BEN-HUR

 BEN-HUR
William Wyler, 1959

LE COMMENTAIRE

Dans le rapport de force qui oppose l’oppresseur à l’opprimé, il y a toujours un paradoxe. L’oppresseur aimerait à la fois inspirer de la crainte ainsi que du respect, voire même de l’admiration, chez l’opprimé qu’il fait prisonnier. Tandis que pour l’opprimé, l’oppresseur n’est et ne sera jamais rien d’autre qu’un gros bâtard, peu importe son costume. Une hirondelle fait le printemps. L’habit ne fait pas le moineau.

LE PITCH

Judah Ben-Hur (Charlton Eston) se dispute avec son vieux pote Messala (Stephen Boyd)

LE RÉSUMÉ

Messala vit son rêve.

Drusus, as a boy I dreamed of commanding this garrison. And now the wheel has turned. Now, I am in command.

Il est donc plus que ravi de retourner en Judée où il vient tout juste d’être nommé Tribun. D’autant qu’il y retrouve son ami d’enfance, le prince de Jérusalem Judah Ben-Hur. Les retrouvailles sont heureuses mais ne durent qu’un temps. En effet, Messala croit en la puissance de Rome alors que Ben-Hur souhaite la libération du peuple juif.

I believe in the past of my people, and in their future.

Future? You are a conquered people!

You may conquer the land; you may slaughter the people. But that is not the end. We will rise again.

Messala compte sur le soutien politique de Ben-Hur pour apaiser les tensions entre les Juifs et Rome, ce qui lui vaudrait une belle promotion. Il lui propose un marché.

If I can bring order into Judea, I can have any post I want. And you’ll rise with me, I promise.

Proposition à la laquelle Ben-Hur répond par une insulte.

Rome is an affront to God!

Messala lui lance un ultimatum.

Judah, either you help me or you oppose me, you have no other choice. You’re either for me or against me!

If that is the choice, then I am against you.

La rupture est consommée. Ben-Hur et Messala sont ennemis.

Lors d’une parade de la garnison, la sœur de Ben-Hur Tirzah (Cathy O’Donnell) fait tomber accidentellement une tuile sur le gouverneur et le blesse. Messala en profite pour faire arrêter toute la famille et asseoir son autorité.

By making this example of you, I discourage treason. By condemning, without hesitation, an old friend, I shall be feared.

Il envoie Miriam (Martha Scott), la mère de Ben-Hur, et Tirzah en prison. Il condamne Judah aux galères. Ben-Hur reviendra pourtant de cet enfer après avoir sauvé miraculeusement la vie du Consul Quintus Arrius (Jack Hawkins) qui décide de l’adopter. Ben-Hur apprend les usages à Rome et devient un conducteur de char émérite. Alors qu’il pourrait mener la belle vie il préfère retourner en Judée pour se venger de Messala.

Il le tuera dans une course de chars effrénée avant de retrouver sa mère et sa sœur dans la vallée des lépreux grâce à l’aide d’Esther (Haya Harareet) dont il est amoureux. Ben-Hur refuse son héritage et décide d’emmener les femmes de sa vie en consultation à Nazareth chez Jésus (Claude Heater), le faiseur de miracles. Jésus ne consulte malheureusement plus. Il s’est fait arrêter par les Romains. Ben-Hur assiste dépité à sa crucifixion.

Néanmoins, lors de l’averse qui s’en suivit, Miriam et Tirzah furent guéries. Et Ben-Hur de s’exclamer:

And I felt His voice take the sword out of my hand!

img853

L’EXPLICATION

Ben-Hur c’est l’amitié mise à l’épreuve.

Judah est le bon disciple. Il croit en ce que les économistes appellent la valeur-travail. Il croit aussi en sa bonne étoile et œuvre à la libération de son peuple. Il aide les personnes âgées à traverser la route. Il est Amélie Poulain.

À l’inverse Messala est un pragmatique, doublé d’un opportuniste. Il a renié Dieu pour Jules César.

The emperor is watching us, judging us! All I need do is serve him. And all you need do is help me serve him.

You speak as if he were God.

He is God! The only god! He has power, real power on Earth!

Messala agit au service de son ambition. Ce qui l’obsède c’est le pouvoir et il prend ses décisions en fonction de son propre intérêt, n’hésitant pas à commettre de véritables crimes. Il a rejoint le côté obscur. Il condamne Tirzah pour laquelle il avait pourtant un faible et Ben-Hur qu’il considérait autrefois comme son meilleur copain. Il est Édouard Balladur qui trahit Jacques Chirac après une amitié de trente ans. Il est Valbuena qui trahit son « pote » Benzema.

Lorsque Ben-Hur subit la loi de Messala, il fait l’expérience de l’injustice. Après tout, Tirzah n’avait pas fait exprès de faire tomber cette tuile. Messala lui-même l’avait réalisé. Après des mois de galère, c’est le cas de le dire, Ben-Hur va changer. Privé d’eau et fouetté, il devient amer. Il n’est plus un believer. Il devient un hater.

Your eyes are full of hate, forty-one. That’s good. Hate keeps a man alive.

Il s’accroche car il a un bon fond. Bizarrement Messala et Ben-Hur finissent tous les deux par servir l’Empire, pas de la même manière. Le premier punit et condamne alors que le second sauve des vies, ce qui le rapproche de Jules César plus vite que Messala l’aurait souhaité lui-même.

Ben-Hur ne pense qu’à sa revanche. Même Esther ne le reconnaît plus.

It was Judah Ben-Hur I loved. What has become of him? You seem to be now the very thing you set out to destroy. Giving evil for evil. Hatred is turning you to stone. It’s as though you had become Messala.

En tuant Messala, ce plat froid qu’est la revanche lui colle une indigestion. Alors qu’il aurait pensé trouvé la paix, il apprend que sa mère et sa sœur ont la lèpre. Sa douleur ne cicatrise pas.

It goes on. It goes on, Judah. The race… the race… is not… over!

Balthasar, l’un des rois mages et mécanicien à ses heures, voit en Ben-Hur un char cabossé. Il va lui rappeler les bases et le ramener à la foi.

I see this terrible thing in your eyes, Judah Ben-Hur, but no matter what this man has done to you, you have no right to take his life. He will be punished inevitably.

I don’t believe in miracles.

But all life is a miracle! Why will you not accept God’s judgement?

Son char est réparé. Il croit de nouveau en Jésus qui a quand même généreusement guéri Miriam et Tirzah pour le récompenser de sa fidélité. Ben-Hur c’est la réhabilitation du prénom Judah.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.