LES TROIS FRÈRES

LES TROIS FRÈRES
Didier Bourdon, Bernard Campan, 1995

LE COMMENTAIRE

Quand Sheila chantait les rois mages, elle parlait en fait de volonté et cherchait à faire passer un message fort à son mec. Elle le suivra où il ira, un peu comme la tique. Une idée visiblement géniale qui sera reprise par Céline Dion quelques années plus tard. A croire que ces deux lumières avaient tout compris aux hommes et leurs besoins (une chienne qui les suit partout). Sauf que les Trois Frères ne sont pas les rois mages.

LE PITCH

Trois (demi-)frères se rencontrent pour la première fois au moment de partager les thunes de leur défunte mère.

L’HISTOIRE

Il y a Didier (Bourdon), vigile philosophe de supermarché amoureux de Montaigne. Il y a Bernard (Campan), SDF toxicomane qui vend les miracles de produits détachants sur les marchés entre deux films porno. Et il y a Pascal (Legitimus), publicitaire aux costumes flashy, à la queue de cheval et au chromosome avec un os dans le nez. Rien ne les rapproche si ce n’est l’héritage de leur maman.

C’est devant le notaire que les trois rigolos se retrouvent donc pour la première fois pour toucher la coquette somme d’ 1 million de francs nouveaux (on comprend à quel point il est ridicule de dire 100 patates alors qu’il s’agissait en fait d’une brique).

Comme de vrais nouveaux riches, Didier, Bernard et Pascal célèbrent au champagne et vont faire des plans sur la comète entre billets d’avion, Cadillac et parts dans la société. Ils vont pourtant voir l’argent s’envoler vers un orphelinat conformément à la volonté de leur garce de mère, la faute à une procédure qui s’est éternisée.

Les 100 patates là… À pu?

Désormais criblés de dettes, les trois imbéciles vont alors devoir se débrouiller pour assumer leur(s) connerie(s), ne pouvant plus compter que sur eux-mêmes. Au final ils n’auront pas touché le pognon. Ils auront gagné quelque chose d’autre: une fraternité improbable.

Deux demi-frères ça a jamais fait un frère!

L’EXPLICATION

Les Trois Frères ce sont trois charognards.

Bernard, Pascal et Didier se ruent sans scrupule sur les restes du compte en banque de leur défunte mère. C’est l’époque des années 90 et du fric facile à portée de roue du Millionnaire.

Les Trois Frères montre pourtant que le pognon ne tient pas au doigt, comme le disait déjà le Papé dans Jean de Florette, surtout pas le pognon d’un héritage. Pour preuve, ce pognard, ils ne le toucheront même pas, subissant au passage les sarcasmes du notaire. Ce rendez-vous raté avec la fortune va leur rappeler qu’il y a peut-être des choses plus importantes que le fric dans la vie, comme la déconne, un enfant, ou encore des jeux vidéo. On rentrait en plein dans l’ère de l’entertainment régressif. C’était le début de l’empire des consoles de jeux.

Dans les Trois Frères, Didier, Pascal et Bernard paient le prix des parties de jambes en l’air de leur mère et plus globalement de l’insouciance de cette génération de soixante-huitards qui couchaient à tout va sans moyens contraceptifs. Ils ont d’ailleurs une animosité très forte envers cette génération.

Ça a fait mai 68 ça! Ça a fait mai 68!!!

C’est à eux qu’on doit cette famille recomposée qui ne fonctionne pas, parce qu’elle ne fonctionne pas soyons honnêtes. Déjà dans le Parrain on comprend que la famille c’est pas facile. Dans les Trois Frères, les membres de cette famille sont chacun des boulets énormes. Leur projet collectif est un projet par défaut. À la base, leur seule intention était de faire cavaliers seuls, chacun de leur côté. Il a fallu un coup du sort pour les contraindre à se rapprocher.

La vie de de ces hommes n’est déjà pas géniale au départ, mais après leur rencontre elle ne s’améliore guère. Il s’agit donc plus d’une progression horizontale que verticale. Daniel Balavoine posait la question de vivre ou survivre. Et bien nous avons la réponse. Garder la tête en dehors de l’eau, c’est déjà pas si mal.

Les Trois Frères c’est enfin l’histoire de trois pseudo-anarchistes, résidus de la génération soixante-huitarde, qui veulent niquer le système à leur manière. Bernard, Didier et Pascal sont tous les trois des marginaux dans leur genre, qui subissent l’indifférence des autres (dans le cas de Bernard), l’incompréhension de la belle-famille (dans le cas de Didier) ou le racisme subtile de ses collègues de bureau (dans le cas de Pascal).

Tu vas pas me dire que t’as pas un chromosome avec un os dans le nez!

Même s’ils donnent l’impression de se battre contre les préjugés en tout genre, ils ont leur propre conception un peu fantaisiste de la vie avec des avis assez maladroits notamment sur les femmes (des salopes) ou les homosexuels (des menteurs).

Sachons ne pas nous arrêter au présent et essayons de penser aux générations futures. On aimerait croire que les erreurs se réparent. À considérer la crevure dont ils ont hérité (le fils de Didier), qui fait déjà des caprices à réclamer des Chocapics ou une Super Nintendo, on a des raisons d’être sceptique. C’est la génération de Michaël Rossignol qui vote pourtant aujourd’hui, de travers.

Insultés une fois de trop par la fonction notariale, les trois comparses qui ont quand même leur petite fierté, vont définitivement partir en hors-piste. Les Trois Frères c’est une tentative de dérapage à peine contrôlé, avec une clio Tunning, sur le parking d’un supermarché. Et leur révolution est morte dans l’œuf. Ils n’iront pas beaucoup plus loin qu’une air d’autoroute car les Trois Frères c’est aussi le triomphe de la médiocrité de la génération TF1. Dans ce paysage télévisuel, il n’y a pas d’autre solution que de changer de chaîne, à défaut d’avoir le courage d’éteindre sa TV. On n’en est pas là. Il s’agit d’une prise de position bien trop audacieuse.

Philippe Risoli tu étais plein de promesses à l’époque des animaux de mon cœur (dont plus personne ne se rappelle aujourd’hui malheureusement) et de Jeopardy. Questions pour un champion te tendait les bras! Comment as-tu pu lâcher l’affaire et te faire le complice de ce pathétisme ?

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

6 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.