LE MARCHAND

LE MARCHAND

Tamta Gabrichidze, 2018

LE COMMENTAIRE

Avec l’humanité est venu le troc. La chasse au mammouth tout d’abord, puis à l’antilope. L’agriculture et l’élevage ont permis à la civilisation de se développer grâce à l’échange. Si aujourd’hui nous vivons dans une société de service et probablement demain dans un metaverse (cf Ready Player One), n’oublions pas nos racines. Que la crème de la crème des étudiants d’école de commerçants aient le bon goût de se rappeler leur amour pour la chips.

LE PITCH

Un marchand sillonne la campagne Géorgienne à la recherche de patates.

LE RÉSUMÉ

Gela Kolochovi fait les brocantes de Tbilissi à la recherche de pépites, entre paires de chaussures usagées, réchaud à gaz et moules à gâteau.

Qu’avez vous en magasin? (…) C’est utile pour le troc, ça coute combien?

Puis il prend le volant pour sortir de la ville. Ce qui l’intéresse, ce sont les pommes de terre.

Je le vends pour 5kg de patates.

Quand il a l’occasion, il s’arrête sur le bord d’un champ et pose quelques questions intéressées au cultivateur.

Ça coûte combien?

Je ne connais pas le prix.

Si vous ne le savez pas, qui le sait?

Il se rend dans des villages pour mettre en avant sa marchandise. Par exemple quelques foulards qui font mouche auprès des femmes.

Il faut que tu l’achètes!

Combien?

5kgs de patates.

Tout se monnaie en pommes de terre – ou en kakis.

Dans les villages, les hommes s’ennuient.

Je n’ai plus envie d’être là à rester assis sans qu’il ne se passe rien.

Arrivent Gela, ses articles et des bulles de savon pour appâter les enfants.

Où sont vos parents?

À la maison.

Appelez-les. Demandez leur de vous acheter quelque chose. Dites-le à vos parents : j’ai de tout!

Il est certain que les cahiers et crayons mettent des étoiles dans les yeux des petits garçons, surtout ceux qui ambitionnent de devenir journaliste plutôt que fermier. Autant de patates que Gela va pouvoir ramener avec lui pour mieux les vendre sur le marché de Tbilissi.

Vous avez vendu toutes vos patates?

Oui!

Vous êtes content?

Comment je serais content? Il m’a fallu deux jours pour les vendre…

Deux jours c’est pas bien?

Un jour ce serait mieux!

Le Jeff Bezos du Caucase.

L’EXPLICATION

Le Marchand, c’est cent patates (cf Les Trois Frères).

Dans la Géorgie de Staline, rien n’a jamais vraiment démarré. Le pays est en retard, oublié par Poutine et ses oligarches (cf Lord of War). 20 % des habitants y vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Alors que dans les hôtels grand chic Asiatiques, une nouvelle jeunesse dorée s’expose sur le bord des piscines, lestée de produits coutant des fortunes (cf Crazy Rich Asians); les paysans Géorgiens continuent de labourer la terre dans cette ancienne République Soviétique. À l’ancienne. La base de la pyramide des besoins de Maslow.

Un homme tente de faire bouger les choses, tout en prenant sa commission au passage. C’est Gela Kolochovi. Il est l’agent du libre-échange. Le trait d’union entre le monde urbain et le monde rural.

Un homme qui a compris la base. On croit nécessaire de devoir courir après l’argent alors qu’à la fin, il ne s’agit que de patates.

Euros, dollars, laris géorgiens… tout ça c’est des pommes de terre.

Il connait la valeur des objets et sait où se trouve la richesse. Il facilite les transactions et rend service à tout le monde. Son talent est de dénicher les trouvailles de la ville qui vont pouvoir s’échanger contre quelques pommes de terre.

Ça pèse dans les 500 grammes…

Il a l’oeil pour dénicher la perle rare. Celle qui peut trouver des acheteurs potentiels.

Je vais réfléchir…

On pourrait penser que Gela est un agent infiltré des émissions de TV Shopping, créant l’envie là où il n’y a que du besoin. Vendre des produits inutiles. Croire qu’il vient retourner la tête de ces pauvres paysans qui ont le luxe de savoir apprécier les choses simples. Là-bas, les enfants n’ont pas besoin de consoles de jeux pour s’occuper. Une botte de foin leur suffit.

Gela se confronte d’ailleurs aux opposants du libéralisme.

Les femmes devraient être belles au naturel, sans maquillage!

C’est vrai et c’est faux.

La beauté c’est important pour les femmes.

Il faut se rappeler que Gela est considéré comme le Père Noël par les Géorgiens vivant loin de la capitale de ce pays monotone, voire comme le Messie. Les gens veulent un peu d’action, pas passer leur temps à contempler le temps qui s’écoule. On n’est pas au Népal!

Gamin je rêvais de faire des études, je n’en ai pas eu l’occasion. Maintenant? Rêver? Je veux juste bonne récolte, du travail, ne pas rester assis chez moi. Rien d’autre.

Qu’on ne s’y trompe pas : c’est l’échange ou rester à moisir le cul sur sa chaise. Seuls les vieux le sont assez pour savoir que ce destin n’a rien d’enviable. Gela n’active aucune frustration chez les locaux qui ne l’ont pas attendu pour rêver d’autre chose.

Si j’étais jeune je m’enfuirais de ce village.

Vous auriez une nouvelle BMW et de jolies nanas?

Gela Kolochovi représente l’espoir. Il donne la permission de croire que les rêves peuvent se réaliser. Les plus jeunes ont envie d’y croire. Gela introduit le concept marketing du choix dans un monde où tout avait été imposé jusque là.

Vous pouvez choisir.

Une révolution. La camionnette de Gela est une caverne d’Ali Baba. Quand ces enfants grandiront, ils se souviendront sûrement de cet homme qui leur a ouvert la porte vers une autre galaxie. Quelque part où tout est relatif alors que tout était normé. Ce qui veut dire qu’il peut y en avoir tout le monde, là où il n’y avait plus rien pour personne.

Vous êtes grand, je suis petit. C’est pareil pour les patates.

Chacun peut y trouver son compte, contre quelques pommes de terre, un produit importé d’Amérique (cf There Will be Blood).

On ne se parle même pas de devenir riche à millions mais simplement de garder la tête au dessus de l’eau. Un tout petit peu de confort. Tout le monde est content.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.