10 CLOVERFIELD LANE

10 CLOVERFIELD LANE

Dan Trachtenberg, 2016

LE COMMENTAIRE

Les femmes ont montré qu’elles étaient aussi douées que les hommes, voire plus (cf Hidden Figures). Leurs amants sont morts à coups de pic à glace (cf Basic Instinct). Elles se sont débarrassées de leur bourreau (cf Death Proof) ou du mari volage (cf Gazon Maudit). On pourrait s’attendre à ce qu’elles s’accordent un peu de répit pour siroter un petit spritz bien mérité en terrasse. Et bien non. Elles doivent continuer à parler de leur situation, sous peine de rester enchaînées.

LE PITCH

Une jeune femme se retrouve prisonnière d’une énigme, enroulée dans un mystère (cf Ne le dis à personne).

LE RÉSUMÉ

Après s’être séparée de son petit copain Ben, Michelle (Mary Elizabeth Winstead) sillonne les routes de la Louisiane. La radio annonce que de nombreuses villes sont frappées par un black out. C’est à ce moment qu’elle subit elle aussi un black out en percutant une voiture. Le réveil blessé. Attachée à son lit, dans une pièce qui ne ressemble pas vraiment à une chambre d’hôpital. Elle craint le pire (cf The human centipede). On la comprend.

Elle se trouve en fait dans un bunker. Son propriétaire, Howard (John Goodman), l’a secourue après son accident. Apparemment l’air a été pollué pour une raison obscure : attaque chimique ou nucléaire ? Présence extra-terrestre ?

L’homme n’est pas agressif mais il a l’air louche. Michelle visite le bunker aménagé par Howard qui avait visiblement anticipé le pire (cf Take Shelter). On y trouve tout le confort : cuisine équipée, DVD. Howard était prêt (cf Jusqu’au déclin).

My goal in life was to be prepared and I was.

La règle est formelle : personne ne rentre ou ne sort. Au dehors, deux cochons gisent sur le sol. Michelle aperçoit la camionnette qui l’a percutée. Elle est donc coincée et méfiante. Elle peut partager ses doutes avec Emmet (John Gallagher Jr.), un autre rescapé. Persuadée que c’est lui qui l’a percuté sur la route. Emmet lui confirme pourtant qu’il y a bien eu une attaque. Profitant qu’Howard soit assoupi, Michelle tente de sortir. Elle est refroidie par la présence d’une femme au dehors, visiblement contaminée, qui meurt sous ses yeux.

Howard avoue qu’il avait une fille, sans donner plus de détails. Michelle mène son enquête et découvre que la fille d’Howard a effectivement disparu il y a deux ans. Elle soupçonne Howard de l’avoir kidnappée. Ses soupçons vont prendre racine lorsqu’elle découvre un appel à l’aide sur le hublot.

Michelle et Emmet sont d’accord : il faut fuir. Quand Howard découvre ce complot, il abat Emmet. Michelle renverse une cuve d’acide et en profite pour s’échapper. Le bunker prend feu.

Une fois dehors, Michelle aperçoit des animaux vivants. Soulagée, elle enlève sa combinaison. Howard était un cinglé qui disait bien n’importe quoi! Puis elle aperçoit un vaisseau spatial visiblement attiré par l’incendie et dont les intentions à l’égard de Michelle sont hostiles. En fait, Howard était cinglé mais il disait vrai. La terre est effectivement sous la menace extra-terrestre!

Michelle trouve un cocktail molotov dans la camionnette d’Howard et parvient à le jeter dans le vaisseau. Elle prend la route. La radio annonce que les survivants sont évacués depuis Baton Rouge et que du renfort est réclamé sur le front de Houston. Michelle est à un carrefour. Direction le Texas!

best-ending

L’EXPLICATION

10 Cloverfield Lane, ce sont les violences conjugales en confinement.

Michelle peut décider de quitter son petit ami suite à une dispute si ça lui chante. La vie reste belle malgré la rupture. Michelle est une jeune fille autonome, jusqu’à l’accident. Un gros pervers lui tombe dessus, on ne sait pas trop pourquoi ni comment.

Le harcèlement arrive souvent comme un gros nuage dans un ciel bleu – mais jamais par hasard. On ne peut pas croire que cette collision soit liée à la malchance. Il devait certainement la suivre. L’inverse serait suspect tant Howard apparait méticuleux.

L’homme contraint physiquement la femme au confinement. Michelle se sent empêchée et pour cause, elle est enchaînée. Elle ne peut plus faire ce qu’elle veut. Assignée à résidence, Michelle est bien obligée de suivre les règles du propriétaire des lieux. Elle est à sa merci.

L’homme emprisonne également la femme psychologiquement. Il la coupe du monde extérieur ce qui lui donne l’impression d’être au placard. L’affaiblissement mental. Elle a beau crier à l’aide, personne ne peut l’entendre. Dans cette configuration, facile de baisser les bras. Howard en rajoute pour démotiver Michelle et ainsi mieux asseoir son emprise sur elle.

I’m sorry, but no one’s looking for you.

Dans ce confinement vicieux, l’homme a un monopole absolu sur l’information, donc la réalité. Howard peut tout maquiller comme il l’entend. Michelle se retrouve dans une caverne, sans repère (cf Big Eyes). Peut-être que cette histoire de pollution de l’air est vraie ? Après tout, Howard ne semble pas violent, pour l’instant. Pourquoi aurait-il tout inventé ? Peut-être pour mieux convaincre Michelle de rester dans le bunker ?

Don’t leave me! You don’t know what’s out there!

Il souffle le chaud et le froid en la brimant puis en lui rendant une liberté partielle. Se rend essentiel en la nourrissant puis fait preuve d’un comportement patriarcal (cf Les dents de la mer 2) plutôt inquiétant.

You need to eat, you need to sleep, and you need to start showing me a little more appreciation around here!

10-cloverfield-lane

Howard pourrait totalement envouter Michelle. Heureusement qu’elle connait son Descartes! Le doute méthodique lui permet d’être encore en vie. Elle se méfie de tout, à raison. Michelle ne peut pas compter sur Emmet qui est complice parce qu’il est idiot.

Y.O.L.O… I don’t even know what that means, but everybody says it, so it’s gotta be cool, right?

Elle est seule au fond de son trou et va devoir puiser dans son caractère et sa créativité pour s’en sortir. Finalement réaliser qu’un ennemi en appelle souvent un autre. Howard n’est pas le monstre qui a détruit la vie de Michelle. Il n’est que l’arbre qui cache la forêt. Dans ce monde, on ne peut faire confiance à personne, surtout pas aux extra-terrestres.

Les porcs sont partout. Son expérience à la sortie du bunker permet paradoxalement à Michelle de dépasser son traumatisme. Elle en ressort transformée, comme une combattante. Alors qu’elle a le choix de se sauver, elle préfère rejoindre la résistance. Quoiqu’il en soit, elle ne peut pas retourner en confinement. C’est fini.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

7 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.