AUX PIEDS DE LA GLOIRE

AUX PIEDS DE LA GLOIRE

Fabrice Macaux, 2020

LE COMMENTAIRE

Sur un terrain de football, onze joueurs s’opposent à onze autres. Onze acteurs comme les décrit la presse spécialisée, ce qui en dit déjà long en soi. Ces adversaires partagent la même envie d’atteindre les sommets. Ils se battent entre eux de manière farouche. La route de la gloire est longue. En chemin, ils seront bien inspirés de s’entraider car beaucoup d’entre eux vont rester à quai.

LE PITCH

Un jeune talent essaie de percer dans le monde du foot professionnel.

LE RÉSUMÉ

Le jeune Abdelmalek Amara entame sa cinquième année au Havre Athletic Club, doyen des clubs de foot en France. Il sait qu’à la fin de la saison, il lui faudra signer une proposition de contrat pro – ou partir.

Ses performances sont en dents de scie. Son entraîneur Michael Lebaillif connait bien ses qualités, et ses limites.

Abdel il peut te faire gagner des matchs. Au moment où le train passe, il le prend pas.

On reproche notamment à Abdel de ne pas être assez sérieux à côté du terrain. Son père aimerait qu’il prenne un peu exemple sur sa soeur qui a fini ses études dans l’hôtellerie avec un mental d’acier – malgré la maladie de leur mère.

Pourquoi tu prends pas ce modèle là ?

Au HAC, les jeunes du centre de formation sont préparés à rejoindre l’élite, tout comme ils sont préparés à ne pas rejoindre l’élite. Une professeure insiste sur ce point.

Ce n’est pas parce que vous êtes en formation au niveau du football que vous n’êtes que des gens qui avez du talent au niveau du football.

Wesley Ngo Baheng, un ancien pro passé par le Havre, partage son expérience avec le groupe. Du Blanc Mesnil à Alfortville, en passant par Newcastle.

Quand t’es dans un grand club, c’est pas que la performance qui compte. (…) J’étais en concurrence avec des mecs qui valent vingt millions. Pour jouer, il faut un accident d’avion.

Il parle du business et des agents (cf Figo).

Y’a des gens qui vous voient juste comme un billet.

Il parle aussi des blessures.

J’étais en galère. À ce moment là croyez moi, y’a personne. C’est pas une expression y’a vraiment personne. Si vous ne réussissez pas dans le foot, vous n’allez pas être malheureux. Vous n’allez pas être des moins que rien.

Abdel n’est pas conservé.

On dit pas que tu réussiras pas mais y’a certains points qui font qu’on ne va pas continuer avec toi la saison prochaine. (…) Le football c’est pas juste un coup, c’est de la constance. (…) On te souhaite le meilleur pour la suite.

Le joueur doit trouver rapidement un point de chute. Un essai non-concluant avec St Etienne. Son ancien entraîneur passe quelques coups de téléphone pour qu’Abdel puisse se faire remarquer. Difficile. Des joueurs de foot il y en a partout…

Finalement, Abdel signe un contrat à Bastia juste avant la clôture du mercato. Il découvre l’antre de Furiani, dont il espère fouler la pelouse.

L’EXPLICATION

Aux Pieds de la Gloire, c’est celui qui n’y arrive pas.

Si l’on parle de la difficulté de passer la Première Année de médecine, on pourrait rappeler le numerus clausus dans le milieu du football – l’un des derniers moyens pour les classes populaires d’accéder à la gloire. Pour un millionnaire du ballon rond, combien d’athlètes ne réussissent pas ?

Abdel grandit à Rouen. Pas de passe droit. L’ambition de devenir professionnel malgré tout. Son horizon, c’est Grand Quevilly ou le HAC. Dans les vestiaires, c’est ambiance real football.

La ville du Havre vous souhaite la bienvenue.

Pas de grands équipementiers, ni de tribunes remplies ou d’interviews décalées dans So Foot. Des éducateurs impliqués, qui passent leur temps et conduisent des kilomètres pour que des gamins puissent atteindre leur objectif. Sur le bord du terrain, les encouragements sont simples mais sincères.

Bravo mon bonhomme!

Les jeunes du centre de formation aspirent à opérer une transition vers le haut niveau. Ils sont dans l’antichambre du sport professionnel. Un environnement médiatique où on leur a répété qu’il fallait se penser comme une star pour se faire une place parmi les autres stars. La tête retournée par l’ascension fulgurante de Mbappé, qui est en train de transformer la passion du jeu en un calcul politique froid.

Désormais, on ne rêve plus que d’une chose:

L’argent!! 

Pourtant, la route est longue vers la gloire. Il faut montrer sans cesse. Enchaîner les performances, sans décevoir. On privilégie les éléments fiables aux éléments talentueux. Le football ne se joue pas qu’avec les pieds, mais surtout au mental. Il faut savoir garder la tête froide.

C’est compliqué le football.

Abdel a clairement du potentiel, mais pas suffisamment pour excuser quelques mauvais choix. Capable d’illuminer une partie, il est également capable de ne pas se réveiller pour la séance de préparation de la finale des championnats de France 19 ans nationaux.

Que peut-on dire ? Sur la durée, le club ne veut pas s’engager davantage.

On considère non pas qu’il a pas réussi, mais que nous n’avons pas réussi à l’emmener là où on souhaitait.

Lorsqu’Abdel se fait tailler par le staff du HAC, ce n’est pas Jorge Mendes qui prend sa défense mais son père. Son argumentaire est sincère mais approximatif. Il peine à convaincre. On fait avec les moyens du bord. Abdel se retrouve sur le carreau.

Je suis livré à moi-même.

Michael Lebaillif ne le laisse pas tomber. Il appelle ses contacts à Bastia et Lyon la Duchère. Abdel a raté la marche. Cependant il se débrouille. L’aventure continue en Corse, où il ne jouera finalement pas. Avant de rebondir ailleurs. Rien d’exceptionnel.

Abdel n’a que 18 ans et il a déjà l’impression d’avoir raté sa carrière. Une carrière pour un apprenti footballeur, c’est sa vie.

J’ai perdu trop de temps en vrai, mais tu t’en rends pas compte sur le moment.

Il est aux pieds de la gloire, comme tout le monde. L’anti-héros. Celui qui aspire à mieux, sans atteindre son but. Dans la moyenne. Lui-même évalue ses performance entre 4,5 et 6,5. Pas de belle histoire, ni de drame. Quelques anecdotes à raconter à ses ami·es, tout au plus.

Abdel a néanmoins ceci d’inspirant qui est que, comme nous, il doit avaler la pilule de rêves non aboutis (cf Hollywoodland). Réaliste, il s’est confronté à la réalité du terrain.

Tout le monde ne peut pas être une star. Mais comment gère-t-on le fait d’être simplement ordinaire, sans se raconter de mensonges ? Être en vie et en bonne santé ne suffit plus à faire rêver.

L’inconvénient d’être né, de Cioran. Se contenter d’être juste là.

C’est déjà assez remarquable en fait.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.