LA CONFRÉRIE DE LA ROSE

LA CONFRÉRIE DE LA ROSE

Marvin J. Chomsky, 1989

LE commentaire

Depuis la nuit des temps, l’humanité se rejoint en assemblée pour prendre des décisions importantes. Hier dans la fraîcheur des caves pré-historiques. Aujourd’hui lors de Grenelle ou autre Ségur. Demain dans le metaverse. Toujours l’air grave, toujours des hommes.

LE pitch

Deux orphelins tuent le père adoptif.

LE RÉSUMÉ

Saul (Peter Strauss) est agit pour la CIA sous le pseudonyme de Romulus. Le plus souvent envoyé pour des black ops, il s’occupe d’un attentat à la bombe avant de filer quelques jours à Atlantic City. Il découvre aux informations qu’il a empêché la tenue d’une conférence visant à réguler le prix du pétrole.

Dans son hôtel, un autre agent essaie de le tuer. Saul s’échappe et sollicite l’aide de grand patron de la CIA Eliot (Robert Mitchum). Celui-ci lui donne rendez-vous au Mayfair. La rencontre se révèle être un nouveau guet-apens.

Convaincu que Eliot souhaite sa mort, Saul disparait de la circulation.

Pendant ce temps, son demi-frère Chris (David Morse) a été envoyé à Bangkok se faire la main sur Malenov. Incapable de compléter la mission après une retraite chez des moines, Chris prend rendez-vous chez un dentiste de Panama City pour se faire enlever toutes les dents afin que personne ne puisse identifier son cadavre.

Eliot fait interrompre la procédure. Il rassure Chris et lui demande de retrouver Saul, victime selon lui d’une taupe au sein de la CIA (cf Raison d’État).

Chris retrouve Saul, qui lui fait la démonstration qu’Eliot cherche bien à les supprimer.

Grâce à la complicité d’Erika (Connie Sellecca), agente du Mossad Israélien et ex-compagne de Saul, les deux hommes vont découvrir la conspiration Abelard dont Eliot fait partie. Les responsables des principaux services secrets travaillent au sabotage de leurs propres pays pour maintenir l’ordre mondial.

They have shifted their allegiances to Abelard first and their country second. These men are betraying their own countries in order to play gods.

Dans cette histoire, Saul et Chris ne sont que des soldats qu’on peut sacrifier.

You were expendables.

Les deux hommes découvrent également qu’ils sont les produits d’un programme de formatage d’orphelins, piloté par Eliot. Trahis par leur père adoptif, ils veulent se venger.

Malgré l’aide de l’agent du KGB Boris Orlik (Rhys McConnochie), Chris est abattu par les hommes du MI-6. Saul promet alors de tuer Eliot.

That bastard stole our lives. I’ll kill him.

Il retrouve le patron de la CIA au sanctuaire, la retraite d’Abelard. Eliot est protégé par Castor (Brett Williams) et Pollux (Robert Taylor), deux autres orphelins issus de son programme. Sous le contrôle de Felix (James Sikking), le maître des lieux, tout le monde se neutralise.

Finalement, c’est en supprimant ses dossiers secrets que Saul porte un coup fatal à Eliot. L’agent part se mettre au vert avec Erika. Quelques jours plus tard, le grand patron démissionne de son poste à la CIA.

L’EXPLICATION

La confrérie de la Rose, c’est la bêtise des enfants.

À travers le complexe d’œdipe, Sigmund Freud a mis en évidence le désir inconscient d’éliminer le parent rival du même sexe. Tuer le père pour mieux s’émanciper (cf Jiro dreams of sushi).

Saul et Chris sont deux garçons qui peinent à s’épanouir sous la coupe d’Eliot. Le premier n’a pas réussi à se stabiliser dans son couple avec Erika tandis que le second a du partir s’isoler loin du monde à la suite de son burn out (cf Chute Libre). Il leur faut un responsable. Eliot est tout désigné.

Il s’avère que le père cherche effectivement à se débarrasser de ses fils. Saul et Chris sont donc dans une opération de survie. Don’t go gentle into that good night (cf Interstellar). S’ils cherchent à se défendre d’Eliot, c’est d’abord par légitime défense. Aucun des deux ne comprend vraiment ce qui se passe. Impossible pour eux d’imaginer que ce père sacré puisse vouloir leur faire du mal.

Erika leur ouvre les yeux en démystifiant la figure paternelle. Elle se scandalise d’apprendre l’embrigadement aveugle dont Saul et Chris ont été victime dans leur enfance – par la faute d’Eliot.

Nobody is that powerful.

Il n’en fallait pas plus à Saul pour se monter la tête et jouer les héros. Se débarrasser d’Eliot. Persuadé d’agir au nom du bien, contre le grand méchant loup. Cependant, lorsqu’il met Eliot en situation d’échec et mat, il bloque aussi un homme dans sa tentative de réguler les puissances afin de préserver l’équilibre.

Conspiracy? Ridiculous! It’s an attempt to prevent the incompetent politicians to destroy us all. Have you any idea how stupid, petty, dangerous, politicians can be?

I don’t want your political theories, just give me the reasons!

This is called reality. The reality of idiotic decisions by politicians that cost thousands of lives and billions of dollars. This conspiracy as you call it holds the politicians in check, so that no country has to big an edge or is too successful. 

Eliot est un homme d’expérience qui agit non pas pour son propre pouvoir, mais au nom du bien être collectif. Il a le recul dont manque cruellement ses fils. C’est d’ailleurs pourquoi il conserve des dossiers comme une assurance vie. Ces secrets sont l’unique raison pour laquelle l’administration n’a pas encore eu sa tête. Le monde fonctionne ainsi.

Pour réussir dans sa tâche, Eliot a du concevoir un programme machiavélique le conduisant à devoir se séparer de ses fils bien aimés. Chaque agent qui meurt est une souffrance supplémentaire. Eliot ne fait pas son métier de gaité de coeur. Il ne tue certainement pas par plaisir (cf Avengers : Infinity War).

The greatest curse of all is to survive your own children.

Ces sales gosses peuvent être contents d’avoir réussi leur coup.

Eliot incarnait ce qui restait d’une instance régulatrice. Maintenant, c’est la jungle. Les politiques ont les mains libres pour faire absolument n’importe quoi, aggravant la fracture sociale et conduisant le monde au chaos. Chris est mort. Saul est livré à lui même. Combien de temps va durer sa nouvelle lune de miel avec Erika (cf Marriage Story) ?

Comme l’a ajouté Freud, le meurtre du patriarche n’est pas une fin en soi.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.