LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE

LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE

Steven Spielberg, 1981

LE COMMENTAIRE

On peut se demander légitimement ce qui fait l’aventurier moderne. De la curiosité ainsi qu’un goût prononcé pour le danger. L’aventurier n’est pas un frimeur. Il est celui qui a l’audace de regarder la mort en face avec ce que ça sous-entend en termes de mauvaise haleine.

LE PITCH

Un professeur d’archéologie se lance dans une course contre les Nazis.

LE RÉSUMÉ

Henry Indiana Jones (Harrison Ford) est un professeur tout terrain. Au Pérou, il se fait malheureusement doubler par son concurrent le Français René Belloq (Paul Freeman) qui lui dérobe une idole Chachapoyan.

There is nothing you can possess which I cannot take away.

De retour aux États-Unis, il est recruté par les services secrets pour retrouver l’Arche d’Alliance, sorte d’arme ultime permettant de mener n’importe quelle armée à la victoire. Les Nazis sont sur le coup. Il faut retrouver l’Arche avant eux.

Direction l’Egypte après un crochet par le Népal pour retrouver son ancien professeur Abner Ravenwood, spécialiste de la question mais apprend par sa fille Marion (Karen Allen) qu’il est décédé. Avant de mourir Abner a laissé à sa fille le Médaillon de Râ, un artefact permettant selon la légende de localiser précisément la relique sainte dans le Puits des Âmes. Arnold Toht (Ronald Lacey) un agent de la Gestapo tente lui aussi de récupérer le médaillon. Il s’en brûlera la paume de la main.

En Egypte, Indiana Jones et Marion retrouvent Sallah (John Rhys-Davies), un vieil ami. De leur côté, les Nazis collaborent avec Belloq.

Indiana Jones est le premier à retrouver l’Arche puis se fait comme toujours voler la politesse par Belloq.

So once again, Jones, what was briefly yours is now mine.

Ligotés à un poteau, Indiana Jones et Marion vous pouvoir assister à l’ouverture de l’Arche par les Nazis. Après une procession, Toht et le maréchal Dietrich (Wolf Kahler) sont déçus de constater que l’Arche ne contient que du sable. Soudain les lumières s’éteignent et les fusils s’enrayent. Indy ordonne à Marion de fermer les yeux.

Marion, don’t look at it. Shut your eyes, Marion. Don’t look at it, no matter what happens!

Des esprits aux allures de Séraphins sortent alors de l’Arche et embaument les officiers Nazis avant de prendre une allure maléfique et de les réduire en cendres. Belloq, Dietrich et Toht qui ont tous les trois admiré le spectacle connaissent une mort atroce avant que leurs restes ne soient aspirés dans l’Arche.

Indy et Marion qui n’ont rien vu sont épargnés. De retour à Washington, Indiana Jones exigent des garanties de la part des services secrets. Ceux-ci se veulent rassurants.

We have top men working on it right now.

L’Arche est effectivement en sécurité, dans une boîte, quelque part dans un gigantesque entrepôt secret-défense, entourée de centaines d’autres boîtes similaires.

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L’EXPLICATION

Les Aventuriers de l’Arche perdue, c’est la limite à ne pas franchir.

Belloq est un petit archéologue au sens traditionnel qui attribue la valeur des objets au seul temps qui passe.

Look at this. It’s worthless – ten dollars from a vendor in the street. But I take it, I bury it in the sand for a thousand years, it becomes priceless. Like the Ark.

Il ne comprend pas la rareté. Quelque chose le dépasse.

Le Professeur Jones a un point de vue sensiblement différent. Sa conception de l’archéologie est beaucoup plus profonde. Il attribue la valeur des choses aux expériences. La vie, plus que la poussière. Comme il l’explique à Marion:

It’s not the years, honey, it’s the mileage.

Le voyage plus que la destination.

La valeur d’une chose est d’autant plus grande qu’elle génère de la frustration. On veut ce que possède l’autre, comme Belloq. Par dessus tout, on veut ce qu’on ne peut pas avoir. Ce qu’on ne devrait pas avoir. La frustration d’Indiana de ne pas voir ce que cache cette Arche est énorme.

Cette aventure permet donc à Indy de méditer sur la notion de propriété (cf Baby Boss). Parce qu’on ne possède rien pour soi. Il le sait puisque son métier consiste à retrouver des vestiges pour leur donner une place dans un musée où ses trouvailles vivront pour toujours. Il apprend néanmoins que dans la vie, certaines choses relèvent du sacré et qu’il doit le respecter.

The Ark. If it is there, at Tanis, then it is something that man was not meant to disturb. Death has always surrounded it. It is not of this earth.

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Difficile à accepter. Il s’agit alors d’une question d’ego. Belloq et Jones sont tous les deux des amoureux de l’Histoire en ce qu’elle a d’éternel (cf At eternity’s gate). Le Français est porté par sa vanité (cf L’associé du diable). Ce qui l’intéresse au delà de l’histoire, c’est sa propre gloire. Sa petite personne. Celui qui a découvert une oeuvre.

All your life has been spent in pursuit of archaeological relics. Inside the Ark are treasures beyond your wildest aspirations. You want to see it opened as well as I. Indiana, we are simply passing through history. This, this is history.

Il n’a pas compris que l’oeuvre dépasse son auteur, ainsi que celui qui la retrouve.

Indiana Jones quant à lui accepte de renoncer au prestige. Il ne regarde pas. Même s’il insiste pour savoir où se trouve l’arche, il ne la retrouvera plus jamais. C’est comme ça. Il le sait et a la sagesse de l’accepter. Ne pas être récompensé. Se satisfaire d’avoir croisé le chemin d’oeuvres intemporelles est déjà en soi énorme.

On peut garder les yeux ouverts (cf Eyes Wide Shut), tout en devant ne pas regarder certaines choses afin de ne pas finir carbonisé. Celui qui veut tout trouver, tout voir, tout savoir doit accepter de s’arrêter pour préserver la mystique. L’amoureux du sacré doit ne pas devenir profane.

Un défi terriblement difficile qui se pose à nous qui avons presque accès à tout, partout, à n’importe quelle heure. Sans aucune limite. On comprend mieux pourquoi certains font le choix de se convertir au bouddhisme.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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