MISSION : IMPOSSIBLE 2

MISSION : IMPOSSIBLE 2

John Woo, 2000

LE COMMENTAIRE

On ne jette pas ces lunettes comme cela impunément. Ce geste peut signifier qu’on est prêt à accepter la lumière (cf Sunshine). J’étais aveugle aujourd’hui mais maintenant je vois (cf The Game). Par contre, cela veut dire aussi voir flou. Vivre sans correction, à s’en donner des migraines. Voir le monde tel qu’il est, avec ses propres yeux (cf Matrix).

LE PITCH

Un agent secret ne fait pas tout à fait le job.

LE RÉSUMÉ

Le Dr Vladimir Nekhorvich (Rade Sherbedgia) doute du bienfondé des intentions de John McCloy (Brendan Gleeson) le patron de Biocyte, laboratoire pharmaceutique australien bien connu.

I, John C. McCloy, am in business to make money.

Pour l’empêcher de faire de trop gros bénéfices, et également sauver le monde, il s’est inoculé le virus mortel Chimera et transporte l’antidote – Bellerophon.

Le scientifique envoie un message au Mission Impossible Force pour qu’Ethan Hunt (Tom Cruise) l’intercepte.

Every search for a hero must begin with something that every hero requires: A villain.

Malheureusement, l’agent star est en vacances. Il fait de l’escalade (cf Free Solo).

Sean Ambrose (Dougray Scott) le remplace au pied levé. Ce dernier bascule du mauvais côté de la force (cf Star Wars) et s’empare du précieux antidote.

Le directeur Swanbeck (Anthony Hopkins) retrouve Ethan Hunt et lui donne pour mission de retrouver le virus, ainsi que l’antidote. Il pourra s’appuyer sur Nyah Nordoff-Hall (Thandiwe Newton), une voleuse professionnelle qui entretenait une liaison avec Ambrose.

Problème : Ethan tombe amoureux de Nyah.

Ethan tente de retrouver l’une des trois souches de Chimera chez Biocyte. Il en détruit deux. C’est alors qu’Ambrose entre en scène pour s’accaparer le virus. Suite à un quiproquo, Nyah s’en empare et se l’injecte. Vingt heures avant que ses cellules ne se détruisent. Elle implore Ethan de la tuer.

Celui-ci refuse formellement. Il est vraiment amoureux.

Just stay alive!

Ambrose ne s’embarrasse pas avec les sentiments. Il veut l’argent. C’est pourquoi il kidnappe Nyah et menace de la lâcher dans la foule en plein Sydney. Ce qui lui permettrait de faire fortune moyennant des stock options de Biocyte, après avoir vendu le précieux vaccin à McCloy.

Hunt retrouve Nyah. Il tue Ambrose après avoir récupéré l’antidote qu’il offre généreusement à Nyah.

Seul Swanbeck n’est pas content dans l’histoire.

You were under specific instructions to bring back a living sample of the Chimera virus. I’d be very interested to know how, after you’d managed its recovery intact, it subsequently got destroyed.

Pas grave. Ethan et Nyah partent en vacances ensemble.

So what are your plans?

I don’t know. Some sort of vacation. I’ll let you know where I’m going.

Don’t have to do that. It would not be a vacation if you did.

L’EXPLICATION

Mission : Impossible 2, c’est ne plus être un bon soldat.

Ethan Hunt est un agent très efficace au sens où il donne absolument tout pour ce qu’il croit être juste. Cela lui donne une force le rendant capable de déplacer des montagnes (cf Mission : Impossible). Pour la Cause, il avance les yeux fermés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle quand la situation est désespérée.

Swanbeck se permet de préciser le contexte à nouveau.

This is not mission difficult, it’s mission impossible.

Des fois qu’on aurait oublié…

Ethan Hunt est attaché aux principes qui ont fait la grandeur des États-Unis, comme celui du respect d’une concurrence saine. Cet agent très spécial se verrait donc bien prendre tous les risques au nom de la loi anti-trust. Plus encore, il s’agit de sauver la planète d’un patron mégalomane, capable d’utiliser son virus comme une possible arme bactériologique et devenir l’homme le plus puissant du monde.

Voilà précisément le genre de challenges qui excite encore davantage un homme qui fait de l’escalade à mains nues pendant ses vacances. Un challenge parfaitement en accord avec son éthique professionnelle.

Quelque chose cloche néanmoins.

Swanbeck, son commanditaire et de facto patron (cf El buen patron), lui réclame de faire quelque chose avec lequel il n’est pas à l’aise. Séduire une femme pour mieux s’en servir. Le bas blesse.

Si l’éthique des agents est irréprochable, ils peuvent se montrer plus souples concernant les moyens leur permettant d’arriver à leurs fins (cf Red Sparrow), comme Swanbeck qui a visiblement peu de scrupule à l’égard de Nyah.

She’s got no training for this kind of thing.

What? To go to bed with a man and lie to him? She’s a woman – she’s got all the training she needs.

Le manque de scrupule justifie-t-il cependant de tenir de tels propos rétrogrades ? Pas sûr.

On s’attendrait plutôt à pareille démonstration de misogynie de la part des méchants – comme Ambrose.

You know women, mate. Like monkeys, they are – won’t let go of one branch until they’ve got hold of the next.

En plus, Ambrose fait une comparaison malheureuse entre un singe et Nyah, aux origines africaines. Donc on pourrait rajouter du racisme à la longue liste d’ignominies dont les méchants sont capables. Ils cochent toutes les cases.

Donc Swanbeck devrait faire attention à ce qu’il dit, et preuve d’un peu plus de classe qu’Ambrose.

Toujours est-il que manque de bol pour Swanbeck : Hunt est tombé amoureux de Nyah. Et l’amour ne se commande pas.

Hunt se retrouve alors confronté entre son devoir professionnel et son désir personnel. Il doit executer les ordres, mais pas n’importe quel type d’ordres si ceux là vont à l’encontre de son épanouissement. En l’occurrence, il ne considère pas Nyah comme un moyen. Plutôt comme une personne avec laquelle il se verrait partager sa vie.

Il reste toujours prêt à tout, mais plus pour la même chose.

Hunt ne veut plus être le bon soldat. Son amour lui fait questionner ce qu’on lui demande de faire (cf Robocop). Swanbeck réclame le virus et l’antidote. Si cette mission implique de mettre la santé de Nyah en danger, alors Hunt s’y refuse. Tant pis. Mission Impossible Force est son travail, ce n’est que son travail. Pas sa vie.

La mission a échoué. Hunt part quand même en vacances au milieu de la foule. Il ne cherche plus à être exceptionnel, juste à être heureux.

Un autre type de mission pas forcément plus simple…

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.