MISSION IMPOSSIBLE : DEAD RECKONING, PARTIE 1

MISSION IMPOSSIBLE :
DEAD RECKONING, PARTIE 1

Christopher McQuarrie, 2023

LE COMMENTAIRE

La vie est un tour de passe-passe (cf Le Prestige). Au début, on croit savoir. Puis on découvre qu’on ne sait pas. Enfin on croit savoir qu’on ne sait pas. Ce n’est même pas sûr. À la fin, on ne sait plus grand chose. On voit la clé. Le coup d’après, on ne la voit plus.

LE PITCH

Un agent tente de sauver le monde de l’intelligence artificielle.

LE RÉSUMÉ

Les sous-mariniers russes du Sebastopol détectent un engin ennemi menaçant. Une torpille se dirige droit sur eux. Ils ripostent. Soudainement, l’engin d’en face disparait des radars (cf Abyss).

It’s gone!

I dont understand!

He was never there… We’ve been chasing a phantom.

La torpille leur revient dessus comme un boomerang. Le Sebastopol coule au fond de l’eau (cf K-19).

L’agent de l’IMF Ethan Hunt (Tom Cruise) reçoit pour mission de retrouver une clé, perdue dans le désert et en possession d’une ancienne connaissance : Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) (cf Mission Impossible : Rogue Nation). Il accepte, comme à son habitude.

Le directeur de la CIA Eugene Kittridge (Henry Czerny) informe le directeur du renseignement (Cary Elwes) que cette fameuse clé, combinée à une autre clé similaire, peut permettre de reprendre le contrôle sur un projet expérimental d’intelligence artificielle qui a mal tourné.

You’re telling me this thing has a mind of its own?

En effet, le programme a infiltré les réseaux militaires et a constitué une forme nouvelle de réseau terroriste : l’Entité.

Ethan Hunt est le seul à vouloir carrément détruire le programme, plutôt que de s’en servir comme d’une arme. Pour y parvenir, il doit être plus malin.

You’re playing four dimensional chess with an algorithm. If you want to beat that thing you should start thinking like him : logic, code, no emotion.

Avec l’aide de ses fidèles compagnons Benji Dunn (Simon Pegg) et Luther Stickell (Ving Rhames), Ethan Hunt se met à la recherche de l’autre clé. Il croise la route de Grace (Hayley Atwell), une voleuse embauchée par Alanna Mitsopolis (Vanessa Kirby) (Mission Impossible : Fallout).

Le redoutable terroriste Gabriel (Esai Morales) est également de la partie.

De Abu Dhabi à Innsbruck, en passant par Rome et Venise, Gabriel apprend que la version originale de l’Entité se trouve toujours à bord du Sebastopol, dans lequel elle avait été initialement implantée pour saboter le navire russe. Il s’empare de la clé et se débarrasse de sa partenaire Paris (Pom Klementieff) pour devenir le seul à posséder l’information.

Gabriel ne s’est même pas rendu compte qu’Ethan lui avait piqué les clés.

Avant de mourir, Paris révèle le secret à Ethan.

Grace ne faisait pas confiance à Ethan. Finalement, elle rejoint l’IMF à son tour.

I chose to accept.

La famille s’agrandit. Surtout, l’aventure continue dans le détroit de Béring où git l’épave du Sebastopol.

The key is only the beginning.

L’EXPLICATION

Mission Impossible : Dead Reckoning, c’est revenir aux fondamentaux.

Ethan Hunt se rapproche de la retraite. Pourtant il a encore de beaux restes. Les années lui ont appris la sagesse. Il a retenu quelques leçons, ce qui lui permet de commencer à radoter comme un vieux.

Our lives are the sums of our choices and we can’t escape the past.

Le vieux est encore capable de faire quelques belles galipettes. Ce qui est pratique au moment où l’humanité doit relever l’un des grands défi de ce siècle : l’intelligence artificielle.

Comme dans le pire des scénarios catastrophes, l’intelligence artificielle fait du hors piste. Cela nous pendait au nez. On ne peut pas dire qu’on ne l’a pas vu arriver (cf Matrix, Terminator 2, Wargames).

It was bound to happen sooner or later.

L’intelligence artificielle a pris le contrôle de tous nos systèmes névralgiques digitaux dont nous nous sommes rendus complètement dépendants. Se jouant de nous comme de vulgaire marionnettes, en nous faisant voir des fantômes qui disparaissent dans la foulée.

We can’t be sure anything is real.

Les sous-mariniers du Sebastopol en ont fait les frais. Le monde peut basculer définitivement.

The world is changing, truth is vanishing.

L’agent de l’IMF se retrouve dans la position de Garry Kasparov face à l’ordinateur. À la différence que dans cette partie, nous n’avons aucune chance.

We’re powerless to stop it! (…) An enemy that’s everywhere and nowhere!

À l’impossible nul n’est tenu. Ce qui parait contradictoire avec le serment qu’a prêté Ethan Hunt, l’homme de toutes les missions. Cependant, il ne va pas chercher à faire de miracles cette fois-ci. Il va essayer de se débrouiller avec les moyens du bord, en se servant des bonnes vieilles recettes pour trouver son chemin.

Tout d’abord, il ne fait pas l’erreur de vouloir dominer cette intelligence artificielle. Il veut tout simplement la débrancher. Car il obéit à sa mission, plutôt qu’à des objectifs personnels dictés par la soif de pouvoir. Ethan Hunt a la tête sur les épaules et il entend bien la garder ainsi.

We live and die in the shadows for those we hold close, and for those we’ve never met.

Ensuite, il se libère des gadgets technologiques. Rien de tel que quelques belles cascades en voiture dans les rues de Rome, ou sur l’Orient Express. À la fin, tout se joue toujours au couteau. À l’ancienne.

Enfin, il fait le pari de l’humain. Tout seul, il ne peut réussir à rien. Il a besoin de Benji et Luther, ainsi que de Grace. Pour réussir sa mission il doit donc parvenir à créer la confiance.

You got to trust me!

Il parvient à convaincre une voleuse mercenaire de rejoindre la belle aventure de l’IMF, parce qu’il prend des risques alors que la machine calcule tout. Ethan fonctionne à l’intuition et celle-ci ne l’a jamais trompé. Avec Grace, il sent quelque chose.

You dont really know me…

What difference does that make?

Avec une telle marque de confiance, les humains sont capables de tout. Grace dépasse son vertige. Elle réussit des choses dont elle ne se soupçonnait pas. Aucune intelligence artificielle aurait pu prédire que Grace révèle un tel potentiel. C’est le talent d’Ethan, un homme fondamentalement existentialiste.

We’re here because we want to be.

Un homme qui ne cherche plus à fuir (cf Attrape moi si tu peux). Au contraire, il a appris à aimer son destin. La base.

We cannot escape the past.

Un homme qui sait qu’on n’est pas sur terre pour s’amuser.

A new day brings a new burden.

Les clés n’apportent pas de réponse, mais posent de nouvelles questions. La vie se prend une mission après l’autre…

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

6 commentaires

  • Tom Cruise est arrivé à nous sortir 2 blockbusters à 8/10 minimum en deux été de suite C’est 👍,le passage sur sa tendance à radoter en devenant sexagénaire est réel, le film est plus long que d’habitude et l’emploi excessif des cascades 💥 j’espère qu’ils n’iront pas jusqu’à 11 ou 12 comme La saga Fast & Furious. Un peu de la peine pour Rebecca Ferguson 😿

    • Merci Ney. Donc tu considères la série un peu en bout de course. Que penses-tu de l’intelligence artificielle comme menace d’un nouveau genre? L’habitude était plutôt d’affronter un ennemi « humain »…

      • L’emploi d’une IA n’est pas révolutionnaire car le thème a déjà été utilisé dans le rôle de méchant maintes fois dans le passé. On observera juste une croissance vu que les IA sont en vogue depuis un moment.

      • Merci Ney! Donc vivement la partie 2, et que l’on en parle plus ?

  • Personnellement, ce dernier mission impossible 7 dead reckoning m’a profondément déçu.Pourtant j’ai beaucoup aimé les 4-5-6, mais pas le 1er non plusJe rejoins l’article sur bien des points.Le scénario part dans tous les sens avec cette IA qui malheureusement très mal appréhender par les scénaristes et réalisateur, c’est pareil dans tous les derniers films avec IA (agent stone 2023 gal gadot, etc), dommage.Une autre grosse critique comme l’article, on passe de scène d’action a scène d’action sans rien derrière, le scénario en est franchement appauvri et la liste est longue de film de gros budget qui ont fait cet erreur.Et concernant je ne peux pas m’empêcher de tirer un carton rouge cramer pour le décès de Rebecca Ferguson et surtout de cette manière minable et le remplacement direct par hayley atwell, je suis désolé non et non.Dans mission impossible 6 fallout, la complicité de Ethan Hunt et Rebecca Ferguson est telle et meme l’équipe dans tout le film et surtout a la fin (Luther dit Ferguson qu’elle compte énormement a Hunt…) ,
    Mc Quarrie ne pouvait pas faire mourir Ferguson comme cela, je peux dire qu’il va méchamment le regretter au box office pour le 2 eme et il le regrette deja pour le 1er.Et pour finir le scéranio qui est devenu beaucoup trop brouillon et un film en 2 partie n’était pas du tout une bonne idée meme a 300 million.Il faut esperer que la version corrige de nombreux défaut du premier mais j’ai un gros doute.

    • Merci Geek, espérons donc que la 2e partie puisse répondre à nos doutes!

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.