THE PALE BLUE EYE

THE PALE BLUE EYE

Scott Cooper, 2022

LE COMMENTAIRE

Il arrive souvent de ne pas y voir très clair. Tout relève du mystère. Ce qui peut être intéressant pour peu que le brouillard ne s’épaississe pas au fur et à mesure que l’on progresse (cf Insomnia). On pense à tort que faire la lumière sur les événements nous aidera à nous sentir mieux. C’est une erreur. Quand on voit le réel pour ce qu’il est, on se dit que l’on préfererait ne rien savoir (cf Indiana Jones).

LE PITCH

Un inspecteur enquête sur des crimes étranges au sein d’une académie militaire.

LE RÉSUMÉ

Augustus Landor (Christian Bale) sort de sa retraite pour résoudre une énigme à West Point, New York. Le cadet Leroy Fry (Steven Maier) pend, le coeur arraché. Il s’agirait de trouver le coupable et pour cela, de devoir aussi arrêter la bouteille. Car Landor a sombré dans l’alcool depuis qu’il est veuf et que sa fille Mathilde (Hadley Robinson) est partie.

Lors de l’autopsie, Landor remarque que le cadavre tient dans sa main le fragment d’un poème. Il sollicite l’aide d’un autre cadet, Edgar Allan Poe (Harry Melling), poète en herbe.

Quelques jours plus tard, quelques animaux morts, le coeur arraché – laissant croire à un crime satanique (cf La Neuvième Porte).

Le cadet Ballinger (Fred Hechinger) mort à son tour, pendu sans ses testicules. Le capitaine Hitchcock (Simon McBurney) et surtout le super intendant Thayer (Timothy Spall) commencent à s’impatienter. Cela fait beaucoup.

Le cadet Stoddard (Joey Brooks), proche des deux victimes, est reporté absent. Landor suppose qu’il a quitté l’Académie pour ne pas être le prochain sur la liste.

Les soupçons de Landor se tournent vers la famille Marquis. Le père (Toby Jones) est médecin, donc capable de pratiquer des ablations. Par ailleurs, il a utilisé de la magie noire pour tenter de guérir sa fille Lea (Lucy Boynton) de ses crises d’épilepsie.

You’re a physician, a man of science. How did you dare put your faith in such madness?

Because I couldn’t save her myself. My own art had failed me.

La mère Julia Marquis (Gillian Anderson) est dans la combine, tout comme le frère Artemus (Harry Lawtey).

Profitant des sentiments d’Edgar Allan Poe envers Lea, les Marquis droguent le cadet pour mieux tenter de lui arracher le coeur. Landor intervient. La maison brûle. Lea et Artemus périssent dans les flammes. L’affaire est classée, Landor peut retourner à ses passions tristes.

Edgar Allan Poe confronte Landor. Sa fille n’est pas partie, elle a sauté d’une falaise. Car elle fut violée par les cadets que Landor a tué lui-même par vengeance, faisant passer ces homicides en crimes sataniques.

Man will do most anything to cheat death.

Le détective avoue.

I didn’t want them to confess, I wanted them to die.

Edgar Allan Poe brûle des preuves compromettantes.

Landor peut faire la paix avec le fantôme de Mattie, en laissant flotter son ruban du haut de la falaise.

Rest my love.

L’EXPLICATION

The Pale Blue Eye, c’est la revanche de la poésie sur une discipline viciée.

Du point de vue strictement romantique, on ne trouve pas grand chose à sauver dans l’armée (cf La ligne rouge, Beau Travail, Les sentiers de la gloire). L’armée incarnée par ses dirigeants donne l’impression d’être une machine à broyer l’individu.

Pour le capitaine Hitchcock, le sens de l’honneur est primordial. L’institution doit être protégée à tout prix.

I’m asking you to save the honor of the United States Military Academy.

Hitchcock et Thayer sont plus embarrassés par cette série de meurtres qu’ils ne regrettent la mort de leurs cadets. Ils commissionnent Landor pour éviter que cette histoire ne fasse des vagues. Hitchcock et Thayer veulent un coupable, peu importe le coupable. Landor n’est pas là pour faire la lumière sur cette affaire mais pour aider l’Académie militaire à remettre le couvercle sur la marmite.

All we have is motive. We’re looking to you to supply evidence!

Pour Hitchcock et Thayer, Edgar Allan Poe ferait un coupable parfait, lui qui ne rentre pas exactement dans les clous. Un soldat qu’on pourrait qualifier d’un peu précieux. Déjà que les cadets ne comptent pas. Lui, encore moins. Son nom est gentiment poussé à Landor.

The man you’re looking for is a poet.

L’armée dénonce l’un des siens tout en fermant les yeux sur les agissements honteux de cadets qui violent une jeune femme en groupe. Mattie est considérée comme une victime collatérale. Pas besoin d’en parler, ni d’avoir de scrupule.

En face de la grande muette, Landor et Poe font office de marginaux. Ils partagent la même fragilité ainsi qu’une certaine profondeur.

The heart is a symbol, or it is nothing.

Ils ont l’impression d’être seuls dans ce monde violent et superstitieux.

Then we’re both alone in this world.

Deux hommes écorchés et qui ont pour eux de ne pas faire mine de rien – comme les militaires sont contraints de le faire (cf Full Metal Jacket, Jarhead). On sert les dents. Même pas mal!

Landor méprise l’Académie, l’accusant d’avoir perverti les cadets au point d’en faire des animaux qui ont brutalisé sa fille.

I do believe that the Academy takes away a young man’s will. It fences him with regulations and rules. Deprives him of reason. It makes him less human.

Poe est un souffre douleur (cf Des hommes d’honneur).

If I were to kill every cadet who had abused me during my brief tenure here, I’m afraid you would find the corps of cadets reduced to less than a dozen. I’ve been a figure of fun from my first day here. 

Tous les deux vont nouer une alliance. Ils se servent l’un de l’autre. Landor utilise Poe pour détourner l’attention de Hitchcock et Thayer. Quant à Poe, il utilise Landor pour se venger de ceux qui le martyrise.

Les poètes ne se font plus marcher dessus. Ils prennent leur revanche à leur manière. Deux des trois violeurs sont morts tandis que le troisième est en cavale, avec la peur au ventre. Le vrai coupable échappe aux griffes de la justice.

De toute façon, il est bien connu que la plume est plus forte que l’épée (cf Docteur Jivago).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.