AVENGERS
Joss Whedon, 2012
LE COMMENTAIRE
En règle générale, une affiche est à peine assez grande pour un super-héros, ou une super-héroïne (cf Wonder Woman). Elle ne se partage pas. À moins que les circonstances ne l’exigent. Quand il s’agit de protéger l’humanité, on n’est parfois pas trop de plusieurs.
LE PITCH
Des super héros sont appelés à la rescousse pour sauver le monde libre.
LE RÉSUMÉ
Chassé d’Asgard, Loki (Tom Hiddleston) complote avec l’Autre (Alexis Denisof), chef de file d’une tribu extra-terrestre hostile. Loki doit s’emparer du Tesseract pour l’offrir aux Chitauris, en échange de quoi il pourra gouverner sur terre comme il l’entend.
Le Dr Erik Selvig (Stellan Skarsgård) travaille précisément sur le Tesseract sous la supervision de Nick Fury (Samuel L. Jackson). Loki s’invite au centre de recherche du SHIELD, envoute Clint Barton (Jeremy Renner) et subtilise le cube cosmique.
Pour remettre la main sur le Tesseract et empêcher Loki de réaliser ses plans diabolique, Fury réactive le projet Avengers.
There was an idea called the Avengers Initiative. The idea was to bring together a group of of remarkable people to see if they could become something more. To see if they could work together when we needed them to, to fight the battles that we never could.
Natasha Romanoff dite Black Widow (Scarlett Johansson), Tony Stark dit Iron Man (Robert Downey Jr.), Steve Rogers dit Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth) et le Dr Bruce Banner aussi connu pour devenir Hulk (Mark Ruffalo) se retrouvent tous à bord de l’héliporteur où Loki a été fait prisonnier.
La cohabitation n’est pas évidente. Stark et Rogers se cherchent des poux. Grâce à son sceptre maléfique, Loki rajoute à la zizanie. Banner perd ses nerfs et se transforme. Hulk casse le matériel. Loki profite de la confusion pour récupérer le Tesseract et ouvrir un portail permettant aux aliens de semer la panique dans Manhattan (cf Cloverfield).
Les héros s’activent pour contenir la percée extra-terrestre. Hulk se fait respecter. Natasha réussit à refermer le portail in extremis, juste après qu’Iron Man ait envoyé un missile balistique en plein sur le vaisseau ennemi (cf Independence Day).
Le monde entier est en admiration devant les héros après cette démonstration. De son côté, le conseil de sécurité est plutôt inquiet du pouvoir que représentent les Avengers. Nick Fury se veut rassurant.
I don’t think you understand what you’ve started. Letting the Avengers loose on this world. They’re dangerous.
They surely are. And the whole world knows it. Every world knows it.
Was that the point of all this? A statement?
A promise.
L’EXPLICATION
Avengers, c’est la naissance d’un groupe.
À ce qu’il paraitrait que l’union ferait la force. Cette maxime est également la devise de grandes puissances telles que la Belgique, la Bulgarie, l’Angola, la Bolivie, la Malaisie, Haïti et Andorre. Autant de grands pays ne peuvent pas se tromper.
Alexandre Dumas s’est ré-approprié cette idée et l’a reformulée de manière plus romanesque : Un pour tous, et tous pour un. L’esprit des mousquetaires.
L’union fait la force. Cela s’est vérifié lors des deux guerres Mondiales du XXe siècle. La triple-entente a triomphé de la triplice lors de la première. Tandis que lors de la seconde, les forces de l’axe ne furent pas de taille face aux Etats-Unis, derrière lesquels toutes les autres nations ou presque.
C’est parce que le pacte d’acier et la triplice étaient des unions opportunistes. Elles ne partageaient pas de projet commun. Nul doute que si elles avaient du l’emporter, le serpent se serait mordu la queue par la suite. Tout comme le contrat entre Loki et l’Autre ne vaut absolument rien.
Your heroes are scattered, your floating fortress falls from the sky… where is my disadvantage?
You lack conviction!
Il leur manque le petit supplément d’âme de France Gall.
Preuve que le Tesseract ne fait pas tout.
L’union fait la force également en politique. Quand les candidats de la gauche fragmentée parviennent à s’entendre, ils peuvent tenir la dragée haute à leurs homologues de droite dans l’hemicycle.
L’union fait la force dans le couple bien sûr. Une collaboration est nécessaire pour affronter les assauts répétés de ses enfants (cf Vivarium) ou supporter la belle famille (cf Mon Beau-Père et Moi). Si les membres d’une famille la jouent perso, tout peut s’arrêter (cf Marriage Story), voire carrément s’effondrer (cf House of Gucci).
Enfin l’union fait la force dans le football. Mais les plus grands clubs savent à quel point il est à la fois nécessaire et compliqué de constituer une équipe. Les équipes gagnent. Une somme d’individualités de constituent pas une équipe. Jurisprudence Paris Saint Germain. Le Real Madrid emmenés par ses galactiques n’a pas gagné un titre entre 2003 et 2005 avec un effectif censé tout gagner : Luis Figo, Zinedine Zidane, Ronaldo et David Beckham.
Il en va de même pour les Avengers, projet au combien ambitieux de Nick Fury. Sorte de Front Républicain, ou de mobilisation générale des forces vives de la nation. Sur le papier, rien ne peut leur résister. Thor, Captain America, Black Widow, Hawkeye, Iron Man, Hulk!
Des grands talents mais qui ne sont pas encore complémentaires. La chorale chante parfois un peu faux. Dans les rangs des Avengers, on se méfie de Thor pour ses liens de parenté avec Loki (cf Les Liens du Sang). On craint les colères du Dr Banner. Les ego de Steve Rogers et Toni Stark ne font pas bon ménage.
Is this the first time you’ve lost a soldier?
We are not soldiers!
C’est grace à l’ennemi qu’un groupe se forme. Lorsque l’un des Avengers est en difficulté, l’autre lui vient en aide. Personne n’essaie de tirer la couverture à lui pour la simple et bonne raison qu’aucun des membres de cette équipe ne serait capable de vaincre seul. Ils en sont tous conscients.
Par ailleurs, ils sont rassurés de sentir qu’aucun ne chercher à voler la vedette à l’autre. Il y a de la place pour tout le monde. Après avoir triomphé, chacun à sa communauté de fans. Pas de jalousies (cf The Watchmen).
Le travail est fait. Tout le monde peut se serrer la main et retourner vaquer à ses petites occupations. On sait que les groupes sont fragiles dans la durée (cf Romanzo Criminale). Alors pas besoin de faire semblant de devoir partir en vacances (cf Nous finirons ensemble).
L’heure de la rentrée sonnera bien assez tôt le jour où le Mal pointera à nouveau le bout de son nez.