FEAR AND DESIRE

FEAR AND DESIRE

Stanley Kubrick, 1953

LE COMMENTAIRE

La guerre est assimilable à un certain type de crise dans le sens où elle représente également une phase grave dans une évolution. Conflictuelle. On en sort avec des gagnants et des perdants (cf The Big Short). Les règles en vigueur ne s’appliquent plus (cf The Circle). Certains saisissent cette opportunité pour faire preuve de grandeur d’âme (cf Les sentiers de la gloire, La liste de Schindler, il faut sauver le soldat Ryan), pendant que la majorité cède à la facilité pour sombrer dans la sauvagerie (cf Apocalypse Now, Armadillo).

LE PITCH

En territoire hostile, quatre soldats tentent de retrouver leur bataillon.

LE RÉSUMÉ

Après le crash de leur avion, un petit détachement composé de quatre hommes se retrouvent du mauvais côté. Le Lieutenant Corby (Kenneth Harp) essaie de localiser leur position. Pas de GPS à l’époque. Apparemment, ils ne sont pas très loin de leur garnison qu’il devrait pouvoir retrouver en remontant une rivière. Il faut bouger.

If we stay here we get killed.

Les militaires construisent un radeau et sont distraits par la présence d’un chien. L’ennemi n’est pas loin.

Lors d’une inspection des environs, le Sergent Mac (Frank Silvera) capture une fille (Virginia Leith). Celle-ci reste muette. Le lieutenant Corby défend ses hommes de lui faire du mal.

We may be in the woods but let’s try to remain civilized.

Ils décident de l’attacher à un arbre. Pendant qu’ils partent en repérage, le jeune Sidney (Paul Mazursky) en assurera la garde. Seul avec la jeune fille, le soldat commence à dérailler. Il se rapproche d’elle puis commence à l’embrasser. Elle parvient à se détacher et commence à s’enfuir. Sidney panique et l’abat.

Don’t run away!

Quand ses camarades reviennent, il n’a aucune excuse.

It wasn’t my fault! The magician did it. Honest! Prospero the Magician. First we’re a bird, and then we’re an island. Before I was a general, and now I’m a fish!

Il s’éloigne seul vers la rivière.

Mac prend les choses en mains et propose de se sacrifier pour le groupe. Il fera diversion sur le radeau pendant que les autres attaqueront la garnison ennemie.

Nobody’s going to cry for me later or cheer for me now.

La tactique fonctionne. Corby et Fletcher (Steve Coit) abattent le général adverse puis rejoignent leur base. Une fois en sécurité, il réclame à leur Général de se rapprocher de la rivière où ils espèrent trouver leurs amis.

Pendant qu’ils philosophent tous les deux sur la guerre, le radeau apparait portant le cadavre de Mac. Sidney affirme avoir perdu sa montre comme une manière de dire qu’il a perdu la tête.

Capture d’écran 2020-04-05 à 11.18.46

L’EXPLICATION

Fear and Desire, c’est la guerre remise en question par ceux qui la font.

Fut une époque, la guerre s’imposait comme une évidence dans le monde occidental. Il allait sans dire qu’à un moment où un autre, il allait falloir taper sur celui d’en face. C’est pourquoi les grandes puissances s’armaient jusqu’aux dents. C’était inévitable. Mourir pour sa patrie n’avait rien de déshonorant, bien au contraire.

Deux guerres mondiales plus tard, la guerre est devenue froide et n’oppose plus que deux grands blocs. Les autres nations sont épuisées et n’ont aucune envie de repartir au combat. Aucun motif ne le justifierait.

Ces hommes sont désorientés. Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils font là sinon qu’ils doivent essayer de rentrer chez eux sains et saufs (cf Dunkerque). Face au chien innocent ou à la jeune fille apeurée, ils prennent conscience de leur humanité.

She’s just as scared as we are.

Trop de militaires exécutent les ordres (cf Jarhead) sans réfléchir. Ceux-là sont bien obligés de se poser la question.

There is a war in this forest. Not a war that has been fought, nor one that will be, but any war. And the enemies who struggle here do not exist unless we call them into being. This forest then, and all that happens now is outside history. Only the unchanging shapes of fear and doubt and death are from our world. These soldiers that you see keep our language and our time, but have no other country but the mind.

Le Général d’en face est tout aussi humain. Il se sent même coupable d’être responsable de ce bazar. Quel intérêt?

I cannot quite admit that it is I who created that slaughter in this abyss.

Cette guerre est d’autant plus ridicule que ses protagonistes se ressemblent tous (cf Dr Folamour). Tout le monde en est au même point, pas encore mort, à se poser les mêmes questions fondamentales.

What do you live for anyway?

Why is your life so precious?

Comme quoi, être sur le front n’empêche pas de prendre un certain recul.

La guerre a détaché ces hommes du monde.

We’ve all traveled too far from our own private boundaries.

Pour le Lieutenant Corby, il s’agit d’abord de se recentrer en se rappelant qui nous sommes.

Let’s not forget who we are.

Capture d’écran 2020-04-05 à 10.37.23

Nous vivons dans une société régie par des principes que nous pouvons conserver sans nécessairement verser de sang.

Il s’agit également de penser à l’après.

Well, we have nothing to lose but our futures.

Quand on voit le futur que réserve la guerre : la mort ou un syndrome de stress post traumatique (cf The Master). Le constat est sans appel. Non, merci!

I guess I’m not built for this.

Nobody is.

Voilà comment on en arrive à aujourd’hui. Accords de désarmement. Plus de service militaire. La grande majorité d’entre nous ne s’imaginerait pas devoir se battre. La guerre? Contre qui?? Pourquoi??? Nous ne sommes pas capables d’abandonner notre petit confort relatif pour faire la révolution (cf Joker), ce n’est certainement pas pour se lancer dans la quête d’autres territoires. Ce type d’idéologies a disparu et nous avons reporté notre appétit expansionniste sur le champs de bataille économique (cf Wall Street). Depuis la doctrine Nixon, la guerre n’a pas disparu mais elle se mène de manière indirecte, ailleurs (cf Lord of War).

Avant de se mener via des machines? Ce sera plus pratique et ça tâchera moins.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.