MEKTOUB MY LOVE: CANTO UNO

MEKTOUB MY LOVE: CANTO UNO

Abdellatif Kechiche, 2018

LE COMMENTAIRE

On n’a peut-être pas tous dans le coeur une jupe plissée queue de cheval à la sortie du lycée. Par contre, on a plus ou moins dans le coeur des souvenirs de batifolages dans l’eau, à courir tous ensemble à demi-nu·es vers un absolu. On n’a peut-être pas tous dans le coeur des vacances pluvieuses à St Malo. Par contre, on a sûrement tous dans le coeur des fantasmes de vacances cochonnes au Grau-du-Roi.

LE PITCH

Un jeune homme vient du Sud et y retourne comme un passager clandestin.

LE RÉSUMÉ

Amin (Shaïn Boumedine) rend visite à son amie Ophélie (Ophélie Bau) et la surprend en train de baiser avec Tony (Salim Kechiouche). Il ne peut s’empêcher d’observer leurs ébats avant de finalement sonner à la porte pour précipiter la fin de ces échanges sulfureux et annoncer à Ophélie son retour de Paris où il espère vivre de ses scénarios.

Il retrouve sa mère et ses amis, puis fait la rencontre de Céline (Lou Luttiau) et Charlotte (Alexia Chardard). Alors que Tony, le séducteur invétéré, enchaîne les conquêtes, Amin se montre plutôt timide.

Amin en pince pour Ophélie, une fille de berger, bien que celle-ci soit censée se marier avec Clément à son retour du Golfe. Et qu’elle soit accessoirement obsédée par Tony.

Amin devient le confident d’Ophélie bien malgré lui, le « bon pote ». Il doit écouter les débats interminables sur comment on dit je t’aime en Arabe, qui donnent l’occasion à Ophélie et Charlotte de mieux régler leurs comptes pendant que ‘leur’ Tony brise d’autres petits coeurs tout en évitant les disputes.

Vas-y là on danse, on s’amuse!

Sur la plage, cela discute de qui couche avec qui. En boîte, on se provoque. Amin se décide enfin à faire un move sur Ophélie en lui proposant de faire des photos intimes. Celle qui ne rate pourtant pas une occasion d’exposer ses formes se vexe soudainement.

Que des photos ? T’es pas gourmand…

Amin retrouve la bande en boîte. Ophélie se donne en spectacle sur scène en compagnie de Camélia (Hafsia Herzi) et de Céline. Le dance floor lui appartient. Amin quitte cette soirée orgiaque sans avoir trouvé satisfaction.

Un jour plus tard, il marche sur la plage où il retrouve Charlotte, seule depuis son histoire avec Tony. Les deux losers décident d’aller manger des pâtes.

J’aime les choses simples.

phpThumb_generated_thumbnail

L’EXPLICATION

Mektoub My Love, c’est l’enfer du Midi.

Amin est un jeune garçon sensible à la beauté profonde. Discret. Son âme d’artiste l’a poussé à quitter le Sud pour Paris et ses plaisirs raffinés. Lorsqu’il redescend pour l’été, il replonge dans un monde où il n’a plus sa place.

Ce Sud infernal donne l’impression d’être chaotique alors qu’il est en réalité très structuré : On n’appartient à personne, on peut-être avec quelqu’un et ne pas être sûr. Etc.

Des règles que Charlotte ne comprend pas. Elle fait l’erreur de tomber amoureuse de Tony en attendant trop. À la différence de Céline, elle n’a pas compris comment nager dans ces eaux troubles.

Tu t’imposes pas comme ça dans une bande.

Le Sud de la dictature du désir. Les hommes y sont comme des moucherons qui tournent autour du cul des vaches. Torse nu au soleil. On fanfaronne. C’est le paradis des promesses faciles. L’empire des cigales. Le royaume de Tony qui fait rêver les filles quand il parle de Tunisie. La drague 24h sur 24. Les filles y vont pour danser et en profitent au passage pour faire une cure de confiance, à se faire entendre dire qu’elles sont des rayons de soleil dans la nuit.

Dans le Sud, on ne s’embarrasse de rien. Pas de souci. On bronze la journée. En soirée, on navigue d’un restaurant à un bar et quand on a fini de danser, on peut toujours aller fumer une cig’.

Le Midi au mauvais goût justifié par l’insouciance. On boit, on pelote. Le désir a transformé ces jeunes, et moins jeunes, en animaux grossiers qui n’ont rien d’autre à faire que de discuter des histoires de cul des uns et des autres. On espionne, on se jalouse.

Tout cela transpire la mesquinerie. Le sexe est facile et paradoxalement obsessionnel alors qu’il devrait être libre. On ne pense plus qu’à cela, on ne parle que de cela. C’est à dire qu’on ne pense plus. On n’apprécie plus rien.

Ophélie a fait une indigestion de la splendeur des paysages méridionaux qui a tant manqué à Amin. Elle préfère le gros son dégueulasse des boites de nuit plutôt que la lumière des couchés de soleil.

On se lasse de tout par habitude.

Ces gens inintéressants au possible ne comprennent strictement rien à la subtilité d’Amin qui fait figure d’OVNI dans ce ciel bleu. Il attire les filles, bien qu’elles soient incapables de le comprendre. Ophélie préférerait sûrement qu’Amin lui propose d’aller faire un tour sur le siège arrière de sa voiture plutôt que de faire des photos de nu sur la plage aux aurores.

Elle est une bergère qui ambitionne de devenir gogo danceuse. Incapable d’apprécier la finesse d’Amin. Des compliments plus basiques lui parlent davantage, comme ceux de Tony.

J’adore tes fesses, elles sont magnifiques. C’est les plus belles fesses du monde!

9

Terre à terre. On ne va pas chercher midi à quatorze heures.

Amin est bien plus sophistiqué. Il ne parle pas de la complexité de ses sentiments par pudeur. Lorsqu’on se déshabille trop vite, on perd de son mystère. Il le sait. Alors il écoute quand les autres baratinent. Secrètement, il doit être impatient de retourner à la civilisation Parisienne.

Les vacances touchent à leur fin. Charlotte, celle qui n’a pas réussi à s’intégrer, lui conseille d’être patient. Amin lui répond qu’il a tout son temps. En ce sens, il a bien raison. Son heure va venir et elle sera glorieuse.

Dans ce Sud maléfique, il est celui qui ne chope pas. Certains le soupçonnent peut-être même d’être pédé. Le vilain petit canard. Or dans quelques années, les petits kilos en trop qui font le charme d’Ophélie deviendront un fardeau dont elle n’arrivera plus à se débarrasser. Sa grossièreté ne l’aura pas abandonnée non plus.

Elle devra faire face au vide abyssal de sa vie, entre son militaire de Clément et son joli coeur de Tony. À l’image de la pathétique Camélia, qui frime pour mieux cacher le fait qu’elle est coincée avec un fan de Belmondo et qui fait du pole dance en boite de nuit par nostalgie de sa jeunesse perdue.

Ophélie restera prisonnière de son Sud. Tandis qu’Amin, lui, sera libre. Sa vie sera éternellement ensoleillée.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

11 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.