KING KONG
Peter Jackson, 2005
LE COMMENTAIRE
Ne pas se fier aux apparences. Goliath n’est pas toujours qui l’on croit. Mieux vaut concentrer son attention sur les petits porcs (cf L’intouchable Harvey Weinstein) ou les loups (cf Le Loup de Wall Street), plutôt que de craindre les grands gorilles (cf Gorilles dans la brume) ou les requins blancs (cf Les Seigneurs de la mer). Se sentir vulnérable face à un prédateur ne signifie pas forcément qu’on est en position de faiblesse.
LE PITCH
Une actrice se retrouve embarquée dans un projet honteux.
LE RÉSUMÉ
Pendant les années 30, Ann Darrow (Naomi Watts) galère dans les rues de New York après avoir perdu son travail. Le sulfureux producteur Carl Denham (Jack Black) lui propose un rôle aux côtés de Bruce Baxter (Kyle Chandler) sur un scénario original de Jack Driscoll (Adrien Brody). L’offre ne se refuse pas.
It’s an honor to be a part of this.
Direction Singapour! Ou plutôt Skull Island…
So, you are ready for this voyage, Miss Darrow?
Une fois sur l’île, des membres de l’équipage sont attaqués par les locaux. Ann est kidnappée pour être offerte à Kong, une créature gorillesque géante d’environ huit mètres de haut.
Carl se frotte les mains, c’est ce qu’il était venu filmer.
Lors du sacrifice, Kong tombe sous le charme d’Ann. La créature capture la jeune femme et s’enfuit dans la forêt avec elle.
Les membres de l’équipage s’organisent pour venir en aide à Ann. Sur l’île, ils doivent composer avec d’autres animaux dinosauresques.
Jack parvient à libérer Ann. Kong la poursuit mais tombe dans le piège que lui tend Carl, dont le plan est de rentrer à New York pour l’exhiber comme une bête de foire.
There is still some mystery left in this world, and we can all have a piece of it for the price of an admission ticket.
À Broadway, Baxter s’affiche auprès de l’animal mis en cage. Ann refuse de participer à cette cérémonie infamante.
He was a king in the world he knew. But he comes to you now a captive. Ladies and Gentlemen, I give you Kong the 8th wonder of the world!
Excité par les flashs des journalistes, Kong sort de sa cage et parcourt la ville pour retrouver Ann qu’il finit par retrouver. Attaqué par forces armées américaines, le gorille gigantesque grimpe jusqu’à la pointe de l’Empire State Building où il est finalement abattu par des biplans (cf Top Gun).
Ann est effondrée. Jack la console. Et Carl de conclure.
It wasn’t the airplanes, it was beauty killed the beast.
L’EXPLICATION
King Kong, c’est l’homme qui met la femme en cage.
Quand les temps sont durs comme lors de la Grande Dépression (cf Les Raisins de la Colère), les plus fragiles se retrouvent à la merci des puissants. L’existentialisme a ses limites. Ann n’a pas de travail, donc elle n’a pas le choix. Contrainte de devoir accepter n’importe quoi, elle devient une proie facile pour des hommes sans scrupule comme Carl Denham.
I’m someone you can trust, I’m a movie producer.
Carl Denham se présente comme un producteur de cinéma, ce qui veut dire qu’il présente la réalité comme il le souhaite. Par ailleurs, il cache ses véritables intentions puisqu’il est au courant de l’existence d’une île aux monstres. Tout ce qui lui importe est de découvrir cet endroit pour lequel de nombreux curieux seraient prêts à payer (cf Jurassic Park).
Depuis le début, Carl se sert de Ann comme d’un appât. La femme devient un moyen grâce auquel l’homme peut trouver la célébrité et accroitre son pouvoir.
Ce à quoi Carl ne pouvait pas s’attendre pas était la rencontre entre Ann et Kong. La nature de la relation entre Ann et Kong est au delà de ce qu’il peut imaginer en tant qu’homme. S’il y a une attirance évidente entre eux, il ne s’agit pas d’Amour, ni de sexe (cf La forme de l’eau). Aucun rapport d’intérêt : Kong ne se sert pas d’Ann comme d’un objet. Le gorille ne cherche pas à se marier avec elle non plus. On ne peut pas soupçonner Ann d’en avoir après le patrimoine de Kong. Bref, ce qui se passe est clairement hors de portée de la compréhension masculine.
We could not understand because we were too far and could not remember because we were traveling in the night of first ages, of those ages that are gone, leaving hardly a sign – and no memories. We are accustomed to look upon the shackled form of a conquered monster, but there… there you could look at a thing monstrous and free.
Il ne peut y avoir de relation dont l’homme soit tenu à l’écart. Carl doit reprendre la main. Il utilise sa ruse pour faire de Kong son prisonnier, qu’il va exhiber en grandes pompes aux plus offrants.
Carl empêche toute possibilité d’histoire entre Ann et Kong en utilisant l’argument de la raison masculine : de quelle histoire parle-t-on au juste ? Anne aurait-elle pu partager le lit de Kong ? Auraient-ils regardé ensemble le film du dimanche soir devant leur TV ? Où seraient-ils partis en vacances ? Comment aurait-elle pu occuper son temps sans devoir faire la lessive ou le ménage ?
Un retour au monde civilisé s’impose. Bien que New York City soit une ville relativement ouverte d’esprit (cf Shortbus) comparé à certaines villes du Missouri (cf Three Billboards), aucune chance n’est laissée à Kong.
Listen up. This is New York City, and this is sacred ground. You hear me? It was built for humans, by humans. Not for stinking lice-infested apes. The thought of some mutant gorilla crapping all over the streets of this fair city fills me with disgust. So this is how it’s going to be: We find it, we kill it, we cut its ugly head off and we ram it up!
Tout doit s’arrêter. La femme s’était laissée aller à imaginer la possibilité d’une relation d’un autre genre, sur les sommets, avec une créature à la fois sauvage et délicate ? N’importe quoi! La fenêtre se referme. Elle est ramenée dans sa caverne par l’homme.
Qu’elle y joue son rôle de femme auprès de Jack, ou qu’elle soit belle dans les films de Carl (cf Blonde), sans demander son reste. De toute façon, ce qui s’est passé est uniquement de sa faute – comme Eve. Si elle en est là, c’est qu’elle le mérite. L’existentialisme lui revient en pleine figure.
Carl a ré-écrit l’histoire en se référant à La Belle et la Bête. Ainsi, il a claqué la porte de la cage et fermé à double tour pour que Ann ne puisse plus jamais en sortir.