MATCH POINT

MATCH POINT
Woody Allen, 2005

LE COMMENTAIRE

La vie se joue parfois à un fil(et), un peu comme un match de tennis. Les amoureux de la balle jaune connaissent l’importance de la balle de match. C’est un point tout simplement plus important que les autres puisque c’est le dernier. C’est une mise à mort. Il faut finir le travail. Ce point, on n’y arrive pas par hasard. S’il nécessite beaucoup de travail, il se joue beaucoup au mental et aussi un peu à la chance.

LE PITCH

Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) fait ses premiers pas dans la haute société britannique.

L’HISTOIRE

Jeune professeur de tennis issu d’un milieu modeste, Chris se fait embaucher dans un tennis club huppé d’un quartier chic de Londres, ce qui lui permettra de rencontrer et séduire Chloé Hewett, une fille de bonne famille.

En parallèle, Chris s’entiche de Nola (Scarlett Johansson) une jeune actrice Américaine sans succès. Ils vont entretenir une liaison passionnée. Les perspectives que Nola propose sont très loin des attentes de Chris, bien au chaud dans le nid douillet que lui offre la famille Hewett. Sauf que Nola commence à tomber sérieusement amoureuse de Chris, se transformant en potentiel problème. Chris essaie d’éviter Nola. Il ne pourra pas éviter le bébé qu’elle attend de lui. Lui qui marchait sur un fil risque de perdre plus que l’équilibre. Il prendra la sage décision de tuer Nola.

L’enquête remontera rapidement à lui. Le château de cartes de Chris est sur le point de s’effondrer lorsque la police retrouve finalement une bague dont Chris voulait se débarrasser dans la Tamise. En rebondissant sur la rambarde, comme une balle de tennis rebondit sur le filet puis retombe du bon côté, cette bague va lui sauver la mise de manière inespérée.

L’EXPLICATION

Match Point c’est un fait de jeu.

Dans Wall Street, Bud Fox tout près de rencontrer enfin Gordon Gekko se regarde dans la glace et se répète que la vie est faite de peu de moments. Match Point parle précisément de ces moments décisifs qui sont des points d’inflexion dans une vie. La balle de match de Chris c’est de se débarrasser enfin de Nola, sorte de fantasme qui le tire vers le bas. Sans Nola il peut profiter de la vie coquette qu’il avait commencé à s’arranger.

On peut souhaiter à Chris d’être heureux avec Chloé. C’est peu probable. D’abord car il n’est pas amoureux d’elle. Ensuite parce qu’il a construit ses fondations sur de la boue. Chris semble faire partie de ces cigales qui ont le chic pour se mettre dans des situations délicates. Chris s’en sort pour cette fois, mais tiendra-t-il dans la durée? Son secret tient à sa manière de gérer la culpabilité. C’est un imposteur. Au moins il ne se raconte pas de mensonges à lui-même. C’est ce qui l’aide à toujours trouver une porte de sortie.

You have to push the guilt under the rug and move on, otherwise it overwhelms you.

Match Point est profondément injuste car Chris représente la figure du criminel qui s’en sort. Il le reconnaît lui-même:

It would be fitting if I were apprehended and punished. At least there would some small measure of hope for the possibility of meaning.

Le personnage de Chris est immoral. Il est le passager clandestin qui passe au travers des mailles du filet. Il ne fait pas le ménage. Personne ne remarque la poussière sous son tapis. Et il continue impunément.

You have to learn to push the guilt under the rug and move on, otherwise it overwhelms you.

Sa victoire est totalement dénuée de sens. En même temps le sens aujourd’hui, qui en a encore quelque chose à foutre? Pour les supporteurs du PSG, il semble que la saveur des 3pts d’une victoire contre Lyon soit la même, qu’on applaudisse Amara Diané ou Zlatan Ibrahimovic à la pointe de son équipe. Peu importe de connaître l’origine des fonds qui paient les salaires astronomiques des acteurs qui vous font rêver plus grand chaque samedi, du moment qu’ils continuent à vous faire rêver.

Cette victoire est donc injuste. La justice n’y voit que du feu. Est-il si insupportable d’imaginer que la vie puisse échapper à ce point à notre contrôle? Oui.

It’s scary to think so much is out of one’s control.

Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte dans le jeu de la vie, dont la chance. Même si certains semblent croire qu’elle se provoque, on ne la contrôle jamais vraiment. La chance est sauvage.

People are afraid to face how great a part of life is dependent on luck.

Un peu comme au backgammon, la vie se construit et elle se joue aussi à ces quelques moments de vérité. Si l’on peut réduire le hasard à force de travail, on ne supprime pas complètement la part de chance (heureusement pour le suspens). Ainsi une bonne stratégie peut-être ruinée par un vilain coup de dés. Inversement ceux qui ne travaillent pas s’en remettent pleinement à l’inconnu. La chance existe et elle est capricieuse, ce qui ennuie tout ceux qui pense que tout travail mérite salaire. Les acharnés de travail peuvent être trahis par la chance.

The man who said ‘I’d rather be lucky than good’ saw deeply into life.

Il y a deux écoles. Ceux qui sont sûrs de leur force et pensent qu’on ne réussit que par le travail. Et il y a les autres qui croient aux miracles. Comme le dit le proverbe anglais: « Le paresseux appelle chance le succès du travailleur. » Et Chris fait partie des paresseux. Il a abandonné sa carrière professionnelle car il ne supportait pas les exigences du circuit. Aujourd’hui il est conduit par un chauffeur et se paie le luxe de ne rien glander au travail en qualité de gendre du patron. Heureusement pour lui, il a le cul bordé de nouilles. Et finalement comme le dit le proverbe allemand: « Nul n’est plus chanceux que celui qui croit en sa propre chance. »

On devrait poser la question à Paul-Henri Mathieu pour voir s’il est aussi philosophe. Lui qui aurait pu conclure son match contre Youzhny alors qu’il était à deux points du match et de la Coupe Davis. La faute à pas de chance? Sa carrière n’aurait peut-être pas été la même.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.