LICORICE PIZZA

LICORICE PIZZA

Paul Thomas Anderson, 2022

LE COMMENTAIRE

Les couples naissants sont souvent tellement pré-occupés par eux-mêmes qu’ils sont aussi les derniers au courant de leur amour (cf Call me by your name). Bercés par leurs sourires. Enivrés par leurs regards. Le pouvoir de l’amour nous fait oublier jusqu’aux boutons d’acné et les coupes de cheveux approximatives pour nous permettre de nous concentrer sur l’essentiel.

LE PITCH

Un jeune prince charmant roule des mécaniques pour impressionner sa reine.

LE RÉSUMÉ

Gary Valentine (Cooper Hoffman) n’a peur de rien. Quand il aperçoit Alana Kane (Alana Haim), de dix ans son aînée, il l’aborde sans complexe (cf Rushmore). Surprise et flattée par le toupet de ce jeune homme, Alana refuse néanmoins platement ses avances.

I’m not going on a date with you kid.

Le coeur bat déjà, malgré tout. Elle le retrouve pour un date et accepte même de l’accompagner à New York où Gary figure dans le show de Lucy Doolittle (Christine Ebersole). Pendant le voyage, elle se laisse charmer par Lance (Skyler Gisondo) au grand damn de Gary.

Malheureusement pour Lance, son athéisme ne lui permettra pas de passer l’épreuve du dîner avec les beaux-parents (cf Meet the Parents). Alana revient alors vers Gary pour l’aider à lancer son business de matelas à eau. Quand il est arrêté à tort pour homicide, elle le suit jusqu’au commissariat. Le coeur bat toujours très fort.

Gary la met en contact avec son agent (Harriet Sansom Harris) pour qu’elle passe des castings. Elle tape dans l’oeil de l’acteur Jack Holden (Sean Penn) qui la considère comme étant la nouvelle Grace Kelly.

Is this lines or is this real?

Belle vengeance après que Gary ait flirté avec une autre fille. Au cours de la soirée, Jack Holden abandonne Alana. Gary vole à son secours. Le coeur bat toujours.

Officiellement, ils ne sont pas ensemble.

We’re not together.

Why not?

I don’t know.

Sur un coup de tête, Gary inonde l’appartement et brise le pare-brise de la voiture du producteur Jon Peters (Bradley Cooper) qui l’avait menacé – et harcelé Alana. Puéril mais chevaleresque.

Alana tombe amoureuse d’un jeune homme politique (Benny Safdie) dont elle rejoint la campagne.

La route des amoureux semble se séparer quand Gary se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.

You’re talking about pinball machines, I’m a politician!

La soirée de lancement de sa salle d’arcade lui parait bien vide sans elle. Plus tard le même soir, Alana retrouve Joel Wachs pour ce qu’elle croit être un tête à tête mais qui s’avère être une soirée de rupture avec le compagnon du candidat (Joseph Cross).

Plus rien n’empêche désormais les deux amoureux de courir l’un vers l’autre (cf Punch Drunk Love). De retour à la salle de jeu, Gary annonce fièrement l’arrivée d’Alana Valentine. Personne ne prête attention à eux. Peu importe (cf Ensemble c’est tout).

Elle le traite d’abruti. Puis ils s’embrassent.

Tous les deux s’enfoncent dans la nuit.

Elle l’aime, elle l’adore. Plus que tout, elle l’aime. C’est beau comme elle l’aime.

L’EXPLICATION

Licorice Pizza, ce sont de délicieux préliminaires.

La rencontre est le point de départ du couple. Le coup de foudre. Les grands débuts. Le moment dont Alana et Gary vont se souvenir pour toujours. Celui où leur vie a basculé (cf Retour vers le Futur).

Ils s’ennuyaient royalement, comme tout le monde, jusqu’à ce qu’ils se rencontrent. Soudainement, tout est devenu évident. Au mépris de toutes les conventions, Gary s’est jeté à l’eau la tête la première. Ce qui a eu le mérite de surprendre Alana qui sait pourtant très bien qu’elle ne peut pas se permettre une histoire d’amour avec un bébé.

You’re not supposed to ask that!

Les lois de la nature ont voulu les filles plus matures. C’est pour cette raison qu’elles regardent devant elles, plus haut ou plus loin. Le garçon avec la moustache ou celui avec la mobylette. Pas celui qui fait des blagues de gamin ou qui bombe le torse bien qu’il s’en défende.

I’m not trying to brag.

Ce nageur a l’air téméraire, elle va le faire ramer. S’engage alors une phase intense de préliminaires, reposant sur un beau mensonge.

I can be your friend but I can’t be your girlfriend, that’s illegal.

Le couple va se revoir – sans être officiellement ensemble. La mélodie amoureuse peut se mettre en place (cf Jeux d’enfants). Gary et Alana commencent à se tourner autour, tout en se rendant inaccessibles. Ils papillonnent.

Alana accompagne Gary à New York pour mieux sortir avec Lance. Un peu vexé, c’est au tour de Gary de se rendre subitement indisponible lorsqu’Alana revient vers lui.

Sinon ce serait trop facile.

Ce qui n’empêche pas les tourtereaux de se faire de belles promesses.

I’m never forget you, just like you will never forget me.

Ce temps de préliminaires est nécessaire à la cuisson du couple. Alana a besoin d’un peu de temps pour que Gary devienne majeur tout d’abord, et surtout pour accepter être avec quelqu’un plus jeune.

It’s just whatever you think it is.

Tant que Gary aime Alana à la hauteur de ses attentes. N’est-ce pas là le plus important? Tous les deux courent à perdre haleine. Le reste n’a plus d’importance. Les pulsations s’accélèrent. Tout va plus vite. Ils se marrent bien ensemble.

If you’re happy, I’m happy.

Les préliminaires laissent par ailleurs un peu de marge pour susciter de saines jalousies. Piquer un peu l’orgueil ne fait de mal à personne. Quand Gary débarque au restaurant avec deux filles à chaque bras et aperçoit Alana sur l’épaule de Jack Holden, il déchante.

Interesting development to the plot…

Rien n’est jamais acquis (cf La Piscine). Il faut continuer de courir. Continuer de faire ses preuves. Avoir de l’appétit (cf Phantom Thread).

Les préliminaires sont le moment où les deux partenaires se dressent mutuellement. Apprendre les bonnes manières. Se remettre à sa place si besoin.

I’m cooler than you. Don’t forget.

I don’t need you to tell me if I’m cool.

Les préliminaires offrent l’occasion de considérer d’autres options afin de mieux tester cette relation naissante. Flirter en parallèle permet à Gary et Alana de confirmer que leur première intuition était bien la bonne (cf Les Olympiades).

This is faith!

Période essentielle au cours de laquelle deux amoureux se prouvent qu’ils peuvent faire un tour de manège ensemble sans être malade. Ils sont capables d’affronter les défis que va leur proposer la vie.

We did this together!

Le couple écrit ses plus beaux moments, sans le savoir.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.