LA FABRIQUE DU MENSONGE
Joachim Lang, 2024
LE COMMENTAIRE
Il n’y a malheureusement pas que les romantiques qui s’intéressent au 7e art (cf Cinema Paradiso, Prima la Vita, Empire of Light, La Main de Dieu). Toutes celles et ceux qui nient la réalité savent apprécier une bonne mise en scène (cf Argo, la grande Illusion). Les personnes d’influence se font leur cinéma pour consolider leur pouvoir.
LE PITCH
La propagande nazie est rattrapée par la fin de la guerre.
LE RÉSUMÉ
Joseph Goebbels (Robert Stadlober) fait partie des proches d’Adolph Hitler (Fritz Karl). Il est en charge de la propagande. Lorsque le chancelier parade à Berlin, c’est Goebbels qui se charge d’organiser le défilé de façon grandiose.
Je veux tout le monde dans les rues!
En 1938, Hitler parle d’espace vital. Après l’Autriche et les Sudètes, il lorgne sur la Pologne. Goebbels doit préparer mentalement tout un peuple à la guerre. Les succès de la guerre éclair galvanise les foules, à grand renfort d’images de vidéos et avec le concours des artistes du moment.
Nous comptons sur vous!
Goebbels est connu pour être un coureur invétéré. Aujourd’hui, on le qualifierait de porc (cf Harvey Weinstein). Son comportement outrageux ne gêne pas que sa femme (Franziska Weisz), il met tout le Reich dans l’embarras.
Il est le plus lourd fardeau moral du national socialisme!
Hitler reconnaît cependant la valeur indéniable de son ministre. Le Führer a besoin du socle que représente la famille Goebbels afin de renvoyer une image de stabilité auprès du peuple allemand. Il intervient personnellement auprès du couple pour que Goebbels mette fin à sa relation avec Lída Baarová (Katia Fellin).
Je veux éviter tout scandale! (…) Quand on écrit l’Histoire, il n’y a pas d’affaires privées. (…) Que valent de simples individus face au destin des peuples ?
Au sein du codir d’Hitler, la concurrence est rude. Ses n-1 se détestent. Goebbels se retrouve momentanément mis à l’écart au profit de ses rivaux Göring (Olivier Fleischer) ou Himmler (Martin Bermoser).
Hitler parle désormais de solution finale (cf La Conférence) et ouvre un nouveau front à l’Est contre Staline. Il a plus que jamais besoin de Goebbels pour orchestrer tout cela. Notamment après la défaite de Stalingrad. L’Allemagne est en train de perdre la guerre. Il lui faut garder le fil de l’histoire.
Lors de son discours du Sportpalast en 1943, le Ministre annonce une guerre totale dans une ambiance frénétique.
Nous allons en faire un plebiscite!
L’Allemagne s’effondre petit à petit. Hitler échappe à un attentat (cf Valkyrie), puis il est trahi par ses généraux. Il se retire dans son bunker pendant que Berlin est défendu par des enfants ou des vieillards.
Accompagné de ses derniers fidèles, Hitler se suicide et nomme Goebbels comme son successeur. Le nouveau chancelier ne fait pas de vieux os. Il empoisonne d’abord ses six enfants, avant de se donner la mort avec sa femme.
Nous entrerons avec lui dans l’Histoire!
Que Berchtesgaden semble loin…

L’EXPLICATION
La Fabrique du Mensonge, c’est se méfier des démagogues.
Le vrai présente un caractère de vérité, sans nuance. Il s’appuie sur des faits objectifs et incontestables que quiconque peut vérifier ou démontrer. Cela ne se discute pas. On ne triche pas avec le vrai. C’est la pilule rouge (cf Matrix).
Tout ce qui n’est pas vrai est par conséquent faux. Un océan de mensonges fait d’approximations et d’interprétations subjectives, avec une différence subtile entre de mauvais mensonges qui sont trop gros pour être vrais et de bons mensonges quasi-nécessaires que chacun·e se fera un plaisir de croire. La pilule bleue.
De la propagande, il en faut pour faire avancer les charrues. Goebbels en est le Ministre. Le mensonge est son métier. Cet expert démagogue connait toutes les ficelles: verrouiller soigneusement toute forme de communication.
Le peuple ne doit en aucun cas voir ces images.
Tout anticiper.
J’ai planifié chaque détail, chaque minute.
Marquer les esprits.
Inventez des slogans!
Répéter les messages.
Nous allons le marteler jusqu’à ce que tout le monde sache!

Les communiquant·es d’aujourd’hui ne font pas autre chose.
Goebbels sait exactement jusqu’où aller car il respecte une règle d’or : Pour manipuler les esprits en transformant la réalité (cf Les nouveaux Chiens de Garde), il ne faut pas ignorer la réalité.
Nous sommes fidèles à la vérité, tant qu’elle nous sert.
Goebbels n’est jamais dupe. Tout le contraire d’Hitler, tellement pris dans son délire qu’il en finit par prendre ses désirs pour des réalités. Il veut tellement la guerre qu’il ne comprend pas que le peuple ne partage pas son excitation. D’après lui, ses troupes sont tellement fortes qu’il s’imagine qu’elles peuvent encore gagner la guerre alors qu’elle est déjà perdue (cf La Chute). Il prend des vessies pour des lanternes.
Goebbels n’ignore pas la vérité. Il sait doser ses mensonges et pourrait faire croire n’importe quoi à n’importe qui (cf Le Prestige, Boîte noire). Sa récupération de l’incendie du Reichstag en est l’exemple. Plus le mensonge est gros, plus les gens le croiront.
A contrario, il sait qu’il est dangereux d’affirmer que l’Allemagne est en passe de gagner sur le front de l’Est. Les gens ne le croiront pas parce que c’est tout simplement faux. La Wehrmacht s’enlise à Stalingrad. Les gens le savent, et on ne prend pas les gens pour des imbéciles – n’en déplaisent à celles et ceux qui gouvernent.
Goebbels sait que tout le monde ment dans une moindre mesure et relativement souvent, quand il est difficile d’accepter le réel tel qu’il est, ou pour servir ses propres intérêts.
Au fond, nous sommes tous des propagandistes!
Il sait donc que l’on peut facilement se rendre complice du mensonge.
Pour ne pas souscrire à un tel système au risque de finir dans un bunker, il est nécessaire de décrypter ce qui se passe (cf Soleil Vert).
Accepter la possibilité que tout soit truqué.
Repérer ceux qui parlent mais qui n’écoutent pas (cf The Apprentice, Macron à l’Elysée, Dead Zone).
Reconnaître toute forme de propagande, surtout quand elle ne se présente pas comme telle.
Ne pas chercher la vérité aux mauvais endroits.
Arrêter de gober bêtement tous les contenus qui sont servis sur un plateau.
Porter un regard critique pour tenter de discerner le vrai du faux.
Ne pas se mentir est encore le meilleur moyen d’éviter que l’Histoire ne se répète.