ELLE

ELLE

Paul Verhoeven, 2016

LE COMMENTAIRE

Historiquement, c’est l’homme qui prenait une hache dans l’optique de tuer sa femme (cf Shining). L’histoire est en train de changer. La femme ne veut plus se laisser faire. Désormais, elle va aussi faire ses courses dans les boutiques d’outillage.

LE PITCH

Violée chez elle, une femme reprend sa vie l’air de rien.

LE RÉSUMÉ

Michèle (Isabelle Huppert) est agressée à son domicile par un homme masqué qui la frappe puis la viole avant de se sauver par la fenêtre. Choquée, elle reboutonne son chemisier puis ramasse la vaisselle cassée, avec beaucoup de dignité. Comme si de rien n’était. Elle n’appelle pas la police. La vie reprend son cours.

Michèle est la fille d’un assassin qui purge une peine de prison. Son nom revient constamment dans les médias qui la harcèlent. Elle se fait parfois insulter alors qu’elle n’est coupable de rien d’autre que d’être la fille de son père.

Michèle est la patronne d’une entreprise de jeux vidéos. Chaque jour, en compagnie de son amie d’enfance Anna (Anne Consigny), elle doit dompter les fantasmes d’une quinzaine de graphistes et autres web developers mâles.

Le fait est que la patronne ici, c’est moi!

Michèle est la fille d’Irène (Judith Magre), une octogénaire botoxée qui s’apprête à se marier avec un gigolo.

Elle est la mère de Vincent (Jonas Bloquet), maltraité par sa copine Josie (Alice Isaaz)

Divorcée de Richard (Charles Berling) avec qui elle est restée néanmoins en de bons termes.

La maîtresse de Robert (Christian Berkel), le mari de sa copine Anna.

Voisine de Patrick (Laurent Lafitte) et de sa femme Rebecca (Virginie Efira).

Suite à son agression, elle devient suspicieuse. Beaucoup de personnes sont susceptibles de lui vouloir du mal, notamment à son travail.

Lors d’une soirée de Noël un peu arrosée, Michèle tyrannise la nouvelle petite amie de Richard. Elle fait du pied sous la table à Patrick dont elle est tombée sous le charme rassurant. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre que Patrick est en fait son agresseur!

Sa mère meurt d’un AVC. En prison, son père se pend dans sa cellule. Après quoi, Michèle est victime d’un accident de la route. Bizarrement, c’est Patrick qu’elle choisit d’appeler pour qu’il lui vienne en aide. Un jeu pervers se met en place entre les deux amants.

Lors de la soirée d’inauguration de leur dernier jeu vidéo, Michèle avoue à Anna qu’elle est la maîtresse de Robert. Elle provoque Patrick pour qu’il vienne la violer à nouveau à son domicile où elle sait que son fils va la rejoindre. Vincent se saisit d’une bûche et tue Patrick en l’assommant.

Rebecca avoue à Michèle que Patrick était un homme bon, malgré son âme torturée.

Michèle se réconcilie avec Josie et Anna qui s’est séparée de Robert. Toutes les deux vont emménager ensemble (cf Perfect mothers).

Isabelle-Huppert-Elle-Cannes

L’EXPLICATION

Elle, c’est le portrait d’une femme moderne.

Michèle a tout d’une victime. Celle d’un père qui l’a traumatisée étant petite et dont elle paie encore les pots cassés. D’un inconnu qui la viole chez elle devant son chat! La victime de ses employés qui la menacent.

Pourtant, à aucun moment Michèle ne se considère ni se comporte comme victime. Elle se range du côté de la Marquise de Merteuil : la femme n’est pas le sexe faible (cf Les Liaisons Dangereuses). Elle crie peut-être, quand elle le décide. En tout cas, elle ne pleure pas.

Et à toi il est arrivé quelque chose?

Non rien de spécial.

Michèle n’appelle pas les secours. Quand elle est blessée, elle appelle son agresseur. Paradoxal.

Elle se bat pour reprendre le contrôle de sa vie. Une femme qui n’attend ni le prince charmant, ni les pompiers (cf San Andreas). Elle refuse d’être dépendante des événements. Son honnêteté désarme et lui permet de frapper fort, d’abord avec Josie qu’elle déteste et qu’elle n’hésite pas à critiquer devant Vincent alors qu’elle va devenir grand-mère d’un petit garçon que Josie a visiblement eu avec un autre. Elle rentre dans le lard de sa mère à l’annonce de son mariage. Et surtout elle tue le père.

Elle vit dans un monde où la violence des hommes est omniprésente (cf Le silence des agneaux). Son père lui a pourri la vie. Richard l’a d’abord frappée puis trahie en sortant avec une jeunette. Vincent lui fait honte. Son amant Robert la traite comme une poupée gonflable. Patrick la protège de la tempête pour mieux la violer. Kurt l’insulte. Même l’amant de sa mère est violent gratuitement à travers ses paroles.

En tout cas ce fils de pute est mort et je suis pas mécontent de lui avoir baisé sa femme!

Michèle est parfaitement consciente de ce monde. Éclairée, Elle joue le jeu d’égal à égal avec les hommes, sans la moindre naïveté (cf Nikita).

Je ne veux plus jamais le revoir, ni dans ce monde ni dans un autre. De toute façon y’en a pas d’autre.

Contrairement à sa mère qui pardonnait tout, Michèle ne pardonne rien.

Tu n’es pas comme la meute, comme ceux qui ne connaissent que le monstre. Tu connais l’homme. Ce n’est qu’un homme.

Ouais mais c’est aussi un monstre. Tu vois une contradiction toi?

Elle prend des décisions et met elle-même un terme à sa souffrance en se débarrassant d’abord de son père, puis de son amant et enfin de son agresseur. Admirablement, elle fait le ménage ce qui lui permet de mieux se réconcilier avec elle-même, libérant Rebecca du joug de son monstre, recollant les morceaux avec Josie et Anna.

Michèle est une femme qui en a assez de jouer la comédie. Assez de ce rôle de femme dans lequel la société masculine a essayé de l’enfermer.

J’ai arrêté de mentir.

On la croit dépourvue d’émotion. Elle est tout simplement une femme commando. Michèle joue au billard ou au bowling, avec brio et succès. Elle se situe quelque part entre Wonder Woman et Catherine Tremel. À la fin, c’est ‘elle’ qui gagne. Michèle est la révolutionnaire qui coupe les testicules, et la tête.

La dictature du patriarcat est renversée. Le salut de la femme ne peut passer que par elle (cf Suspiria). Les hommes n’ont plus qu’à soigner leurs yeux rougis dans le cas de Richard. Courir après leur femme qu’ils ont négligée dans le cas de Robert. Ou se pendre dans leur cellule dans le cas de son père.

Les hommes ne peuvent plus disposer d’Elle (cf Men).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

10 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.