (cf Mother!).

Les parents prétendent vouloir des enfants pour assurer assurer un avenir à l’humanité, peut-être régler la question du réchauffement climatique ainsi que celle de la paix dans le monde. Tout ce qu’ils n’ont pas été capables de faire eux-mêmes.

En vérité, les parents ne rêvent que d’une chose : que leurs enfants deviennent des champions. Premiers de leurs classes. Le fruit égoïste de l’union de deux égocentriques qui ne pensent qu’à continuer leur lignée. Prendre le pouvoir dans Game of Thrones.

S’il leur en fait voir de toutes les couleurs (cf Vivarium), le gamin offre aussi à ses parents une cure de jouvence. Grâce à lui, le temps passe plus vite. Une seconde jeunesse. Car qu’ils le veuillent ou non, les parents se projettent obligatoirement à travers leurs enfants. Dans chaque enfant, on retrouve une part de soi. Physique et caractérielle.

Les enfants sont les reflets de celles et ceux qui les engendrent (cf La Malediction). Que se passe-t-il si le reflet ressemble à un serial killer? L’idée est insupportable pour Eva qui doit confronter un reflet d’elle même qu’elle déteste, chaque jour.

D’autant plus ignoble qu’elle aime son mari et qu’elle n’a jamais vraiment rien fait de mal. Pourquoi est elle punie? Elle a essayé d’aimer Kevin. Un garçon qui aurait du être parfait! Elle se sent coupable, sans savoir pourquoi.

Comme victime d’une erreur judiciaire, Eva reçoit son châtiment. Traversant toutes les angoisses classiques d’une mère. Souhaitant que son bébé soit heureux. Il ne fait que pleurer. Désirant que son enfant soit épanoui. Il ne lui renvoie pas la balle.

Kevin la prend en otage. Tout part de travers sans pouvoir comprendre.

Then what’s the point?

There is no point. That’s the point.

B0083GQKQG_WeNeedToTalkAboutKevin_UXOS1._VCXRxVdQUivb6REo1NYkO3Vb8G5VxayM_SX1080_

Elle l’espionne puis se fait prendre la main dans le sac. Eva soupçonne Kevin d’avoir commis des atrocités et se sent fautive de ne pas lui laisser le bénéfice du doute alors qu’elle n’a aucun moyen de prouver quoique ce soit et qu’il est quand même son fils (cf Nitram).

Il la dégoûte quand il mange. La pousse à la solitude.

Pour le pédiatre, il n’y a pourtant aucun problème avec Kevin.

There is nothing wrong with him.

Idem avec Franklin pour qui tout semble absolument normal.

You just have to rock him a little bit.

Eva n’est pas complètement paranoïaque puisque Kevin lui fait tout perdre. Lorsqu’elle se rend à l’école, elle comprend qu’il s’est passé quelque chose d’affreux. Son réflexe est de s’inquiéter pour son fils. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre qu’il est le coupable de ce massacre.

Le chemin de croix continue après la condamnation puisqu’Eva est frappée dans la rue par des parents par la faute de Kevin. Ce qui est presque moins insoutenable que de tomber nez à nez sur des ados en fauteuil roulant suite à la tuerie dont son fils est responsable.

Lorsqu’elle se rend en prison pour voir son détenu, il continue de la punir jusqu’au moment où il doit partir pour le pénitencier. Alors il se montre enfin vulnérable. Le fils dont Eva rêvait et dont elle n’a jamais pu profiter. Précisément le moment où on le lui arrache.

Quand elle a enfin trouvé son fils, on lui enlève.

Le calvaire d’Eva n’en finit donc pas.

Une maman souffre pour toujours. La maternité est son chemin de croix (cf Pieces of a woman).

On a besoin de parler de Kevin. Oui bien sûr. Peut-être qu’on a surtout besoin de parler un peu d’autre chose? Peut-être qu’Eva aimerait volontiers aller en thalasso, se faire masser les mollets (cf Perfect Mothers).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

10 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.