VISIONS
Yann Gozlan, 2023
LE COMMENTAIRE
La curiosité est encouragée car elle traduit une forme d’appétit du monde, ou de l’autre. Rien de mal dans le fait de vouloir s’ouvrir pour en savoir davantage a priori. C’est toujours mieux que de rester seul·e isolé·e dans son coin. Un appétit qu’il faudrait néanmoins savoir modérer car tout le monde sait pertinemment que la curiosité n’est pas qu’un défaut. C’est également vilain.
LE PITCH
Une pilote d’avion perd le sens de l’orientation.
LE RÉSUMÉ
Estelle (Diane Kruger) a quelques heures de vol derrière elle. Pourtant, ces derniers temps, elle fait des rêves prémonitoires : Nager au milieu des méduses. Apercevoir un couple au loin depuis la plage. S’approcher d’une villa abandonnée.
J’ai rêvé que je venais ici…
Il faut dire qu’elle est très sollicitée dans son travail. Sa vie est réglée précisément. Avec Guillaume (Mathieu Kassovitz), elle essaie de concevoir. Il faut faire l’amour à heures fixes pendant les périodes d’ovulation.
Dix minutes, douche comprise.
Le tout entre deux joggings où Estelle surveille son rythme cardiaque et deux smoothies qu’elle aura pris soin de bien peser pour ne pas qu’ils dépassent les 600g.
Son quotidien subit pourtant quelques turbulences lorsqu’elle aperçoit son ex à l’aéroport. Ana (Marta Nieto) lui donne son numéro. Estelle la contacte.
Les deux femmes se revoient une première fois pour déjeuner.
La tentation est trop forte, Estelle répond aux messages. Elle prend à droite plutôt que de prendre à gauche.
Les deux femmes reprennent leur liaison d’antan, toujours aussi intense.
J’aimerais savoir si tu m’as oubliée. Si je te plais encore…
J’ai rien oublié du tout.
Estelle commence à avoir des visions d’un Guillaume suspicieux, jaloux, violent (cf L’Enfer). Elle commence à avoir des bouffées paranoïaques (cf Paranoïa).
Estelle nourrit également de la jalousie envers Ana qui flirte à tout va, avec l’artiste Johana van Damaker (Amira Casar).
Elle voudrait sauter du bateau pour retrouver sa maitresse en pleine nuit. Puis plus de nouvelle. Cela ne ressemble pas à son amie, encore qu’elle agisse parfois sur des coups de tête.
En général, elle fait ce qu’elle veut quand elle veut.
Estelle commence à craindre pour la vie d’Ana. Elle a des visions de l’oeil de Guillaume à travers une fissure du mur.
Pour en avoir le coeur net, Estelle accepte de prendre un vol pour Tokyo où Johana fait son vernissage. Ana y sera certainement.
Estelle prend des benzodiazépines sur prescription de Guillaume, qui préférerait qu’elle reste dans le sud car elle ne semble pas en état de voler. Mieux, Estelle est enceinte! À Tokyo, pas de trace d’Ana. Sur le vol du retour, Estelle perd sa lucidité et manque l’accident voyageurs de peu.
Y’a un autre avion qui vient vers nous!!
Estelle est persuadé que Guillaume a tué Ana, avec la complicité de son frère Marco (Grégory Fitoussi).
En fait, Estelle est la coupable. C’est elle qui a tué Ana de rage. Guillaume et Marco sont venus à la rescousse pour nettoyer les lieux. Cet oeil qu’elle croyait celui de Guillaume était en fait le sien. Ce couple qu’elle voyait au loin depuis la plage était également le sien.
Estelle est encore sous le choc. Guillaume se veut rassurant.
T’inquiète pas. Je m’occupe de tout. On va s’en sortir ensemble. Tous les trois.
L’EXPLICATION
Visions, c’est le bon cap.
Estelle est pilote de ligne. Ce qui veut dire qu’elle a la responsabilité de transporter des passagers d’un point A à un point B, avec le PNC aux portes. Elle doit respecter la feuille de route qu’on lui assigne et suivre une discipline de fer. Respecter la bonne altitude, sans consommer trop de carburant tant d’un point de vue écologique qu’économique.
Dans sa vie, c’est la même chose : elle est la compagne d’un chirurgien. Tous les deux vivent dans une villa aseptisée avec un système de sécurité dernier cri. Papa Guillaume lui tombe dessus au moindre petit retard.
Y’a eu un problème…?
Estelle aimerait nager sans avoir l’angoisse des méduses. Elle conduit une belle voiture de sport de marque allemande avec laquelle elle meurt de dépasser les limites. C’est une première indication : Elle veut faire du hors piste. Cette vie l’étouffe (cf Flight), bien qu’elle affirme le contraire.
J’adore ce style de vie. (…) Tout va bien, je suis tres heureuse.
Elle ne veut pas d’une vie bien rangée, à regarder sa smartwatch toutes les heures et consigner chaque fois qu’elle a des rapports sexuels.
Je sais pas comment font les gens…
Ana n’arrive donc pas comme un cheveu sur la soupe dans la vie d’Estelle. Au contraire, elle arrive à point nommé. Estelle recherche le danger. Elle veut se mettre à la faute pour se sentir libre à nouveau. Le retour de son ex est parfait. Estelle peut se faire tous les films qu’elle souhaite.
Une histoire passionnelle avec son ex. Parfait. Un mari jaloux qui lui veut du mal. Encore mieux. Estelle traverse le monde pour aller jusqu’au Japon, alors qu’elle est enceinte et qu’elle devrait plutôt commencer à regarder les salopettes en jeans plutôt que d’aller clubber à l’autre bout de la terre.
Parfois je me dis que j’aime plus l’histoire que je me raconte.
Avec Ana de retour dans sa vie, Estelle a l’impression d’être lucide à nouveau. Elle a des visions d’une vie pleine de rebondissements. Sa tête tourne.
C’est comme dans mon rêve…
Le rêve d’Estelle va tourner au cauchemar.
Cette passion avec Ana ne la conduit nulle part. Ana la mène en bateau avec Johana. Elle l’aguiche puis ne répond plus à ses messages. Estelle perd rapidement le contrôle de son histoire. Elle fait fausse route sans s’en rendre compte. Lorsqu’elle arrive à Tokyo, elle comprend qu’elle est en sur-régime.
Je veux juste être rassurée.
Il n’y a rien d’intéressant pour Estelle dans cette villa. Heureusement que tonton Guillaume est derrière pour nettoyer les bêtises. Un homme stable, qui pardonne. On croit qu’il est méchant mais en fait c’est lui le gentil. Il a des belles formules toutes faites et qui font mouche.
Il vaut mieux s’inventer des histoires horribles plutôt que d’admettre qu’on s’est trompé sur tout.
Guillaume est un vrai patriarche à l’ancienne (cf Les dents de la mer 2).
Personne t’aimera comme moi.
Avec lui, la femme peut se mettre en pilote automatique. Elle est entre de bonnes mains, sur le bon chemin. Mariage et enfants. Les seules visions qu’Estelle a eu concernaient son couple. Un horizon vers lequel elle devrait tendre au lieu de faire des galipettes inutiles avec une femme.