ENNIO

ENNIO

Giuseppe Tornatore, 2022

LE COMMENTAIRE

Les récompenses sont à l’image de la vie. On leur court après sans jamais les atteindre. Trainant sa frustration, année après année. Jusqu’au jour où la récompense nous est proposé quand on ne l’attend plus. À croire que c’est vraiment la vie qui nous choisit, et non l’inverse (cf Trainspotting).

LE PITCH

Retour en musique sur la carrière d’un compositeur déjà légendaire.

LE RÉSUMÉ

Ennio Morricone grandit sous la baguette d’un père trompettiste assez dur (cf Shine). Il ne garde pas que de bons souvenirs de son enfance.

Jouer de la trompette pour pouvoir manger était une profonde humiliation.

Malgré de piètres notes en solfège, Ennio intègre l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome où il étudie auprès du professeur Petrassi.

Il se marie avec Maria Travia. Quatre enfants plus tard, il commence à faire des arrangements pour des artistes de musique populaire comme Mina, Gianni Morandi, Gino Paoli, Rita Pavone, Edoardo Vianello, Jimmy Fontana ou Paul Anka. Quand même. Richard Cocciante et Mireille Mathieu. Aussi. Morricone apporte un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence.

Apres l’avoir écouté, on ne peut plus l’oublier!

Compositeur de musiques de films pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, il explose avec Sergio Leone. Pour une poignée de dollars puis Le Bon, la Brute et le Truand ou encore Il était une fois dans l’Ouest.

J’ai tenté de réduire le nombre de notes pour donner quelque chose de plus mémorisable.

Sa renommée est lancée.

Son immense talent prend tellement de place qu’il commence naturellement à déranger. Les mauvaises langues l’accusent de faire toujours la même chose. Pour un artiste qui a débuté dans la musique expérimentale, c’est un peu fort!

La jalousie est devenue calomnie.

Bien que têtu, Morricone sait s’adapter. Il se renouvelle même sans cesse.

Bien sûr j’ai changé ma façon d’écrire!

Boudé par l’Académie depuis tant d’années, il remporte finalement un oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Avant de remporter un oscar pour Les Huit Salopards de Quentin Tarantino – à l’âge de 87 ans.

Quatre ans plus tard, il s’éteint. Mais les plus grands noms du cinéma, et de la musique, le célèbrent tous comme un maître. Hans Zimmer, John Williams, Bruce Springsteen, Joan Baez, Quincy Jones…

Il était en avance, il a dicté le langage.

L’EXPLICATION

Ennio, c’est la musique comme personnalité.

Jusqu’à Ennio Morricone, la musique ne faisait souvent qu’accompagner les chanteurs et chanteuses. Il a tout changé à travers des mélodies inédites qui savaient capturer l’attention des auditeurs et auditrices.

Il s’est mis à personnaliser les chansons.

En quelque sorte, Ennio Morricone a fait exactement pareil avec le cinéma en trouvant une manière d’élever le film à travers la mélodie.

Il y a une fusion avec l’image, comme un coup de foudre.

Les musiques originales de film n’étaient pas vraiment considérées. C’est d’ailleurs sous un pseudonyme que Morricone commence à composer pour ses premiers westerns spaghetti. Puis tout va changer.

Il y a ici quelque chose qui va au delà de l’idée qu’on se fait généralement de la musique d’un film.

Les réalisateurs comprennent vite ce qui se passe. Ils se bousculent pour s’offrir les services du Maestro. Certains se disputent avec lui, comme Oliver Stone, mais finissent toujours par céder à toutes ses exigences.

Je ne me permettais pas de douter, je ne m imagine pas voir le film sans cette musique.

Pour Cinema Paradiso, Morricone va renverser le rapport de force entre le compositeur et le réalisateur. À la lecture du script, il imagine une mélodie qui va influencer les scènes.

J’ai vu le film en musique.

Tornatore n’a plus qu’à suivre le mouvement.

Morricone a pris un poids tellement important dans l’industrie, en montrant que la musique ne servait pas simplement à accompagner le jeu des acteurs et actrices, que son point de vue a permis au cinéma non seulement de marquer les esprits, mais aussi les coeurs – à travers les oreilles. La musique de Morricone a renforcé l’identité de chacun des films sur lesquels il a collaboré.

Pour cela, le compositeur doit avoir quartier libre. Il est nécessaire qu’une rencontre se produise. Au même titre qu’une rencontre doit aussi se faire entre le metteur en scène et ses acteurs ou actrices. Une vision très démocratique du 7e art. Un contre-pouvoir musical!

Le réalisateur contrôle tout, pas la musique.

Morricone ne vivait que pour la musique. Fou selon ses proches. Plutôt génial. Surexcité par la page blanche (cf Le Créateur). Examinant les scripts avec minutie comme des problèmes auxquels il devait répondre par des croches.

Il y a tant de solutions. Le talent est de savoir trouver précisément laquelle.

De par son écriture limpide remplie de contrepoints, Morricone va tout bousculer. Il a proposé des sons complètement nouveaux et inattendus.

Il est l’exception à toutes les règles.

Au point que sa musique s’est inscrite dans le paysage. Morricone était considéré comme un parent. Il fait partie de ces rares personnes qui se font une place dans le quotidien de millions de personnes, grâce à sa musique.

Elle fait vraiment partie de notre tissu quotidien.

Ses compositions pour le Désert des Tartares ou encore Les Incorruptibles apportent une dimension toute autre. Sans le rythme imposé par Morricone, cette poussette ne ferait que dévaler les escaliers. Il transforme le banal. Exhausteur d’émotion.

Il a la capacité à nous entrainer par un autre point de vue.

Alors Ennio Morricone compositeur de génie, certes.

Mais n’oublions quand même pas Nicoletta non plus hein. Car dès 1967, elle avait compris que l’amour était la clé.

Et ça, en France, on n’en parle pas. Ou en tout cas, on n’en parle pas assez.

Si beaucoup d’artistes pop illustres ont repris des samples de l’Italien, comme Jay-Z, Eminem, le Wu-Tang Clan, Metallica, Muse, Gorillaz, Busta Rhymes ou autre Massive Attack, ce sont bien des covers de la Française qu’ont chanté les étudiants de la regrettée Star Academy. Sans parler de la Chance aux Chansons, Facile à Chanter, et N’oubliez pas les Paroles évidemment.

Alors quand est-ce que Nicoletta aura droit à son documentaire ?

Nom d’une pipe.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.