L’INNOCENT

L’INNOCENT

Louis Garrel, 2022

LE COMMENTAIRE

La vie est courte et longue à la fois. Suffisamment pour commettre de belles erreurs, avoir le courage de le reconnaître, faire profil bas et réussir à pardonner à l’autre. Parce que les hommes – et les femmes – naissent libres et égaux en droit devant la bêtise. Sinon ce ne serait pas aussi drôle.

LE PITCH

Un fils surveille de près son nouveau beau-père, tout juste sorti de prison.

LE RÉSUMÉ

Sylvie (Anouk Grinberg) tombe amoureuse de Michel (Roschdy Zem). Elle donne des cours de théâtre à des détenus. Quand il n’est pas sur la scène, il est de l’autre côté des barreaux.

Abel (Louis Garrel), le fils de Sylvie, affiche son scepticisme lors de la cérémonie de mariage.

Finalement, tout le monde était content sauf toi.

Il soupçonne Michel de mijoter un coup et craint de voir sa mère avec le coeur à nouveau brisé. Le coeur brisé il sait ce que c’est, puisqu’il peine à se remettre de la disparition de sa femme, morte dans un accident de voiture. Michel devient un sujet de disputes entre Abel et Sylvie.

T’es flippante, tu me fais peur!

Si t’étais pas mon fils, je te prendrais pour un sale con!

Abel prend Michel en filature, persuadé que son histoire de boutique de fleurs n’est qu’un écran de fumée. Il fait appel à l’aide de son amie Clémence (Noémie Merlant) et trouve un calibre dans sa veste. Premier avertissement sans frais. Sylvie ne veut rien entendre.

Ça va devenir dangereux avec Michel…

Tu vas arrêter de me faire chier, tu vas arrêter de gâcher ma vie!

Il s’avère pourtant que Michel est effectivement sur un coup.

Tu crois qu’une boutique comme ça on me la file gratos pour ma réinsertion? (…) Y a pas de pote.

Le plan est de voler une cargaison de caviar pour un Iranien prêt à payer cher. Tout a été étudié avec précision. Le chauffeur (Yanisse Kebbab) s’arrête le même soir, dans la même station essence où il commande les mêmes plats à la même heure. Ne reste plus qu’à profiter d’un manque de vigilance pour s’emparer du matos. Michel a besoin de quelqu’un pour faire diversion. Ce sera Abel, convaincu par Clémence.

Au restaurant, ils mettent en scène une dispute pour capter l’attention du chauffeur pendant que Michel et son pote Jean-Paul (Jean-Claude Pautot) dévalisent le camion. La dispute vire à la déclaration d’amour, plus vraie que nature.

Abel craignait une arnaque.

Y a rien de simple, c’est des mecs qui se mettent dans des galères.

À nouveau, il n’est pas déçu : Jean-Paul braque Michel pour récupérer la marchandise. Finalement Abel, vient en aide à Michel pendant que Clémence prend les clés du camion avec le caviar. Incroyable.

Tous les deux se retrouvent plus tard dans la nuit pour faire l’amour. Abel a rendez-vous au petit matin pour livrer le caviar. Surprise, la police l’attend sur les lieux. Il refuse de donner Michel et finit en prison.

Avec la bénédiction de sa mère.

J’aime personne plus que toi.

Marié avec Clémence.

L’EXPLICATION

L’innocent, c’est celui qui n’a rien compris.

Il y a quelques années, une marque italienne de vêtements avait lancé une campagne de publicité ambitieuse mettant en scène des personnes prenant des risques et dont le slogan était « be stupid ». Une manière assez juste de rappeler que c’est quand on fait des bêtises qu’on sent un frisson. Et que le frisson est quand même ce pour quoi l’on vit – quand on est cool.

Ce qui n’est visiblement pas le cas d’Abel qui ne frissonne plus depuis un bout de temps. Il est la figure de l’innocent : le mec bien droit, qui ne fait pas de bêtise. Beau gosse, mais chiant. Mort de son vivant. En charge de la visite dans un aquarium. Il ne veut pas faire le deuil de sa femme. Se fait du souci pour sa maman. Le monde autour de lui est une source d’angoisse. Il se méfie.

Tandis que sa mère vit à cent à l’heure, lui vit avec le frein à main.

Pourquoi tu t’arrêtes ?!

Pourquoi tu t’énerves !?

Au point, où il se prend même la tête avec sa meilleure amie.

Que toi tu fasses rien de ta vie, c’est une chose. Mais que tu emmerdes les autres… T’es un con!

L’irruption inattendue de ce beau-père est une opportunité (cf Mon beau-père et moi). Sylvie le sait. Abel pas encore.

Il s’appelle Michel, et tu vas beaucoup l’aimer.

Tout d’abord, il colle tous ses fantasmes morbides sur Michel. Persuadé que son beau-père est l’incarnation du mal absolu. Une nouvelle personne qui va apporter de la souffrance. De quoi activer toutes les angoisses d’Abel, y compris les plus mesquines. Une aubaine.

Cependant grâce à Michel, Abel va aussi comprendre qu’il ne peut plus se cacher. Nous sommes tous dans la piscine et il faut se jeter à l’eau.

Y a des moments faut prendre une decision, ça reste toujours une épreuve.

Grâce à Michel, Abel doit reconnaître qu’il n’y a pas que sa réalité toute grise qui compte.

C’est pas ton monde…

À ma connaissance, y en a qu’un seul de monde.

Grâce à Michel, il va tout doucement arrêter de réfléchir.

Abel, sois simple.

Lui qui était bloqué commence à jouer le jeu. Il improvise (cf La Bostella). L’apathique commence à prendre forme humaine (cf L’éveil). On le voit sourire. Dire ce qu’il a sur la conscience (cf Three Billboards). Faire preuve d’émotions.

C’est ainsi qu’il se rapproche dangereusement de Clémence, sa plus grande chance. Une femme à la légèreté décomplexée, avec laquelle tout est envisageable. Celle dont Abel a secrètement besoin.

En sa compagnie, il va prendre goût à l’interdit. Se découvrant capable de réaliser des choses qu’il ne soupçonnait même pas. Un peu de hors piste. Le coeur qui bat, et tout ce qui vient avec.

Aucun regret. Abel ne faisait rien d’autre de sa liberté que se morfondre en regardant en boucle des vidéos du fantôme de son ex-femme. Sans intérêt. Il s’était réfugié dans le confort de son malaise. À présent, il s’épanouit dans la prison du bonheur (cf Flight). Libre d’avoir accepté qu’il ne l’était pas, pour reprendre la pensée de Spinoza. Coupable et heureux. Il a enfin compris.

Tant mieux parce que la vie est longue, mais elle est courte aussi.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.