ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE

ASTÉRIX ET OBÉLIX :
MISSION CLÉOPÂTRE

Alain Chabat, 2002

LE COMMENTAIRE

Les rapports entre hommes et femmes sont passionnants de complexité bien qu’ils n’évoluent guère en vérité (cf Un homme et une femme, Le Silence des Agneaux). Il y a des millénaires, la femme se refusait à l’homme afin de préserver sa vertu. Aujourd’hui, la femme balance son quoi (cf Harvey Weinstein). Tout a changé, sans que rien ne change.

LE PITCH

Trois Gaulois partent en Mésopotamie pour prêter main forte aux Égyptiens.

LE RÉSUMÉ

Cléopâtre (Monica Bellucci), la reine d’Égypte veut prouver à son Jules (Alain Chabat) que l’Égypte n’est pas un petit peuple contrairement à ce que sous-entend l’empereur Romain. Elle annonce à César qu’elle va lui construire le plus fastueux des palais… sous les trois prochains mois. A priori incroyable lorsque l’on connait les habitudes locales dans le bâtiment. César amusé accepte le challenge.

Allez! À dans trois mois!

Cléopâtre nomme Numérobis (Jamel Debbouze) en charge des travaux, à la barbe de son architecte officiel Amonbofils (Gérard Darmon). Numérobis partage ses doutes.

Trois mois, ça sera sans doute pas très faisable madame…

Cléopâtre ne veut rien entendre. S’il réussit il sera couvert d’or. Sinon, il servira de dessert aux crocodiles. Malgré l’aide précieuse d’Otis (Édouard Baer), la tâche est bien impossible.

Pour réussir il nous faudrait des pouvoirs magiques…

Numérobis se rend en Armorique pour demander de l’aide à Panoramix (Claude Rich). Le druide finit par accepter, pour agacer César. Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu) sont du voyage.

Sur place, les Gaulois découvrent de conditions de travail auxquelles ils ne sont pas habitués.

Je trouve que c’est très violent de fouetter les esclaves.

Mais non ce ne sont pas des « esclaves », ce sont des « ouvriers qualifiés » qui exercent leur travail de leur plein gré. Et avec de la rémunération en plus.

Ils déjouent les plans sournois tendus par Amonbofils pour retarder les travaux, entre visite piégée des pyramides, gâteau empoisonné et grève des syndicats.

Camarades! On vous exploite!

Avec l’aide d’un peu de potion magique, la construction progresse bien. Les Gaulois résistent aux assauts romains pour détruire le palais en construction. Le triomphe de Cléopâtre est total. César doit s’incliner et reconnaître la grandeur du peuple d’Égypte.

Lors du banquet final, Obélix se fait plaisir avec quelques sangliers – bien que cela soit interdit là-bas. Astérix tombe amoureux de Guimieukis (Noémie Lenoir).

Tu as de belles moustaches. Ce sont des vraies…?

Oui… Tu sais, c’est rien. Suffit de les faire pousser, et puis voilà.

L’EXPLICATION

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c’était une France qui s’exportait bien.

Depuis Napoléon et deux guerres mondiales qui ont laissé des traces, la République peine à retrouver son rang sur la scène internationale. Les Présidents français s’efforcent à jouer les VRP aux quatre coins du monde pour faire la promotion de quelques avions de chasse ou autres centrales nucléaires. Une fois, on refuse d’aller faire la guerre en Irak. Si les touristes s’arrachent nos produits de luxe et les clubs de foot nos athlètes, force est de constater que la France n’a plus son rayonnement d’antan.

Fut un temps où la France n’avait pas à se vendre. C’est le monde qui venait à elle pour débaucher ses talents jusqu’en Bretagne!

Les étrangers voulaient profiter de cet esprit français capable de tout, surtout de l’impossible. Qui trouvait des idées plutôt que de trouver du pétrole et qui ne baissait pas les bras comme les autres.

La potion magique ça existe pas hein, on est dans le monde réel là.

Des Français qui montaient sur le sphynx pour mieux lui casser le nez, sans assumer leur bêtise.

Encore heureux que personne ne nous ait vus.

C’était ça la France! Un pays magnifique d’hypocrisie, qui chante les pieds dans la merde et qui triche sans jamais le reconnaître. Les autres sont dopé·es (cf Lance Armstrong), mais sûrement pas nos champion·nes!

On ne peut pas tout régler par des potions. Il y a des choses immuables.

Trois hommes qui réalisaient des prouesses, tout en se battant pour les acquis sociaux. Itinéris (Isabelle Nanty) s’inspire de ces révolutionnaires pour transformer la société égyptienne du travail.

Et dans la mesure où le palais avance beaucoup plus vite que prévu, nous exigeons les camarades et moi-même, et c’est bien normal, une journée de congés supplémentaires.

Une France fière de son Descartes qui, en une question toute simple, avait la capacité de déboulonner les arguments bidons des autres. Otis est un habile rhéteur. Face à Panoramix, ses effets de manches ne suffisent pas à masquer ses faiblesses.

C’est une bonne situation ça scribe ?

Mais vous savez moi je crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devais résumer ma vie là avec vous je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main (…) et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée parce que quand on a le goût de la chose, le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le « miroir », qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas (…) et je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie. Je ne suis qu’amour.

Pendant qu’en Egypte on joue visiblement de la flûte, en France on bâtit avec un savoir-faire unique. L’appellation d’origine contrôlée.

La seule bonne potion magique est celle distribuée par Panoramix.

Nos emplettes sont nos emplois!

Une France un peu franchouillarde qui n’était pas timide et n’avait pas la langue dans sa poche. Partout chez elle (cf Les Valseuses). Fière de ses coutumes, au mépris de celles des autres.

Enfin un repas normal.

C’est pas autorisé vous vous rendez pas compte! Je me suis renseigné ça reste encore relativement du porc.

Et bien on fera une petite entorse au règlement!

Exception culturelle oblige. La France de l’égalité, de la fraternité mais surtout de la liberté. Je suis Charlie.

Ça aussi c’est défendu ? On peut rien faire dans ce pays!

Une France qui agaçait le monde de par ses lumières, mais qui savait aussi charmer.

Tu sais trouver les mots pour parler aux femmes…

C’est une tradition chez nous.

Ce passé glorieux est une époque désormais consignée dans les bandes dessinées.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

2 commentaires

  • oui, c’est une certaine vision de la France ou alors une drôle réécriture de l’antiquité. Les historiens sont obnubilés par l’idée de raconter l’Histoire de la manière la plus objective possible, cette quête de neutralité est vaine on le sait car chaque période relit l’Histoire comme cela l’arrange. L’antiquité en a vu aussi de toutes les couleurs, d’une vision romantique du paradis perdu au 19e siecle aux nazis persuadés que le berceau de la civilisation greco-romaine se situait chez les aryens en Scandinavie.
    On appréciera ici une version un peu caricaturale qui a le mérite de voir les choses avec second degré et de nous faire rire!

    • Merci Delphine, Astérix est une expression de l’esprit Français avec un soupçon d’anachronisme.
      Le Président en personne n’a-t-il pas récemment qualifié les Français de Gaulois ?
      Que pourrait-on voir d’autre dans Mission Cléopâtre que l’exportation du savoir-faire à la française ?

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.