MISSION IMPOSSIBLE : FALLOUT
Christopher McQuarrie, 2018
LE COMMENTAIRE
Compte tenu de la dérégulation du trafic parisien, on recommande au motard de s’équiper d’un casque homologué aux normes de sécurité européenne. Un accident est si vite arrivé. Les vélos roulent maintenant des deux côtés de la route aux mépris des feux de circulation ou des sens uniques – sans parler des trottinettes ou des piétons. Par ailleurs, il reste avant tout conseillé au motard de regarder sa route.
LE PITCH
Un agent américain court sur le toit du monde.
LE RÉSUMÉ
Ethan Hunt (Tom Cruise) reçoit, et accepte, une nouvelle mission. Suite à l’arrestation de Solomon Lane (Sean Harris), un groupe terroriste s’est formé pour semer le chaos dans le monde : le Syndicat. Hunt doit se rendre à Berlin pour dérober une livraison de plutonium aux Apôtres.
La livraison échoue car Hunt vient en aide à Luther, l’un des membres de son équipe (Ving Rhames).
Suite à ce cafouillage, Erika Sloane (Angela Bassett) de la CIA décide d’adjoindre l’un de ses agents à Hunt : August Walker (Henry Cavill). Lequel est connu pour ne pas faire de sentiment.
Un dénommé John Lark (Liang Yang) doit rencontrer la Veuve Blanche (Vanessa Kirby) à Paris pour lui remettre le plutonium, en échange de Solomon Lane.
Hunt neutralise Lark grâce à l’aide de Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) et prend son identité pour rencontrer la Veuve Blanche. Elle réclame Solomon Lane en échange du plutonium. L’échange devra se faire à Londres, où la Veuve Noire compte donner Lane aux services du MI6.
Hunt et son équipe intercepte Solomon Lane à Paris.
En parallèle, Walker informe Sloane que Hunt agit en solo parce qu’il en aurait marre de devoir rendre des comptes. La CIA se méfie. Alan Hunley (Alec Baldwin), secrétaire à la Défense, débarque à Londres pour en avoir le coeur net.
Il s’avère que Walker est le vrai John Lark, un Apôtre qui a infiltré la CIA et qui agit pour le compte du Syndicat. Un salaud. Il libère Solomon Lane. Le monde retient son souffle.
The world is at risk.
Solomon Lane ambitionne de faire péter leur bombe dans les montagnes du Cachemire, pile où travaille Julia (Michelle Monaghan), l’ex-compagne de Hunt. Il ferait d’une pierre deux coups : annihiler un tiers de la population mondiale et mettre la honte à Mission Impossible. Tout en mettant la honte à Hunt.
When the clock stops, Ethan Hunt will lose everyone he ever cared about.
Benji (Simon Pegg) et Luther désamorcent les bombes tandis que Hunt fait des cascades dans les airs avec Walker.
Why don’t you just die!?
Solomon Lane a échoué. Hunt convainc Sloane de le rendre aux autorités britanniques afin de libérer Ilsa de sa dette envers le MI6.
L’EXPLICATION
Mission Impossible : Fallout, c’est l’altruisme qui finit par triompher.
Aujourd’hui, on n’a plus que jamais des raisons d’être égoïste.
D’un côté, les religions légitiment de penser d’abord à soi. En particulier quand elles affirment qu’il faut aimer son prochain pour assurer son propre salut. L’autre devient un prétexte pour sauver ses fesses.
D’un autre côté, tous ceux qui se sont détournés des religions ne peuvent plus qu’essayer de croire en eux-mêmes, à défaut de sombrer dans le nihilisme.
La vie ressemble donc à un sens unique, en solitaire.
Comment avoir encore foi en l’autre (cf La vie des autres) quand on est entouré d’imbéciles moustachus comme Walker, qui enchaîne les punchlines fumeuses…?
Hope is not a strategy.
On vit dans un monde où c’est chacun pour sa pomme. Alan Hunley est là pour le rappeler à Hunt. Il faut se débrouiller seul.
I can no longer protect you.
Faire cavalier seul (cf Un Prophète) pour éviter de se faire aboyer des ordres stupides.
I’m not asking you, I’m giving you a direct order.
Faire cavalier seul pour se protéger des traîtres. On ne comprend rien à ce qui se passe. Il faut retrouver John Lark qui n’est pas lui-même, alors qu’on est avec lui sans le savoir, pour retrouver une femme à Paris et mieux se donner rendez-vous à Londres… Chacun porte un masque (cf Masques). Personne ne peut faire confiance à personne (cf Mission Impossible : Dead Reckoning, Casino). Tout le monde critique tout le monde, le plus souvent dans son dos. Au bout d’un moment, on ne peut plus suivre (cf Tenet).
How many times has Hunt’s government betrayed him, disavowed him, cast him aside? How long before a man like that has had enough?
Solomon Lane est d’ailleurs celui qui fait douter de tout en posant les questions qui font mal. Il remet en cause l’autorité. Avec lui, on se demande si l’on joue vraiment du bon côté.
Did you ever stop and ask yourself who it was giving you the orders or why? While every day the master you serve moves one step closer to ending the world.
Et puis il y a des gens généreux comme Ethan Hunt, sans limite.
I have no line.
Un mec qui accepte toutes les missions, sans rechigner. Pas une fois Ethan Hunt ne se lève le matin en pensant: « oh non, pas celle-là ».
Le mec accepte t-o-u-t-e-s les missions…
Il court partout, fait de la moto sans casque – sans doublure. La Veuve Blanche le regarde comme un OVNI.
Ethan Hunt est un homme pour qui une vie n’a pas plus de valeur qu’une autre (cf Worth). Il essaie de sauver littéralement tout le monde, sans distinction. Alors qu’il est sur le point de récupérer du plutonium et donc de prévenir la mort de millions de personnes, il préfère venir en aide à son copain.
We’re in this mess because Ethan wouldn’t let me die. He’s a good man.
On ne négocie pas lorsqu’il s’agit d’une vie. Il sera toujours temps de récupérer le plutonium plus tard…
Ethan Hunt est la preuve qu’on peut ne perdre personne en route. Pas besoin de faire de sacrifice. On dirait un ange gardien au sens classique. Tandis que Solomon Lane, vilain diablotin, essaie de le faire chuter.
The end you’ve always feared is coming. And the blood will be on your hands. The fallout of all your good intentions.
Il n’y a rien à faire.
Ethan Hunt est véritablement un modèle. En plus, il ne s’excuse pas : il demande pardon. Poursuivi par des agents redoutables, il interrompt une cérémonie d’enterrement. Confus.
I am terribly sorry…
Le mec demande pardon!
Ethan Hunt est tellement humble et il pense à tel point aux autres qu’il demande même pardon à son ex-femme – qui s’est pourtant remariée avec un autre mec (Wes Bentley).
I’m sorry for everything.
On ne se rend pas bien compte là.
Personne ne fait cela.
Il demande pardon pour tout!
C’est dingue.
Ethan Hunt est une forme moderne d’Atlas qui porte le poids du monde sur ses épaules. On l’adore, en particulier les gros égoïstes de la CIA qui peuvent continuer de l’être.
The world needs the IMF. We need people like you who care about the one life as much as they care about the millions. That way I never have to.
L’altruisme semble être la marche à suivre puisqu’elle finit toujours par triompher. Ce qui fait que la planète continue de tourner. À condition de ne vraiment rien attendre en retour. Pas de quid pro quo (cf Le Silence des Agneaux). Le coeur pur.
Qu’on ne s’y trompe pas, n’est pas Ethan Hunt qui veut.