CHUTE LIBRE

CHUTE LIBRE

Joel Schumacher, 1993

LE COMMENTAIRE

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il en va de même pour les hommes. C’est pas parce qu’on a les cheveux coupés en brosse et qu’on porte une paire de lunettes qu’on a la même stabilité émotionnelle qu’un autre. L’un peut se sentir libre, l’autre se sent totalement prisonnier. Ça ne tient à rien… à un noeud papillon plutôt qu’à une cravate. Ça n’est peut être qu’un détail pour vous, et pourtant…

LE PITCH

Un homme à bout de nerfs finit par péter les plombs.

LE RÉSUMÉ

Récemment divorcé d’Elizabeth (Barbara Hershey) et nouvellement chômeur (cf La loi du marché), William Foster (Michael Douglas) se retrouve coincé dans le traffic de Los Angeles, sans air conditionné. La tension monte. Il explose et quitte son véhicule dans une tempête de klaxons. William se met en tête de rentrer à la maison (comme E.T.).

I’m trying to get home!

Aujourd’hui, c’est la fête d’anniversaire de sa fille Adele (Joey Hope) qu’il n’a pourtant plus le droit d’approcher. Foster ne veut pas rater ce moment.

Son voyage commence par le saccage d’une supérette tenue par un Coréen puis par une altercation avec deux membres d’un gang. Désormais équipé d’un fusil mitrailleur, Foster sème la pagaille dans un restaurant.

Il appelle Elizabeth pour la prévenir de son intention de rentrer. Elle prévient aussitôt les autorités compétentes : Le sergent Martin Prendergast (Robert Duvall) est mis sur l’affaire.

Foster se débarrasse d’un commerçant xenophobe (Frederic Forrest) puis s’équipe d’un lance-roquettes. Il change également de chemise, noire facho. Tout ceux qui le croisent en prennent pour leur grade notamment ceux qui n’en glandent pas une, qu’ils soient employés de la voirie ou golfeurs.

Foster rentre enfin à la maison, tel Ulysse. Sa Pénélope a mis les voiles avec leur fille. Après une minute de nostalgie à regarder de vieilles vidéos du passé, il les retrouve vers la jetée. Prendergast le retrouve aussi et tente de le raisonner. La société a peut-être été injuste avec Foster, ça n’est pas une raison pour se radicaliser comme ça.

I’m the Bad Guy?

Yeah.

How’d that happen? I did everything they told me to. Did you know I build missiles? I helped to protect America. You should be rewarded for that. But instead they give it to the plastic surgeons, you know they lied to me.

Is that what this is about? You’re angry because you got lied to? Is that why my chicken dinner is drying out in the oven? Hey, they lie to everyone. They lie to the fish. But that doesn’t give you any special right to do what you did today. The only that makes you special is that little girl. Now let’s go. Lets go!

Foster braque Prendergast d’un pistolet à eau. Prendergast l’abat dans la foulée.

Prendergast informe Elizabeth et lui recommande de ne pas le dire à Adele afin de ne pas gâcher la fête d’anniversaire de la petite. Ce serait dommage.

flling

 

L’EXPLICATION

Chute Libre, c’est une société qui ne pardonne pas.

La société nous prend, nous essore puis nous jette avec l’eau du bain (cf Matrix). Une carrière entière dans la même compagnie puis on disparait des radars, pour ceux qui atteignent la retraite (cf Monsieur Schmidt). Foster explose en vol. Son mariage l’a laissé sur le carreau. Il est devenu persona non grata sur décision de son ex-femme, par précaution. Les féminicides sont encore trop nombreux.

I just didn’t want to wait until he gets around it.

L’entreprise de Foster l’a fait sauter comme un vulgaire fusible. Ça s’passe comme ça chez McDonald’s. La surpopulation mondiale bloque Foster dans les embouteillage, l’empêchant d’avancer. Le réchauffement climatique va lui faire perdre son sang froid. Foster ouvre la portière et se débranche. Burn out. En colère, il se met en chemin pour la maison par besoin de se retrouver.

Plutôt que de le faire paisiblement en s’inscrivant à Pôle Emploi et en suivant des cours de yoga comme tout le monde, Foster recrache avec violence toute la haine qu’il a envers ce système qui déshumanise et nous dresse les uns contre les autres.

I don’t understand fie. there is a ‘v’ in the word five. There is no ‘v’ in China?

I’m not Chinese, I’m Korean. 

Whatever. You come to my country, take my money and don’t even speak my language?

Foster n’a rien d’un gaucho qui critique la World Company libérale et son univers impitoyable puisqu’il tient même des propos quasi Macronistes, voire Républicains.

You got to give me something.

Why don’t you try to get a job?

Il est en colère contre le système (cf La Cravate) et exprime sa colère avec beaucoup de lucidité. Il a raison. Tout le monde sait très bien qu’on nous donne envie avec de savoureux burgers épais qui n’ont absolument rien à voir avec la réalité.

It’s plump, juicy, three inches thick. Look at this sorry, miserable, squashed thing. Can anybody tell me what’s wrong with this picture?

Tout le monde sait que payer sa canette de Coca plus de 2 euros, c’est du vol pur et simple.

You think I’m a thief? Oh, you see, I’m not the thief. I’m not the one charging 85 cents for a stinking soda! 

Tout le monde est conscient que Trump dit des horreurs parfaitement intolérables.Et pourtant personne ne fait rien. On reste dans les embouteillages. Ça râle discrètement, ça manifeste, ça manifeste. Le klaxon nous coupe le courage d’ouvrir notre portière et faire le pas de la liberté. Foster a pris ce risque parce qu’il ne pouvait plus continuer comme ça. Il ne reviendra pas.

I’ve passed the point of no return.

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Tout ce qu’il veut c’est retrouver sa vie, être heureux à nouveau. Parce qu’il n’en pouvait plus et qu’il a eu le malheur de le crier haut et fort. Il est devenu un danger pour la société qui l’a cramé. À ce titre, il va être puni par Prendergast, le chien de garde du système (cf Piège de cristal), policier quasi à la retraite qui fait du zèle. Foster est dangereux non pas parce qu’il menace les autres de son bazooka mais parce qu’il pourrait susciter une prise de conscience parmi tous ces conducteurs coincés sur l’autoroute. Il est l’élément perturbateur qui pourrait déclencher une révolution si on prenait le temps de l’écouter. Alors faisons-le taire. Marginalisons-le. Qualifions-le de terroriste. Dissimulons son assassinat, comme si de rien n’était.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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