ANNIHILATION

ANNIHILATION
Alex Garland, 2018

LE COMMENTAIRE

Faire la différence entre le bon et le mauvais chasseur, on le sait depuis les Inconnus, ce n’est pas évident. Ça se joue à des subtilités. La prise en main du fusil… La qualité de tir… Les initiés le savent, même s’ils ne savent pas l’expliquer. Et la différence entre la bonne et la mauvaise chasseuse, on en parle?

LE PITCH

Une rescapée est interrogée par un troupeau de scientifiques.

LE RÉSUMÉ

Lena (Natalie Portman) est retenue en quarantaine dans la zone Area X. Cette professeur de biologie moléculaire à l’Université de Johns Hopkins et ancienne militaire est questionnée par un psy, le Dr Ventress (Jennifer Jason Leigh). Son mari, officier dans les forces spéciales, est revenu subrepticement d’une opération militaire après une absence prolongée au cours de laquelle il n’avait quasiment pas donné de nouvelle. Lena attendait le retour de son Ulysse en résistant aux avances répétées de son amant Daniel (David Gyasi).

Évidemment Lena est perturbée par le retour de Martin Guerre. Elle l’est encore davantage quand Kane (Oscar Isaac) est victime d’une violente hémorragie interne. Les scientifiques cherchent à comprendre ce qui s’est passé et si Lena sait des choses. Or elle ne sait rien. Tout cela relève donc du mystère.

Le Dr Ventress fait une révélation à Lena. Depuis trois ans, un phénomène inquiétant a été repéré. Une masse phosphorescente d’origine extra-terrestre s’est développée autour d’un phare. Elle se développe. Des militaires (mâles) sont allés en mission de repérage et seul Kane en est revenu, visiblement mourrant.

Ventress a formé une équipe de chercheurs (femelles) composée de Josie Radek (Tessa Thompson), Cassie Sheppard (Tuva Novotny) et Anya (Gina Rodriguez). Lena souhaite se joindre à la bande. Elle veut comprendre ce qui s’est passé.

Après avoir pénétré la masse lumineuse, les cinq femmes sont désorientées et ne se rappellent pas de ce qui s’est passé pendant leurs trois premiers jours de campement. Leurs boussoles ne fonctionnent plus. Leur contact radio avec le monde extérieur est coupé.

Très vite des phénomènes étranges se produisent. Josie est attaquée par un crocodile mutant. L’équipe découvre ensuite une base militaire abandonnée où l’expédition précédente a du s’arrêter puisqu’elles y découvrent un caméscope. Sur le film, Kane y éventre l’un de ses compères qui a des serpents en guise d’intestins. Les filles paniquent. Elle ne savent pas ce qui a pu se passer, si les militaires sont devenus fous, si ce qu’elles voient est réel.

C’est au tour de Cassie de se faire croquer par une sorte d’ours. Anya déraille. Elle ligote les trois autres et s’apprête à ouvrir le ventre de Lnea qu’elle sait liée à Kane. Anya soupçonne Lena de cacher quelque chose de pas net. Elle n’a pas le temps d’opérer, l’ours surgit et menace les filles en criant à l’aide avec la voix de Cassie, ce qui est relativement déstabilisant pour les autres. L’ours se jette finalement sur Anya façon The Revenant et lui arrache la mâchoire.

Josie comprend ce qui se passe. Cet endroit agit comme un gigantesque perturbateur endocrinien. Les structures ADN sont altérées.

The Shimmer is a prism. But it refracts everything.

Lena ne veut pas aller au devant de la matière comme le Dr Ventress, ni lutter contre la matière comme Lena. Alors elle préfère muter gentiment en hibiscus.

Ventress et Lena se rendent jusqu’au phare. La psy se désintègre en une matière lumineuse.

It will grow until it encompasses everything. Our bodies and our minds will be fragmented into their smallest parts until no one part remains. Annihilation.

Lena observe la scène avec fascination. Une goute de son sang tombe dans ce nuage phosphorescent et donne naissance à un alien, un double de Lena qui mimique ses gestes. Elle parvient à s’en débarrasser en déposant une grenade dans sa main, ce qui fait disparaître la matière phosphorescente.

Les scientifiques sont sceptiques. Lena n’a pas d’autres explications.

Kane a miraculeuse guéri de ses saignements. Lena le retrouve. Tous les deux se questionnent.

You aren’t Kane.

I don’t think so. Are you Lena?

annihilation-jenniferjasonleigh-shimmer

 

L’EXPLICATION

Annihilation c’est enrayer le processus d’auto-destruction.

Tout va bien dans la vie. On fait des barbecues. On part avec les copains en vacances (cf les petits mouchoirs). On prend des photos de soi et de ses gosses qu’on poste aussitôt sur Instagram pour crier son bonheur au monde entier. Tout va bien jusqu’à ce qu’une comète ne tombe du ciel pour frapper notre phare, c’est à dire notre système de signalisation. Notre poste frontière qui annonce aux bateaux que nous sommes là.

On est tous frappé par cette météorite un jour où l’autre. La preuve, chacun de membres de cette expédition a vu sa carrosserie égratignée à un moment. L’une a perdu sa fille. L’autre a voulu se suicider…

We’re all damaged goods here.

On ne sait pas toujours quelle est l’origine de cette météorite, sauf dans le cas de Lena : sa tromperie avec David. Kane s’en était d’ailleurs aperçu. Cette relation adultérine minait le couple.

This was a mistake.

Cette bêtise on n’en revient pas. Lena n’a pas le luxe de revenir en arrière comme dans Retour vers le Futur pour corriger ce qui s’est passé.

Is that what you want? To go home?

Ce qui s’en est suivi c’est l’apparition de cette forme luminescente qui l’appelle pour la désorienter, brouiller ses repères et la couper du monde extérieur. La forme grossit. Elle fait perdre la tête à tout le monde. Elle nous expose aux dangers. Elle nous transforme, faisant de nous des autres.

It’s unlike us.

Et si ce Shimmer était la conséquence d’un traumatisme? Comme l’expression d’une forme de culpabilité dans le cas de Lena. Le Shimmer finirait par avoir la peau de certains qui n’arrivent pas à s’en remettre. Lena parvient à s’en sortir elle, tout comme Kane d’ailleurs. Pourquoi? Parce que tous les deux ont accepté la réalité plutôt que de lutter contre ou s’y abandonner. Cette zone n’est pas fondamentalement néfaste mais elle transforme en profondeur.

I don’t think it wanted anything. it wasn’t destroying everything… it was changing everything. It was making something new.

Lena s’en rend compte lorsqu’elle doit faire face à son double, qui n’est pas agressif. Elle comprend qu’elle a changé, elle n’est plus la même. C’est comme ça.

Is it something I have to explain? 

Le Shimmer disparait car Lena a accepté son erreur ainsi que ses conséquences. Kane également. Il est désenchanté. Tous les deux n’ont plus rien à faire ensemble. Ils n’ont pas besoin de s’expliquer, tout est dit.

I deserve a better explanation.

Does it matter?

Ils peuvent s’embrasser sans animosité, avant de prendre des chemins séparés. Ils n’essaient pas de remettre les couverts (cf Eternal Sunshine). Ce serait vain. Plus rien ne sera jamais pareil. Ça se voit dans leurs yeux. Il ne leur reste plus qu’à rebondir. Au moins, ils ne sont pas morts. La vie continue.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.