LE CŒUR DES HOMMES
Marc Esposito, 2003
LE COMMENTAIRE
Les hommes sont au vin ce que les femmes sont au vinaigre : ils se bonifient avec le temps. Et s’il y a bien un privilège dans le fait d’être un quadragénaire, en dehors de pouvoir contempler avec fierté ses rides, ses cheveux blancs, son crâne dégarni ou son petit bidon, c’est de pouvoir barboter dans une piscine bien chaude du Sud de la France en chantant des chansons démodées.
LE PITCH
Quatre hommes se tiennent les coudes face au temps qui passe.
LE RÉSUMÉ
Manu (Jean-Pierre Darroussin), Jeff (Gérard Darmon), Antoine (Bernard Campan) et Alex (Marc Lavoine) sont de vieux copains de banc de touche.
Manu, divorcé et père de trois enfants, vient de perdre son père. Il est aux petits soins de sa mère. Ses potes sont là pour l’épauler dans ce moment difficile: Jeff, divorcé et papa lui-aussi de deux filles ; Alex, qui aurait toutes les raisons d’être divorcé et père d’une fille ; et Antoine qui est père d’un garçon.
Tous les quatre ont leur tempérament. Manu l’artisan boucher est plutôt pépère. Il est confort dans sa routine. Jeff et Alex gèrent tous les deux une société d’édition. Ils ont besoin de se sentir dans le coup en fréquentant de jolies jeunes femmes, hors mariage dans le cas d’Alex. Antoine le prof de sport est droit dans ses baskets. C’est le romantique de la bande. Et comme tous les romantiques c’est à lui que va arriver la tuile. Sa femme (Fabienne Babe) lui avoue qu’elle l’a trompé.
Accablé de chagrin, Antoine quitte le foyer pour aller dormir dans un hôtel miteux Gare du Nord. Il casse la gueule à celui qu’il croit être l’amant de sa femme. Heureusement, ses amis sont là pour lui remonter le moral.
La troupe se retrouve pour un événement heureux, le mariage de la fille de Jeff. La tension est pourtant à son maximum. Jeff reproche à ses potes de ne pas avoir voulu jouer la victoire de l’OM, ce qui leur aurait permis de gagner au loto sportif. Antoine laisse également éclater sa frustration.
J’en peux plus de vos gueules!!
Manu fait parler toute sa sagesse et réussit à apaiser les esprits.
C’est ce qu’on appelle une épreuve et tu dois l’accepter.
De retour à Paris et face à la pression de ses actionnaires, Jeff décide de démissionner pour profiter de sa pré-retraite et de Elsa (Zoé Félix). Il invite tout le monde dans sa villa en Provence pour célébrer sa décision, y compris la femme d’Antoine qui joue les invités surprises. C’est l’heure de la réconciliation.
C’est beau l’amour.
Au moins aussi beau qu’un bouquet de violettes.
L’EXPLICATION
Le Coeur des Hommes, c’est un fromage à pâte molle.
Dieu a fait la terre ronde comme le ballon. Le football rapproche les peuples. Mellowman a chanté : La vie est ainsi faite. Match nul, victoire et défaite. Ce n’est certainement pas lié au hasard si ces hommes se sont rencontrés sur les pelouses. Ils traversent les années au rythme des grilles du loto sportif. La même équipe. Ils ont également hérité du football une belle camaraderie.
N’oublions pas qu’on se parle de CFA. L’US Melun. Ces hommes sont bien sympathiques, ils n’en restent pas moins des amateurs. Manu, Alex, Antoine et Jeff incarnent une génération d’hommes mous qui se sont perdus dans la compromission, comme Jeff le fait remarquer avec beaucoup de lucidité.
Nous faisons partie de la première génération de mecs qui ont accepté de se marier avec des femmes qui n’étaient pas vierges. Nos pères ne l’auraient jamais accepté.
Les hommes ont exercé un règne quasi dictatorial sur le couple pendant des années. Les temps changent. Jeff se targue d’être un mâle moderne, qui a su laisser un peu de place aux femelles.
On a su évoluer : on a renoncé à tous nos privilèges de mâles pour permettre aux femmes d’accomplir leur mutation.
Pourquoi les hommes se sont mis autant en retrait et ont accordé tant de liberté à des femmes qui n’en demandaient pas tant ?
La liberté, c’est un truc de mecs. Nous on n’aime pas être libres. On aime être enchaînées!
On peut d’autant plus se poser la question que ces femmes sont loin d’être tendres avec leurs anciens tortionnaires. Ces hommes trop faibles ont tendu la main aux femmes qui en ont profité pour leur manger le bras. Jeff voit sa propre fille lui planter un couteau dans le dos en se mariant avec un goy. Il se bat sans relâche contre les requins du capitalisme galopant à l’image de ces actionnaires anglais sans scrupule (cf Le Loup de Wall Street). Et malgré tout, il se fait marcher dessus par sa propre secrétaire.
T’es vraiment qu’un gros macho de patron de merde!
La femme d’Alex le vampirise (cf Dracula). Elle le pousse presque à aller voir ailleurs de manière compulsive, en plus de faire de lui un menteur. Car Alex est bien trop respectueux pour la faire souffrir.
Antoine est certainement le plus pur des quatre. Idéaliste et politiquement engagé. Il est aussi l’irréductible romantique. Sa femme ne va pourtant pas hésiter à le cocufier sans pitié, pour une baise qui n’en valait même pas la peine.
Elle est allée chez lui… ça a été une catastrophe. Elle est restée vingt minutes la pauvre.
La pauvre.
Comment plaindre la femme d’Antoine alors qu’elle vient de briser le cœur de l’un des derniers rêveurs ?
Comme un abruti, je croyais qu’on n’était pas comme tout le monde…
Fondamentalement bons et altruistes, les hommes sont torturés et crucifiés comme Jésus. Ils trouvent la force de pardonner. Ressuscitent grâce à leur solidarité masculine musclée. Leur amitié résiste à toutes les tempêtes, y compris les querelles politiques.
Gauche, droite… on s’en cague!
L’amitié entre hommes est plus forte que tout, et surtout elle est possible. Au delà de l’homosexualité, et grâce au football. Les femmes peuvent bien porter des jeans, voter, conduire ou devenir espionnes (cf Nikita), elles ne nous prendront jamais notre sport (cf Comme des garçons).
6 commentaires