LA REVANCHE D’UNE BLONDE
Robert Luketic, 2001
LE COMMENTAIRE
Dans un monde manichéen, on trouve une ligne de démarcation claire entre les bon·nes et les méchant·es. On doit prendre position. Les pions noirs contre les blancs sur l’échiquier. Les brunes chères à Lio, qui ne comptent pas pour des prunes, face aux légions de blondes emmenées par la Générale Marilyn Monroe (cf Blonde).
LE PITCH
Une blonde s’impose à Harvard.
LE RÉSUMÉ
Elle Woods (Reese Witherspoon) a la côte en Californie. Brillante étudiante en merchandising, elle une membre incontournable de sa sororité. Elle n’attend plus qu’une demande en mariage de la part de son compagnon Warner Huntington III (Matthew Davis).
Coup de théâtre. Warner l’invite au restaurant… pour lui annonce qu’il la quitte. Warner va bientôt intégrer la prestigieuse université de Harvard. Elle ne semble pas à la hauteur de ses ambitions. La couleur de ses cheveux est discriminatoire.
If I want to be a Senator, I need to marry a Jackie, not a Marilyn.
Même son père va dans le même sens en cherchant à la dissuader de se rendre dans le Massachusetts.
Going to Harvard is the only way I’m going to get the love of my life back.
Oh, sweetheart, you don’t need law school! Law school is for people who are boring and ugly and serious. And you, button, are none of those things.
On va voir ce qu’on va voir! Elle passe ses examens et envoie une vidéo promotionnelle à un jury d’admission qui n’a pas vraiment l’habitude de voir ce genre d’élèves dans ses promotions.
A fashion major…?
Well sir, we’ve never had one before. And aren’t we always looking for diversity?
Elle croise un Warner incrédule dans les couloirs de l’Université.
You got into Harvard Law?
What? Like it’s hard?
Elle va devoir batailler ferme contre les clichés tenaces, et dépasser les jugements de ses professeur·es et des autres étudiant·es, dont Vivian Kensington (Selma Blair) la nouvelle fiancée de Warner.
À force d’abnégation et de travail, Elle se fait remarquer par le professeur Callahan (Victor Garber) qui lui propose un stage dans son cabinet d’avocats. Lors du procès de Brooke Taylor (Ali Larter), Elle démontre des qualités insoupçonnées.
Elle gagne le respect de Vivian. Emmett Richmond (Luke Wilson) tombe sous le charme, tout comme Callahan qui lui fait une proposition déplacée.
How far will Elle go…?
Are you hitting on me?!
You’re a beautiful girl…
So everything you just said…
I’m a man who knows what he wants.
Elle découvre l’envers du décor. Ce qui ne l’empêche pas d’obtenir la défense de Brooke Taylor et de la faire innocenter.
Impressionné, Warner lui propose de la reprendre. Elle refuse.
Deux ans plus tard, Warner est diplômé sans mention, ni petite amie ou offre d’emploi. Tandis qu’Elle rend hommage à la Professeure Stromwell (Holland Taylor) pour le précieux conseil qu’elle lui a donné – et qui a changé sa vie.
If you’re going to let one stupid prick ruin your life, you’re not the girl I thought you were.
Après quoi, Elle partage un vibrant discours avec les futur·es diplômé·es.
You must always have faith in yourself.
Emmett a lancé son cabinet et prévoit de la demander en mariage.
L’EXPLICATION
La Revanche d’une Blonde, c’est ne dépendre que de soi-même.
Elle Woods est réduite à un qualificatif parce qu’elle s’est laissée enfermer dans la superficialité californienne. Sorte de Barbie girl voyant la vie en rose, Elle se contente du soleil de la côte ouest, avec son petit chien. La vie de rêve avec son beau gosse de mec qui conduit un coupé sport cabriolet. Ne reste plus qu’il la demande en mariage et elle sera comblée.
Tout semble s’écrouler lorsque Warner l’informe de sa décision de la quitter. Non seulement il la quitte, mais il la quitte parce qu’elle n’est pas assez bien pour Monsieur.
You’re breaking up with me because I’m too… blonde??
En vérité, tout commence pour Elle – piquée à vif dans son orgueil.
Because I’m not a Vanderbilt, suddenly I’m white trash? I grew up in Bel Air, Warner. Across the street from Aaron Spelling. I think most people would agree that’s a lot better than some stinky old Vanderbilt.
Elle décide de se prendre en main car elle est persuadée qu’elle vaut bien mieux que ce qu’on lui promet. C’est à dire qu’on pense d’Elle qu’elle est une blonde un peu idiote qui ne pourra qu’espérer ferrer un riche mari grâce à sa plastique – avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour mieux l’entretenir (cf Une fille facile).
Elle pense qu’elle peut être indépendante (cf Un Prophète).
Le voyage commence. Il va d’abord falloir obtenir des notes suffisantes à ses examens. Puis convaincre une assemblée conservatrice de professeurs.
Do you think she woke up one morning and said « I think I’ll go to law school today »…?
Une fois à Harvard, Elle fait l’erreur de vouloir se fondre dans le moule. Elle va faire mieux, elle va dépasser son environnement. Non seulement elle parvient à gagner le respect d’un milieu d’intellectuels de la côte est, mais elle y parvient sans changer qui elle est.
I’m trying to be somebody I’m not.
Elle est effectivement une blonde superficielle de Californie qui s’assume.
Excuse me, I have some shopping to do!
Elle peut aussi être une avocate brillante quand la situation l’exige.
Lors du procès de Brooke Taylor, elle se rend compte que des professeurs soit disant respectables comme Callahan peuvent aussi se comporter comme des porcs abusant de leur position dominante (cf Harvey Weinstein). Tandis que certaines femmes trophées, comme on les appelle, ont plus de force de caractère que l’on ne croit. Brooke Taylor serait prête à partir en prison plutôt que de trahir son honneur.
I’d rather go to jail than lose my reputation.
L’exemple de Elle Woods prouve qu’on est effectivement conditionné par son environnement. Difficile pour Elle de faire semblant qu’elle ne vient pas de Beverly Hills. Néanmoins, elle ne se résume pas seulement à ce que son environnement a voulu faire d’elle. De ce point de vue, elle prend une belle revanche sartrienne sur cet imbécile de Warner – qui finit sur la touche.
La demande en mariage de Emmett est plutôt une conséquence qu’une recherche désespérée d’un mari (cf Working Girl).
Elle est avant tout une femme libre.