TAXI

TAXI

Gérard Pirès, 1998

LE COMMENTAIRE

L’arrivée des VTC a changé pas mal de choses sur le marché de la mobilité urbaine. Elle a permis aux chauffeurs de taxi de se réinventer (cf Taxi Driver). Aujourd’hui, ils sont plus souriants. Ils affichent un beau patriotisme.

LE PITCH

Un homme se voit contraint de rouler pour la Police.

LE RÉSUMÉ

Daniel Morales (Samy Nacéri), taxi marseillais, roule au mépris des radars. Il a le malheur de conduire Émilien (Frédéric Diefenthal), un inspecteur de police qui l’arrête sur le champ.

Profession, je marque ‘chauffard de taxi’ ou ‘chauffard’ tout court?

Ce dernier lui propose un marché : si Daniel accepte de faire le chauffeur pour la police au salaire d’un stagiaire pendant un mois, ses contraventions seront effacées (cf Le Brio).

J’ai le choix entre la mort ou la honte.

Honteux, Daniel rejoint l’équipe d’Émilien et de Petra (Emma Sjöberg), sous les ordres du commissaire Gibert (Bernard Farcy). Ils en ont après le gang des Mercedes qui siphonnent les banques locales. Les voitures changent de couleur et même quand on retrouve des Allemands à l’intérieur, il n’y a rien dans le coffre.

Daniel et Émilien, que tout séparait, vont devenir amis (cf Green Book). Après l’incendie qui a frappé le domicile de la mère d’Émilien (Manuela Gourary), Daniel se propose même de les accueillir chez lui – quitte à compromettre sa relation avec Lily (Marion Cotillard).

Daniel a compris la magouille. Les braqueurs font diversion et se servent d’un couple de Portugais pour récupérer la maille. Il a un plan qui passe par la provocation.

Alors les p’tits pédés, ça va? On se prend pour ‘choumaquère’? (cf Schumacher)

Daniel piège les Allemands sur un pont en construction. Il se voit récompensé par les forces de l’ordre qui lui permettent de participer à son premier grand prix au volant d’une formule 1… de la Police Nationale.

 

L’EXPLICATION

Taxi, c’est la panne du moteur franco-allemand.

Entre l’Allemagne et la France, les relations ont toujours été fraîches. Asterix et les Goths. Napoléon et la Confédération du Rhin puis l’Empire d’Autriche. Le match aller de 14-18 suivi du match retour de 39-45. 82 dans les mémoires. Mitterrand et Helmut Kohl n’ont pas fait illusion.

À la fin du XXe siècle, nos homologues d’Outre-Rhin profite de Schengen pour revenir piquer l’argent du contribuable provençal. Gonflés les Schleus!

Le gang des Mercedes vient d’arriver en France. Autant vous dire qu’il est hors de question que les Allemands envahissent à nouveau la France!

C’est le choc des cultures. Les Allemands sont plutôt discrets malgré leurs gros véhicules. Ils travaillent vite et bien. Alors que les Français sont plutôt maladroits, à l’image d’Émilien qui s’est fait une spécialité de rater son permis de conduire.

Ça fait dix ans que je fais ce métier mais j’ai jamais vu un débile pareil!!

Les Français sont des grandes gueules. Surtout à Marseille où les habitants sont connus pour leur verbe fort, leur faconde.

Wo-ho les condés, Marco y vous nique! Y vous prend y vous retourne et y vous fume!

En France, pays de Charlie Hebdo et toujours orphelin de ses Guignols, on sait ce que c’est que la satire.

Des Mercedes? Y font des voitures aussi?

Les Français sont racistes. Leur guerre n’est clairement pas finie, à commencer par celle de Gibert qui n’aime pas plus les Niaques.

Les Français sont homophobes. Daniel traite les Allemands de pédés façon Denis Balbir. Si on ne peut plus rien dire!

Les Français sont aussi sexistes, tout en restant sympathiques. Harvey Weinstein est un porc qui méritait la prison. Rien à voir avec Luc Besson ou Gérard Depardieu, papes de la drague à la française. Le choix des mots de Daniel ne doit rien au hasard.

C’est pas la SPA la gonzesse. Ça marche pas au gazoil. Ce qui lui faut c’est un homme. Là t’as pas l’air d’un homme, t’as l’air d’un singe. Redresse toi! Et maintenant tu vas la voir, tu la penches en arrière et tu lui en roules une, c’est tout. Soit elle te colle une baffe direct, soit tu l’accroches dix ans avec un truc pareil. T’as une chance sur deux. Si ça marche pas, au moins tu le sais tout de suite, comme au tac au tac.

Les Français peuvent revendiquer le droit d’importuner tant qu’ils restent philosophes. 

La vie c’est comme ça : tu rêves de plein de trucs et rien ne se passe comme prévu.

C’est ce fameux recul qui nous permet de prendre de la hauteur sur les événements. Nous nous gardons bien de faire d’amalgames.

Acceptez que dans la police, ils sont pas tous bourrés à 6 h du mate à s’acharner sur un Maghrébin qu’a rien fait. Y’en a qui font juste leur boulot.

Daniel n’a d’ailleurs rien d’un Maghrébin. Sinon il n’apprécierait pas autant les sandwichs Jambon-beurre de la mère d’Émilien. Ou alors il n’est pas croyant. Mais les Français ne connaissent pas de Maghrébins qui ne soient pas Musulmans. Et puis de toute façon, avec un nom comme Morales il ne peut être que Portugais.

Car la France est aussi un pays cosmopolite, de mixité, d’intégration conviviale. Peut-être contradictoire parfois, voire un peu hypocrite s’il faut être tout à fait honnête.

Mon mari fumait beaucoup. Il est mort d’un cancer du foie, on n’a jamais compris pourquoi : il buvait pas.

Sachons faire notre propre auto-critique : nous n’avons pas que des qualités. Nous retournons notre veste si besoin, comportement théorisé par Jacques Dutronc. Le Maréchal Pétain a su s’entendre avec Hitler (cf Uranus). En France, on sait ce que veut dire bonnet blanc et blanc bonnet.

Les taxis c’est cul et chemise avec les flics!

En résumé, les Français sont fanfarons – ce qui les distingue des Allemands.

Tu vas payer pour ton insolence.

Vaut mieux être insolent que ridicule.

Le ridicule ne tue peut-être pas, mais ce n’est pas pour nous. On préfère l’insolence. On comprend mieux que les Français ne peuvent pas être les co-pilotes de l’Europe. Ils doivent être au volant, fièrement. En hommage à Sébastien Loeb ou Alain Prost. À l’image de ce coq majestueux dont on dit à l’étranger qu’il est le seul animal capable de chanter avec les pieds dans la merde (cf Le Procès du 36).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

9 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.