LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR
John Badham, 1977
LE COMMENTAIRE
Et si la vie avait des allures de dancing ? Après tout, le monde de la nuit est un monde comme un autre, avec son propre écosystème (cf Nightcrawler). Il n’est d’ailleurs pas anodin que certains clubs se soient baptisés le Cosmos. Dans cet univers parallèle, chacun pourrait y jouer pleinement son rôle : du barman (cf Cocktail) au videur. La piste de danse ferait office de piste de décollage vers la gloire. C’est ainsi que certains poissons y trouveraient leur bocal grâce à leurs bpm ou leur déhanchés endiablés.
LE PITCH
Un jeune homme prend vie au disco club.
LE RÉSUMÉ
Anthony Manero (John Travolta) vit avec sa famille à Brooklyn. Son job ne le passionne pas. Dès qu’il le peut il s’évade au 2001 Odyssey où il devient Tony, le roi du dance floor. Sa popularité est énorme.
So tell me, are you as good in bed as you are on that dance floor?
Il y retrouve ses amis Joey (Joseph Cali), Double J (Paul Pape), Gus (Bruce Ornstein), and Bobby C (Barry Miller) avec lesquels ils trompent la mort sur le Verrazano–Narrows Bridge.
Tony s’inscrit à un concours de danse avec Annette (Donna Pescow) qu’il laisse tomber comme une vieille chaussette pour Stéphanie Mangano (Karen Lynn Gorney), plus expérimentée et surtout plus jolie.
Son frère Frank Jr (Martin Shakar), le modèle de la famille, lui annonce qu’il arrête la prêtrise. Tony est bien content de l’apprendre. Désormais il n’est plus le vilain petit canard. Son frère tente de le convaincre d’aller au bout de ses rêves, où la raison s’achève.
Tony, the only way you’re gonna survive is to do what you think is right, not what they keep trying to jam you into. You let ’em do that and you’re gonna end up in nothing but misery!
De son côté, Bobby C aimerait rompre avec Pauline alors que celle-ci est enceinte et que sa famille met la pression pour qu’ils se marient. Ce scénario le plonge dans une profonde dépression.
Pour se venger d’une bande rivale qui a envoyé Gus à l’hôpital, Tony, Double J et Joey conduisent une expédition punitive. Malheureusement, ils se trompent de gang.
Tony gagne le concours de danse avec Stéphanie au nez et à la barbe d’un couple Porto-Ricain qui semble avoir mieux dansé. Tony le sait. Persuadé que la décision du jury est de nature raciste, il donne le grand prix à ses concurrents.
Plus tard dans la soirée, Tony est à la limite de harceler sexuellement Stéphanie qui le repousse.
Tony rejoint alors ses amis qui ont saoulé Annette pour mieux profiter d’elle et la violer. Tony a des mots cruels pour son amie.
Is THIS what you wanted? You proud of yourself? Now you’re a CUNT!
Bobby monte alors sur le pont et réalise une chorégraphie suicidaire qui le conduira au fond de l’eau.
Choqué par la mort de Bobby, déçu par le comportement de ses amis et désillusionné sur la vie en général, Tony erre comme une âme en peine dans le métro. Il retrouve Stéphanie au petit matin pour lui présenter ses excuses et l’informer de sa décision de déménager à Manhattan. Tous les deux deviennent amis.
L’EXPLICATION
La Fièvre du Samedi Soir, ce sont les courbatures du Dimanche matin.
Anthony n’est encore qu’un petit garçon qui vit chez parents (cf Tanguy), avec toute la pression que cela suppose.
Your mother wants to know where you been. Where you been?
Your father’s askin’ ya! Where you been?
Il n’a pas encore franchi un cap essentiel. Incapable de tomber du nid. Encore en besoin de validation permanent et se disputant souvent avec son paternel dont les valeurs sont plutôt conservatrices (cf Au nom du Père). Tiens donc.
Personne, en dehors de Franck Jr, ne semble comprendre le talent et les envies d’Anthony.
A raise says like you’re good, you know? You know how many times someone told me I was good in my life? Two! Twice! Two fuckin’ times! This raise today, and dancing at the disco!
Sa réaction est de prendre la fuite en boîte et de vivre au jour le jour, non pas pour profiter de la vie (cf Cercle des Poètes Disparus) mais pour éviter de prendre ses responsabilités. Il pense sur le court terme comme Scarlett O’Hara (cf Autant en emporte le vent). Comme s’il brûlait la vie par les deux bouts.
Look, tonight is the future, and I am planning for it!
Il compense son insécurité par un excès d’arrogance qui lui fait voir la vie en noir et blanc. Un peu comme s’il savait tout mieux que tout le monde.
Are you a nice girl or are you a cunt?
Can’t I be both?
No. It’s a decision a girl’s gotta make early in life, if she’s gonna be a nice girl or a cunt.
La vie rattrape ceux qui se croient bigger than life.
Oh fuck the future!
You can’t fuck the future. The future fucks you!
Tous les clowns qui font les marioles prennent le risque de tomber et se retrouver dans le ciment du pont qu’ils construisent.
There’s a guy buried in the cement
Really?
Know how it happened? While they were working on it, pouring the cement, he slipped off on the upper part of the bridge and, you know, fell in… Dumb fuck.
Tony va devoir apprendre la vie.
C’est d’abord Annette qui lui fait la leçon.
I’ll dance with you, but it’s not like you’re my dream girl or nothin’.
You want a dream girl? Then go to sleep and have a nightmare.
Tony va pouvoir grandir. Il doit repenser ses ambitions de manière réaliste (cf Hollywoodland). Arrêter d’être en colère. Quitter Brooklyn pour Manhattan. Lâcher ses amis les losers. Apprendre l’amitié avec les femmes plutôt que de vouloir les posséder toutes.
Penser avec sa tête plutôt que de se laisser guider par son pénis. Sortir du nightclub.
5 commentaires