Pourquoi?

L’explication de film nous donne l’occasion de prendre le temps qu’on ne prend jamais pour se poser des questions essentielles sur le(s) message(s) d’un film. De la même manière qu’on aime utiliser des mots savants pour dire ce qu’on pense d’un plat ou d’un vin, on devrait tous être capable de dire ce qu’on a pensé d’un film, sur le fond.

Le cinéma propose une mythologie moderne. Nous regardons encore trop souvent les films en surface. Ainsi nous rendons prisonniers d’un cercle minoritaire de pseudo-intellectuels.

ewd1

« Bonsoir… je m’appelle Stanislas. Je ne vois que vous ici ce soir. Vous êtes mon étoile. Vous me rappelez Solaris, qui se trouve être aussi l’un des plus grands mystères auquel l’humanité ait jamais été confrontée… Vous aimez Tarkovski? »

Ne perdons plus le Nord face à ce genre d’imposteurs:

« J’ai vu le Solaris de Soderbergh. C’est gentil mais j’ai pas envie d’être ton soleil… J’ai envie d’être le soleil de personne. En plus, les romantiques old-school comme toi, ça me fait peur. Je suis désolée. J’aime vraiment pas Lamartine. Et puis j’aime pas ton nœud papillon non plus. Rends toi service et arrête de dire des bêtises. »

ewd2

Discutons. Confrontons. Tout est subjectif. Un avis n’est donc pas moins bon qu’un autre. Pour qu’il y ait débat, il faut pouvoir y rentrer avec des arguments et un point de vue.

Merci de vous prononcer vous-aussi et de respecter les opinions de chacun.