LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

LE GRAND BLOND
AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

Yves Robert, 1972

LE COMMENTAIRE

Par souci d’appartenance au groupe, on se plie volontiers aux conventions (cf The Wall). C’est pratique. Rien ne dépasse : On partage les mêmes bêtises sur les réseaux sociaux (cf The American Meme). La couleur du moment, la coupe de cheveux du moment, le dernier smartphone… Le jour où certains courageux oseront le dépareillé, ils se feront aussitôt rattraper par la horde. Ce jour là, les audacieux inventeront autre chose. Qui mène vraiment la danse ?

LE PITCH

Un inconnu sert de bouc émissaire aux services secrets français.

LE RÉSUMÉ

Un agent français (Stéphane Bouy) se fait arrêter aux États-Unis en possession de 40kgs d’héroïne. Lorsqu’il se fait interroger par la CIA, il balance le gourou.

Je ne suis pas un trafiquant de drogue.

Who are you working for?

Pour le service de contre-espionnage de mon pays. Je suis venu aux États-Unis en mission. 

What kind of mission?

C’est le patron de mon service qui m’a demandé d’acheminer la drogue aux États-Unis, c’est lui qui doit porter la responsabilité de l’affaire!

Le patron, c’est le colonel Louis-Marie-Alphonse Toulouse (Jean Rochefort), victime d’un complot fomenté par l’arriviste colonel Bernard Milan (Bernard Blier). Toulouse n’est pas une saucisse, il a de la bouteille. Il a compris.

Qu’est ce que c’est que ce foutoir mon p’tit Bernard?

Je suis le premier surpris…

Toulouse a une idée.

Je n’aime pas les arrivistes, dans notre métier ils ne vont jamais très loin. (…) Milan mérite une leçon. Il me déplait d’avoir un adjoint qui confond contre-espionnage et grenouillage. 

Il fait croire à Milan qu’il attend un agent qui en sait long sur ce qu’il s’est passé aux États-Unis. Milan va être mis sur une fausse piste et se compromettre. Il sera facile pour Toulouse de le faire tomber. L’agent en question peut-être n’importe qui. C’est Perrache (Paul Le Person) qui décide.

À l’aéroport, son choix se porte sur un grand blond avec une chaussure noire, François Perrin (Pierre Richard).

C’est lui.

La filature se met en place.

Perrin n’a rien d’un agent secret. Cependant, son comportement étrange induit Milan en erreur. Perrin a une liaison avec Paulette (Colette Castel), la femme de son ami Maurice (Jean Carmet). Il est violoniste dans un orchestre.

Une agente du nom de Christine (Mireille Darc) est mise dans son lit afin de le faire parler. Perrin ne dit toujours rien. Milan enrage.

Qu’est-ce que c’est que ces galipettes à répétition ? Vous pouvez pas travailler avec votre tête de temps en temps ??

Milan décide finalement de tuer Perrin mais c’est bien le colonel qui se fait abattre par les autres agents de sécurité censés s’occuper de la surveillance de Perrin. Toulouse avait tout prévu.

Cette histoire devrait se terminer par un bon règlement de compte comme dans les westerns.

Quant au grand blond, il fait croire à Paulette qu’il part à Munich, pour mieux partir au Brésil avec Christine.

Toulouse est impressionné.

Il se débrouille pas si mal ce garçon… 

L’EXPLICATION

Le Grand Bond avec une Chaussure Noire, ce sont les espion·nes du quotidien.

De vrais super héros (cf Batman) ou super héroïnes (cf Wonder Woman), il n’en existe que très peu et uniquement au cinéma. Pour les autres, il ne leur reste plus qu’à s’imaginer comme des héros ou héroïnes… du quotidien. Une manière de romancer des vies simples quoique bien remplies de crèche, de supermarché et de salles de réunion – Ce qui n’est pas une performance à sous-évaluer.

Pour ce qu’il s’agit de l’espionnage, c’est un peu la même histoire. Alors que certain·es ont une vie totalement banale (cf La famille Bélier), d’autres doivent prendre des risques chaque jour sans que le commun des mortels n’y comprenne quoi que ce soit (cf La Taupe). Comme si certain·es étaient des figurant·es dans un monde scripté (cf Truman Show) alors que d’autres en étaient les acteurs ou actrices (cf Tenet).

Une chose est sûre : les quidams ne se fantasment guère comme des espion·nes du quotidien.

Et pourtant…

Ce que l’embrouille entre Toulouse et Milan va mettre en lumière est la capacité de tout un chacun à mener une vie d’espion·ne.

Perrin est choisi totalement au hasard, ce qui fait de lui monsieur tout le monde.

Prenez un homme dans la foule, le plus anonyme possible. Celui que vous allez accueillir n’a aucune importance, c’est un prétexte. Ce qui compte c’est que Milan morde à l’hameçon. Je peux vous dire précisément ce que vous allez trouver demain matin à l’aéroport mon petit Perrache : un piège à cons.

Ce grand blond n’a effectivement rien d’héroïque et c’est totalement assumé.

Je suis vraiment un pauvre type : je devais aller chez le dentiste à midi et je me suis dégonflé…

Pourquoi ?

La trouille.

Par contre, son ingénuité pourrait faire de lui un très bel espion. À tel point que Milan, pourtant colonel dans le contre-espionnage, se laisse lui-même prendre dans le panneau.

Une vie sans histoire. La couverture parfaite!

Alors ? On le descend ?

Non. J’aimerais d’abord savoir ce qu’il a dans le ventre. Ce sont ses yeux qui le trahissent…

En s’immisçant un peu dans l’intimité de François Perrin, on découvre néanmoins que cette homme a priori sans histoire mène une double vie avec beaucoup de discrétion. Il trompe son meilleur ami en couchant avec sa femme, tout en donnant l’impression qu’il subit la situation. Perrin a l’art de passer entre les balles. Il est discret. Glissant comme une anguille. Milan n’a pas de prise sur lui.

Quand François Perrin fait croire à Paulette qu’il s’en va en Allemagne, c’est pour mieux partir au Brésil avec Christine. Quand tout le monde le croit à Munich, il est à Rio. Là où on ne l’attend pas. En bonne compagnie. Donc il sait très bien arriver à ses fins.

Peut-on lui faire confiance ? Certainement pas.

Il a donc tout d’un bon espion.

Précisément la raison pour laquelle Toulouse s’intéresse de près à lui.

François Perrin est à l’image de toutes celles et ceux dont on croit pouvoir penser leur vie sans relief, mais dont le quotidien se révèle truffé de secrets et autres rebondissements.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.