LE CŒUR DES HOMMES

LE CŒUR DES HOMMES
Marc Esposito, 2003

LE COMMENTAIRE

Les hommes sont au bon vin ce que les femmes sont au vinaigre. Ils se bonifient avec le temps. Et s’il y a bien un privilège dans le fait d’être un quadragénaire, en dehors de pouvoir contempler avec fierté ses rides, ses cheveux blancs, son crâne dégarni ou son petit bidon, c’est de pouvoir barboter dans une piscine bien chaude du Sud de la France en chantant des chansons démodées. Un homme c’est intemporel. Ça peut dire les plus grosses conneries en se grattant les couilles, ça ne passera jamais pour un con. Ja-mais!

LE PITCH

4 hommes se tiennent les coudes face à l’adversité.

LE RÉSUMÉ

Manu (Jean-Pierre Darroussin), Jeff (Gérard Darmon), Antoine (Bernard Campan) et Alex (Marc Lavoine) sont de vieux copains de banc de touche.

Manu, divorcé et père de trois enfants, vient de perdre son père. Il est aux petits soins de sa mère. Il peut néanmoins compter sur ses potes pour l’épauler dans ce moment difficile: Jeff, divorcé et papa lui-aussi (de deux filles) ; Alex, qui aurait toutes les raisons d’être divorcé et père d’une fille ; et Antoine qui est père d’un garçon.

Tous les quatre ont leur tempérament. Manu l’artisan boucher est plutôt pépère. Il est confort dans sa routine. Jeff et Alex gèrent tous les deux une société d’édition. Ils ont besoin de se sentir dans le coup en fréquentant de jolies jeunes femmes, hors mariage dans le cas d’Alex. Antoine le prof de sport est droit dans ses baskets. C’est le romantique de la bande. Et comme tous les romantiques c’est à lui que va arriver la tuile. Sa femme (Fabienne Babe) lui avoue qu’elle l’a trompé.

Antoine accablé de chagrin quitte le foyer pour aller dormir dans un hôtel miteux Gare du Nord. Il casse la gueule à celui qu’il croit être l’amant de sa femme. Il galère mais heureusement ses amis sont là pour lui remonter le moral.

La troupe se retrouve pour un événement heureux, le mariage de la fille de Jeff. La tension est pourtant à son maximum. Jeff reproche à ses potes de ne pas avoir voulu jouer la victoire de l’OM, ce qui leur aurait permis de gagner au loto sportif. Antoine laisse également éclater sa frustration.

J’en peux plus de vos gueules!!

Manu fait parler toute sa sagesse et réussit à apaiser les esprits.

C’est ce qu’on appelle une épreuve et tu dois l’accepter.

De retour à Paris et face à la pression de ses actionnaires, Jeff décide de démissionner pour profiter de sa pré-retraite et de Elsa (Zoé Félix). Il invite tout le monde dans sa villa en Provence pour célébrer sa décision, y compris la femme d’Antoine qui joue les invités surprises. C’est l’heure de la réconciliation.

C’est beau l’amour.

Au moins aussi beau qu’un bouquet de violettes.

Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Gérard Darmon

L’EXPLICATION

Le Coeur des Hommes c’est un fromage à pâte molle.

Dieu a fait la terre ronde comme le ballon. Le football rapproche les peuples. Mellowman a chanté : La vie est ainsi faite. Match nul victoire et défaite. On nous tanne à lire la Bible ou le Coran ou la Torah alors qu’on ferait bien mieux de lire France Football. Ce n’est certainement pas lié au hasard si ces hommes se sont rencontrés sur les pelouses. Ils traversent les années au rythme des grilles du loto sportif. Ils font partie de la même équipe. Ils ont également hérité du football une belle camaraderie, comme on en trouvait encore à l’époque dans les travées du Parc des Princes (cf Paaaaaris Saint Germaaaaain, tout le virage avec touaaaaaa!)

N’oublions pas qu’on se parle de CFA. On se parle de l’US Melun. Ces hommes sont bien sympathiques, ils n’en restent pas moins des amateurs. Et en finale, Calais perd contre Nantes. C’est aussi ça le football. Manu, Alex, Antoine et Jeff incarnent une génération d’hommes mous qui s’est perdue dans la compromission, comme Jeff le fait remarquer avec beaucoup de lucidité.

Nous faisons partie de la première génération de mecs qui ont accepté de se marier avec des femmes qui n’étaient pas vierges. Nos pères ne l’auraient jamais accepté.

Les hommes ont exercé un règne quasi dictatorial sur le couple pendant des années. Les temps changent. Jeff se targue d’être un mâle moderne, qui a su laisser un peu de place aux femelles.

On a su évoluer. On a renoncé à tous nos privilèges de mâles pour permettre aux femmes d’accomplir leur mutation.

On peut cependant se demander pourquoi. Pourquoi les hommes se sont mis autant en retrait et ont accordé tant de liberté à des femmes qui n’en demandaient pas tant?

La liberté c’est un truc de mecs. Nous on n’aime pas être libres. On aime être enchaînées!

On peut d’autant plus se poser la question que ces femmes sont loin d’être tendres avec leurs anciens tortionnaires. Ces hommes trop tendres ont tendu la main aux femmes qui en ont profité pour leur manger le bras. Jeff voit sa propre fille lui planter un couteau dans le dos en se mariant avec un goy. Il se bat sans relâche contre les requins du capitalisme galopant à l’image de ces actionnaires anglais sans scrupule. Et malgré tout il se fait marcher dessus par sa propre secrétaire, qui au lieu de lui baiser les pieds préfère lui cracher à la figure.

T’es vraiment qu’un gros macho de patron de merde!

La femme d’Alex le vampirise. Elle le pousse presque à aller voir ailleurs de manière compulsive, en plus de faire de lui un menteur. Car Alex est bien trop respectueux pour la faire souffrir.

Antoine est certainement le plus pur des quatre. Il est idéaliste et politiquement engagé. Il est aussi l’irréductible romantique. Sa femme ne va pourtant pas hésiter à le cocufier sans pitié, pour une baise qui n’en valait même pas la peine.

Elle est allée chez lui… ça a été une catastrophe. Elle est restée vingt minutes la pauvre.

Comment plaindre la femme d’Antoine alors qu’elle vient de briser le cœur de l’un des derniers rêveurs?

Comme un abruti je croyais qu’on n’était pas comme tout le monde…

Le Cœur des Hommes c’est Jésus. Fondamentalement bons et altruistes, les hommes sont torturés et crucifiés. Ils trouvent la force de pardonner. Ils ressuscitent car ils sont là les uns pour les autres. Leur amitié résiste à toutes les tempêtes, y compris les querelles politiques.

Gauche, droite on s’en cague!

Le Cœur des Hommes montre que l’amitié entre hommes est plus forte que tout, et surtout que cette amitié est possible. Au delà de l’homosexualité, et grâce au football. Les femmes peuvent bien porter des jeans, voter, conduire ou devenir présidente… elles ne nous prendront jamais notre sport.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.