DRIVE

DRIVE
Nicolas Winding Refn, 2011

LE COMMENTAIRE

Dans les années 90, les philosophes se sont interrogés sur ce qui distingue le bon du mauvais chasseur. À l’heure de la VTC et de l’auto-partage, on doit se poser la même question sur le conducteur. Le bon conducteur c’est celui à qui on doit pouvoir faire confiance: il se concentre sur sa route, il ne boit pas, il regarde dans son rétro de temps en temps, il ne bronche pas. Surtout le bon conducteur, c’est celui qui met des gants en cuir. Quid du mauvais conducteur?

LE PITCH

Un chauffeur (Ryan Gosling) essaie de trouver une place pour se garer.

LE RÉSUMÉ

Un chauffeur anonyme alterne les cascades au cinéma et les petits boulots de chauffeur privé pour des gangsters.

If I drive for you, you get your money. You tell me where we start, where we’re going, where we’re going afterwards. I give you five minutes when we get there. Anything happens in that five minutes and I’m yours. No matter what. Anything a minute on either side of that and you’re on your own. I don’t sit in while you’re running it down. I don’t carry a gun. I drive.

Ces plans lui sont fournis par Shannon (Bryan Cranston), un concessionnaire louche.

Il se rapproche de sa voisine Irene (Carey Mulligan) et de son fils Benicio (Kaden Leos) dont le mari et papa Standard Gabriel (Oscar Isaac) est en prison.

Shannon a une confiance totale dans le talent de son chauffeur. Il demande aux parrains Bernie (Albert Brooks) et Nino (Ron Perlman) de financer l’acquisition d’une voiture de course pour participer à des compétitions.

Un gangster Albanais du nom de Cook (James Biberi) réclame à Standard de braquer un prêteur sur gage afin de récupérer la somme de 40,000$. Sinon il menace de tuer le petit Benicio. Le chauffeur qui se soucie avant tout de la sécurité du gosse, propose ses services pour participer au casse. Il conduit une Mustang volée, accompagné par Blanche (Christina Hendricks), la complice de Cook.

Le braquage se passe mal. Standard ne s’en sort pas. Le chauffeur et Blanche sont poursuivis par une Chrysler 300. Ils parviennent à se planquer dans un motel. Il ne s’agit pas de $40,000 mais bien d’un million de patates. Blanche révèle que Cook avait l’intention de re-voler l’argent. Les hommes de Cook débarquent au motel, tuent Blanche et blessent le chauffeur avant que celui-ci ne les tuent.

Il se rend chez Shannon qui propose de planquer le fric et retrouve Cook pour avoir le fin mot de l’histoire. L’argent appartient en fait à Nino. Le chauffeur retourne l’argent à son propriétaire. Nino refuse. Il envoie même un tueur à gage pour faire le ménage. Le chauffeur le repère dans l’ascenseur et le flingue devant Irene horrifiée par tant de violence.

Nino explique à son pote Bernie que l’argent en question appartient en fait à un parrain de la mafia de Philadelphie et que tous ceux qui ont été mêlés à cette affaire, de près ou de loin, doivent disparaitre. Bernie met en garde Nino : on ne vole pas la mafia. Nino n’en a cure. Décidément. Il a été vexé par l’antisémitisme des mafiosi.

You didn’t tell me you were ripping off the family

Family… What family? The same family that calls me kike to my face? To my face! I’m fifty nine years old and they still keep pinching my cheeks like I’m a child!

Cook et Shannon « disparaissent ». Le chauffeur est plus coriace. Il traque Nino et finit par le noyer. Poli, il appelle Irene pour lui faire ses adieux.

Can I talk to you? I won’t keep you long. I have to go somewhere and I don’t think I can come back. But I just wanted you to know. Getting to be around you and Benicio was the best thing that ever happened to me.

Il retrouve Bernie pour lui rendre l’argent. En échange, il réclame qu’Irene soit épargnée. Bernie accepte sans pouvoir offrir de garantie le concernant.

Here’s what I’m prepared to offer. You give me the money, the girl is safe. Forever. Nobody knows about her. She’s off the map. I can’t offer you the same.

Il poignarde le chauffeur, qui le poignarde mortellement en retour.

Irene, inquiète, frappe à la porte de son voisin. Sans réponse.

Le chauffeur a quitté les lieux. Il conduit seul dans la nuit.

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L’EXPLICATION

Drive c’est la nécessité de faire des études.

Ce chauffeur est la figure de l’anti-héros moderne : il a une belle gueule, de la détermination, du mystère… il est sot. Il n’est plus un bébé (cf Baby Driver) et pourtant il est exactement celui qu’on ne doit pas vouloir devenir. Il est le garçon avec lequel les filles sortent au collège puis qu’elles prennent soin de larguer avant de rentrer au lycée.

D’abord il n’a pas de nom – même s’il pourrait s’appeler Christian (cf Cyrano de Bergerac). Ça pose quand même un problème.

Ensuite, il est ignare. Ce conducteur ne baratine pas comme Daniel (cf Taxi) et c’est tout à son honneur. Il ne sait pas non plus aligner plus de trois mots pour expliquer son métier à Irene. Il est creux et n’a pas de maîtrise du langage. C’est quand même dommage.

What do you do?

I drive.

C’est un peu court jeune homme. Il est impossible pour la pauvre Irene de construire la moindre ébauche de projet avec ce type qui ne parle pas. Imaginons ne serait-ce qu’un instant le néant conversationnel d’une vie partagée avec cet homme.

Il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Ça n’en reste pas moins dégueulasse.

My hands are a little dirty.

Quand on n’a pas d’éducation, on finit par faire de mauvaises rencontres et nouer des alliances malheureuses.

We’re a team now.

Car qui a envie de faire équipe avec Nino le tocard? Même les mafieux italiens se moquent de lui ouvertement!

Le conducteur est le chic type qui rend service alors qu’on ne lui a rien demandé. Un peu comme un pompier dont on abuse. Il est le bon con. Même Blanche se moque de lui.

A lot of guys mess around with married women, but you’re the only one I know who robs a joint just to pay back the husband. Crazy.

Et elle a bien raison. À ce stade, ça n’est plus du romantisme, c’est tout simplement de la bêtise.

Alors oui il connaît les 100.000 rues de la ville sans avoir besoin de GPS. Il n’est pas assez talentueux pour devenir le nouveau Remy Julienne, ni assez rapide pour égaler Sébastien Loeb. Il conduit certes, mais il n’est rien. Il n’a pas de destination, comme une République en marche vers nulle part. C’est un chien errant. Ne pas faire d’études, c’est une condamnation à une vie de vagabondage. Il est malheureux comme les pierres.

Drive c’est une critique sans concession de la formation de BEPC mécanique. Si la hantise de la plupart des jeunes aujourd’hui est de finir derrière un bureau, ils devraient plutôt faire tout ce qu’ils peuvent pour ne pas finir derrière un volant.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

9 commentaires

  • DOGMAN | Explication de Film
  • Je l’ai pas tant interprété comme con le chauffeur mais plus comme mystérieux et s’en battant les couilles de tout. Quand il dit « I drive » pour expliquer son métier c’est pour moi pas comme si il je pouvais pas l’expliquer mais plus comme si il ne voulais pas, il lui dit aussi sa pour ne pas avoir a lui mentir totalement, en effet il conduit, mais il conduit des criminels.

    • Merci Don Diego. Donc tu vois ce chauffeur sans nom comme un chevalier servant d’un nouveau genre : pudique, discret, qui s’efface pour sa princesse?

  • Faudrait peut-être comprendre le sens des films ainsi que le rôle des acteurs avant de commencer à faire des explications de films. Je vous parle même pas de sens profond vous pourriez pas comprendre. Quand je voie la liste des immanquables, je comprends votre sens critique vis à vis de ce film.

    • Merci Emma. Pourquoi ne pas parler du sens profond justement?

  • Votre article est un véritable torchon, vous n’avez clairement pas compris le sens du film. Que vous n’ayez pas aimé je peux comprendre, mais de la à accumuler autant d’ânerie, cela me dépasse!

    • Mon pauvre Jérôme, vous n’avez clairement pas compris le sens de ce site. Votre commentaire est un torchon. Que vous n’ayez pas aimé ce billet je peux comprendre, mais que vous ne preniez pas la peine de partager votre propre explication, cela me dépasse!

      • Vu votre ton méprisant je me garderais bien de vous expliquer ma vision. Effectivement je n’ai pas du comprendre le sens de votre site, si il y a quelque chose à comprendre d’ailleurs… Dans tout les cas cela ne risque pas de changer car je ne reviendrais pas dessus, bonne continuation à vous.

      • Et bien ca vous donne au moins une idée de comment on reçoit vos commentaires. Bonne continuation à vous également.

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