SUNSHINE
Danny Boyle, 2007
LE COMMENTAIRE
À Alexandre qui lui venait en aide, Diogène de Sinope a préféré répondre : Ôte toi de mon soleil! Comme pour mieux lui signifier qu’il n’avait besoin que de l’essentiel et de rien d’autre. Il est vrai que quand l’essentiel vient à manquer, on peut devenir agressif. Heureusement, ces temps de canicule nous montrent que le soleil est toujours là et que nous avons donc encore un peu de marge avant qu’il ne s’éteigne. Béni soit le réchauffement climatique (cf Geostorm).
LE PITCH
En 2057, une joyeuse bande de scientifiques part en mission dans l’espace pour aller rallumer la lumière.
LE RÉSUMÉ
Le soleil s’éteint et l’humanité avec lui (cf Io). Les huit membres de la mission Icarus 2 doivent tenter de le rallumer en libérant une charge thermonucléaire suffisamment puissante pour raviver l’étoile. La pression est immense car Icarus 2 suppose qu’Icarus 1 s’est planté – sans que personne ne sache pourquoi.
Capa (Cillian Murphy), Mace (Chris Evans), Cassie (Rose Byrne) et leurs copains traversent les aléas classiques des voyages dans l’espace, perdant leur capitaine Kaneda (Hiroyuki Sanada) en chemin. Icarus 2 reçoit soudainement des émissions d’Icarus 1, posant un premier cas de conscience à l’équipe : ils peuvent dévier de leur route pour connecter avec Icarus 1 et récupérer une charge supplémentaire mais ne plus avoir assez de fuel pour rentrer sur terre, ou simplement continuer leur route (cf Interstellar). La décision est prise par le physicien.
Two last chances are better than one.
Faire confiance aux probabilités en faisant un crochet par Icarus 1. Mauvaise décision. La charge s’avère inutilisable. Pire, l’équipage découvre un vaisseau fantôme. La mission a été sabotée par Pinbacker (Mark Strong), le capitaine d’Icarus 1, qui a pété un plomb et s’est transformé en une sorte de serial killer incandescent, tuant au nom de Dieu.
When He chooses for us to die, it’s not for us to challenge God.
Pinbacker s’incruste sur Icarus 2 et fait le ménage à coups de scalpel. Capa s’accroche au nom de l’humanité. Malgré les attaques répétées de Pinbacker, il parviendra à diriger la mission vers le soleil et faire exploser la charge.
Quelque part sur terre, le soleil brille de nouveau. La mission est réussie. Le sacrifice de Capa n’aura pas été vain.
L’EXPLICATION
Sunshine, c’est un match entre la raison et la foi.
D’un côté, huit scientifiques qui ne travaillent que sur du concret et dont l’esprit raisonne en termes de symboles : plus, moins ou égal (cf Hidden Figures). Face à un problème, leurs consultations collectives sont toujours productives. En bonne intelligence, ils parviennent à maîtriser leurs pulsions et refusent systématiquement la fatalité.
De l’autre côté, un illuminé qui pense détenir la vérité divine. Pinbacker est une espèce de tyran fondamentaliste qui rapporte tout à Dieu et ses interprétations des évangiles sont quelques peu loufoques. Pinbacker est un docteur terroriste qui aurait perdu le contrôle de son bistouri.
Saint Paul de Tarse fut l’un des premiers à opposer la foi et la science, arguant que la science disparaitrait parce que partielle. Dans ce débat entre la raison et la foi, on peut s’interroger sur l’existence de Dieu, sans jamais vraiment poser les bonnes questions. Qui dit que Dieu a décidé que le soleil devait s’éteindre d’abord ? Par ailleurs, qui dit que ce n’est pas lui non plus ?
Et si ce soleil était une métaphore ? Searle essaie de se rapprocher de cette lumière divine autant qu’il le peut, comme si elle allait lui apporter une réponse. Il demande aussi à Kaneda de lui décrire ce qu’il voit juste avant de cramer.
Kaneda! What do you see?
Le soleil se meurt comme on se détourne de Dieu au fil des années. Les Catholiques sont contraints de sortir des guitares électriques pour garder le public dans les Églises et les Musulmans tolèrent les Ramadan à la carte, se pliant aux desiderata des jeunes générations sans cesse plus exigeantes avec les autres mais de moins en moins exigeantes avec elles-mêmes. L’ironie réside peut-être dans le fait que ce sont précisément des scientifiques, dont la raison d’être dépend d’une réponse tangible à tout, qui rallument ce soleil, symbole d’une religion qui bat de l’aile.
Dans ce match, c’est l’obscurantisme qui perd. La vérité, la seule, est ce qu’il y a là tout de suite devant nous. On ne peut discuter que de ce qu’on a sous la main. Alors que la religion, faute de pouvoir savoir ce qui se passe de l’autre côté (cf L’expérience interdite), nous condamne à vivre dans l’approximation permanente.
Le risque du religieux est qu’un jour, un Ayatollah s’octroie le droit de vie ou de mort sur les autres parce qu’il pense avoir une révélation, un peu comme les inquisiteurs de la grande époque (cf Le Nom de la Rose). Un peu moins de La Croix et un peu plus de Sciences et Vie Junior dans les kiosques s’il vous plait. On ne s’en portera peut être pas plus mal.
Encore que… peut-on vraiment se fier aux scientifiques ?
Certes, ils ont le mérite de délivrer, à l’image de Capa. Nous devons néanmoins rester sur nos gardes car ils font également de belles approximations. Trey fait une erreur de navigation qui coûte la vie de Kaneda. Capa fait aussi une belle faute de jugement lorsqu’il décide de rejoindre Icarus 1 sans même envisager la possibilité que la charge soit défectueuse.
Les scientifiques sont des joueurs de poker (cf Casino) qui font mine de maîtriser alors qu’ils ne peuvent pas penser à tout. Tout comme ces scientifiques américains dans les années 50, surpris par la puissance de leur propre bombe atomique et contraints de sortir en catastrophe de leur bunker, se protégeant des radiations à l’aide de simple draps blancs.
On se pose tous, plus ou moins, des questions. Qui détient la bonne réponse ? Le soleil se meurt peut-être parce qu’il a rendez-vous avec la lune ? Charles Trenet savait! Après tout : lui aussi avait des yeux d’illuminé.
Pourquoi Icare s’est-il brûlé les ailes (cf Icarus)? S’il est important d’avoir les yeux ouverts (cf Eyes Wide Shut), il ne fait pas bon de vouloir toujours tout savoir (cf Indiana Jones). Face au soleil, la crème solaire et les lunettes de soleil restent de rigueur.
6 commentaires