AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON

Joss Whedon, 2015

LE COMMENTAIRE

L’homme blanc est persuadé qu’il ne peut y avoir qu’un maître absolu sur terre, en l’occurrence lui. Depuis qu’il a terrassé le mammouth, il se cherche de nouveaux ennemis. Hier les Indiens (cf Danse avec les Loups), les Juifs (cf La Liste de Schindler), les Russes (cf Rocky IV), les Arabes (cf Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu), les terroristes, les chauffeurs routiers Polonais, les Extra-Terrestres (cf La Guerre des Mondes). Aujourd’hui, ce sont les robots (cf Mondwest). Cet imbécile a oublié l’Ecclésiaste (cf Le Nom de la Rose). Il ne prête plus attention au démon qui lui retourne pourtant le cerveau : la femme.

LE PITCH

Des super héros se font surprendre par l’intelligence artificielle (cf I, Robot).

LE RÉSUMÉ

Le SHIELD a été dissout. Pour autant les Avengers sont toujours mis à contribution. En effet, les terroristes d’HYDRA du Baron von Strucker (Thomas Kretschmann) mènent des expériences sur le sceptre de Loki (cf Avengers) depuis la Sokovie.

Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et son frère Pietro (Aaron Taylor-Johnson) donnent du fil à retordre à Iron Man (Robert Downey Jr.), Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Black Widow (Scarlett Johansson), Hawkeye (Jeremy Renner) et Hulk (Mark Ruffalo).

Tony Stark récupère le sceptre pour l’analyser. Il découvre que son coeur est animé par une intelligence artificielle, qui pourrait bien lui servir à améliorer JARVIS pour réaliser son projet Ultron – sorte d’assurance vie contre une éventuelle invasion alien (cf Mars Attacks!).

In a world this vulnerable, we need something more powerful than any of us.

La tentative semble échouer. Finalement Ultron (James Spader) s’active. Pour achever le souhait de son créateur, à savoir la paix sur terre, Ultron veut en finir avec les Avengers.

I know you’re good people, I know you mean well. But you just didn’t think it through. There is only one path to peace : your extinction.

Ultron dépasse JARVIS puis se matérialise dans l’un des robots de Stark. Il s’empare du sceptre. Direction la Sokovie pour y construire une armée.

The only living thing on this earth will be metal.

Wanda et Pietro comprennent que les intentions d’Ultron sont destructrices.

Ultron can’t see the difference between saving the world and destroying it.

Il faut l’en empêcher. D’autant qu’il souhaite se réincarner dans une enveloppe composée de vibranium qui le rendrait invincible. Stark intervient de justesse pour glisser dans cette armure ce qu’il reste de JARVIS. Donnant ainsi naissance à Vision (Paul Bettany).

La bataille est rude. Ultron s’est démultiplié. Pietro se sacrifie pour sauver Hawkeye. Wanda se venge en arrachant le coeur de Ultron. Vision vient à bout de la dernière armure active, car il a fait le choix de défendre les humains plutôt que les machines.

Humans are odd. They think order and chaos are somehow opposites and try to control what won’t be. But there is grace in their failings. 

They’re doomed!

Yes but a thing isn’t beautiful because it lasts. It is a privilege to be among them.

Hulk a disparu. Thor repart à Asgard. Stark songe à faire comme Barton et partir à la retraite. Captain American et Black Widow restent au QG pour former les nouvelles recrues : Vision, Wanda, War Machine (Don Cheadle) et le Faucon (Anthony Mackie).

L’EXPLICATION

Avengers : l’ère d’Ultron, c’est le besoin d’avoir un garde fou.

Les ennemis sont pratiques au sens où ils permettent aux titulaires du pouvoir de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Ils fournissent une menace que le gouvernement peut instrumentaliser selon son désir, au hasard pour financer l’industrie militaire. Quelle serait l’alternative ? Financer l’éducation ? On se bat car on ne saurait rien faire d’autre.

Isn’t that the why we fight? So we can end the fight and go home?

Car les ennemis donnent effectivement de bonnes occasions de déclencher des guerres, qui permettent par ailleurs de réguler la démographie galopante grâce à quelques génocides. À toute chose malheur est bon.

Choquer l’opinion publique pour rappeler que la guerre reste une réalité horrible (cf Requiem pour un massacre), et que chacun ferait donc mieux de se tenir à carreau pour ne pas la provoquer (cf L’étau de Munich).

Les ennemis sont une aubaine pour le pouvoir en place qui en inventerait certainement s’ils n’en avaient pas.

Everybody’s afraid of something.

On finit toujours par en trouver. Après la chute du bloc communiste, les États-Unis ont élevé la Corée du Nord au rang de sparring partner, histoire d’avoir quelque chose à redouter après la chute de Ben Laden (cf Zero Dark Thirty) et avant l’avènement de la Chine comme puissance militaire.

No matter who wins or loses, trouble always comes around.

En plus d’avoir des ennemis, il est quand même nécessaire d’avoir un garde-fou. Quelqu’un qui va servir de contre-pouvoir afin d’empêcher que la démocratie ne vire à l’autocratie. Sinon un megalomaniaque, comme Stark, pourrait être tenté de s’écouter. Un narcisse qui se regarderait dans la glace ou qui, emporté par l’euphorie de son discours, en perdrait sa voix.

Par peur de l’extra-terrestre capable de l’anéantir, ou pour faire éclater au grand jour son génie, il pourrait engendrer un monstre : Ultron.

Une machine toute puissante qui comprend tout de travers. Elle cherche à créer un nouveau monde, meilleur. Rien de mal en soi. Le premier problème vient que tout le monde n’aura pas sa place dans ce nouveau monde. Ultron tient un discours Darwiniste.

We have to evolve. There’s no room for the weak.

Le second problème est que pour créer ce nouveau monde, Ultron prétend avoir besoin de raser l’actuel.

Enfin, le dernier problème est qu’Ultron l’hypocrite veut se donner un rôle de premier plan dans sa nouvelle réalité. Les pleins pouvoirs.

The world made clean for the new man to rebuild. I was meant to be him.

Face à cette terreur, il faut un garde fou : Vision. Quelqu’un qui ait suffisamment de sagesse pour ne pas prendre parti.

Are you on our side?

I don’t think this is that simple, I’m on the side of life.

Pas un mot plus haut que l’autre, mais qui remet Ultron à sa place quand la situation l’exige. Vision est celui qui permet l’équilibre des forces.

Il choisit la vie (cf Trainspotting). Sa décision sera évidemment juste car elle ne sera guidée par aucun autre intérêt que le collectif – sans oublier l’individu. Après tout, on n’est pas communiste, comme dirait Don Barzini (cf Le Parrain).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.