INTOUCHABLES
Olivier Nakache, Éric Toledano, 2011
LE COMMENTAIRE
La rigologie est une chose trop sérieuse pour être confiée à des clowns (cf Les clowns tueurs venus d’ailleurs). À l’époque, les Grecs recommandaient déjà de rire un quart d’heure par jour pour mener une vie saine. Le rire permettrait de lutter contre le stress – dont on sait qu’il provoque le cancer. Alors quand Norman Cousins en a fait une thérapie pour guérir son arthrite, ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont soudainement arrêter de se marrer.
LE PITCH
Un tétraplégique fait la rencontre inattendue d’un ex détenu.
LE RÉSUMÉ
C’est un peu par hasard que Driss (Omar Sy) rencontre Philippe (François Cluzet), lors d’un entretien pour devenir auxiliaire de santé. Envoyé par Pôle Emploi, il est direct, vanne le patron et se permet même de draguer Magalie (Audrey Fleurot), son assistante (cf Secretary). Les deux hommes se provoquent.
Comment vous vivez l’idée d’être un assisté ?
Quoi ?
Ça va, ça vous pose pas de problème ?
Ça va. Et vous ?
Choc culturel. Philippe est séduit. Il propose une période d’essai à Driss, à condition que ce dernier lui rende l’oeuf de Fabergé qui appartenait à sa femme et qui a disparu pendant l’entretien.
Driss emménage dans l’hôtel particulier du milliardaire. S’il prend sa tâche au sérieux, Driss dérange malgré tout. Le personnel s’adapte difficilement à ses méthodes peu orthodoxes. La famille grogne. Driss est un étranger, dans tous les sens du termes.
Autour de toi tout le monde s’inquiète. (…) Tu dois pas laisser rentrer n’importe qui chez toi.
Cependant, Driss s’est imposé dans le coeur de Philippe. Tous les deux développent une relation de respect et de confiance qui leur permet de traverser les mauvais moments.
Je vide le cul de personne! C’est une question de principes.
Ensemble ils re-découvrent l’opéra et Earth, Wind and Fire. Driss s’essaie même à la peinture.
Les habitudes sont bouleversées. On conduit la Maserati plutôt que la Kangoo – moins pratique mais plus stylé. Les automobilistes qui se garent sur la place interdit de stationner se font dégager. La fille adoptive (Alba Gaïa Kraghede Bellugi) prend aussi une mise au point. Et la correspondance amoureuse avec Éléonore (Dorothée Brière-Meritte), une jeune Dunkerquoise, s’accélère.
Philippe finit par se confier sur sa vie, son accident de parapente, sur sa femme morte d’une longue maladie.
Y’a plus que ma tête pour m’élever. Quand la douleur me laisse tranquille ben il me reste l’esprit. Mon vrai handicap c’est pas d’être en fauteuil. C’est d’être sans elle.
Puis c’est à Driss de se confier à son tour auprès de Philippe qui le libère de ses obligations, conscient qu’un jeune a peut-être autre chose à faire que de pousser un handicapé en fauteuil. Driss est pourtant rappelé à la rescousse par son ancien boss pour aller prendre l’air.
Maintenant, vous me laissez faire!
Après une course poursuite avec la police dans les rues de Paris, direction de Cabourg. Là-bas, Driss rend l’oeuf de Fabergé. Et il cède sa place à Éléonore. Surprise.
Depuis, Driss s’est marié. Philippe a refait sa vie au Maroc. Les deux hommes sont toujours en contact.
L’EXPLICATION
Intouchables, c’est se laisser toucher.
L’un est un mec des quartiers. L’autre est tétraplégique. L’un ne juge pas. L’autre n’est plus en position de juger. Tous les deux sont fermés comme des huîtres, chacun à leur manière. Le mélange des genres (cf Le Flic de Beverly Hills). C’est presque naturellement que ces deux électrons se trouvent (cf La vie devant soi).
Les événements ont fait sortir brutalement Philippe de la comédie sociale. Le dernier endroit à la mode, les personnes avec qui il faut être vu, où partir en vacances, le stress de la prochaine réunion… toutes les conventions n’ont plus d’emprise sur lui. Cette vie là ne peut plus le toucher. Et pour cause, il est presque déjà mort (cf Comme des phénix). En cela, il s’entend parfaitement avec Driss.
Pourquoi les gens s’intéressent à l’art ?
Je sais pas… C’est parce que c’est un business ? (cf Made you look)
Non. C’est parce que c’est la seule preuve de notre passage sur terre.
C’est des conneries ça!
Philippe est un homme encore meurtri par la disparition de sa femme. Il s’est blessé en parapente comme pour mieux s’infliger une peine de prison à perpétuité dans l’ambiance feutrée de son appartement. Prisonnier de lui-même. Pour lui, chaque jour est une souffrance qu’il s’inflige (cf Mar Adentro). Il est dur, épuise ses infirmiers qui ne tiennent pas plus d’une semaine. Il n’a strictement rien à faire qu’on lui passe de la confiture, comme s’il avait développé une allergie au sucre.
Aucune pitié, c’est ce que je veux.
Philippe n’est pas une victime aux yeux de Driss, un dur lui-aussi sous son sourire et derrière sa bonne humeur (cf Zorba le Grec), qui a passé du temps à l’ombre (cf Un Prophète) et vient d’un monde où l’on confond des oeufs de Fabergé avec des oeufs Kinder. C’est à dire un monde qui ignore la beauté. La survie, par contre, il connaît. Prendre sa douche au milieu d’une famille de 8 personnes dans un appartement HLM aussi. Son langage est parfois approximatif. Il n’est pas dans un fauteuil roulant mais il est aux assedic.
Sans qualification, mais pas sans compétence humaine. Une franchise dans les rapports dont a désespérément besoin Philippe, un bourgeois handicapé qui reste avant tout un humain ayant besoin qu’on lui parle comme un humain.
Je vois que l’humour, c’est comme la musique : vous n’y connaissez rien en fait.
Driss est un peu comme Bradley (cf À propos d’Henry). Il fait souffler un vent de fraîcheur. Sourire. Rire. Fumer des splifs. Se faire chatouiller l’oreille par des escorts asiatiques. Profiter un peu.
Avec Driss, tout devient possible à nouveau. C’est la vie qui revient. Philippe avait baissé les bras sur le mode de transport…
Malheureusement : faut être pragmatique.
… Driss refuse la fatalité. Et ça marche. Le moteur de la Maserati vrombit. Le coeur se remet à battre. Plus personne ne bloque le passage. Il n’y a plus d’obstacle ailleurs que dans la tête. Et Philippe a déjà commencé à mobiliser son esprit pour s’évader.
On peut aussi trouver son plaisir ailleurs. Vous n’imaginez pas.
Reste encore cette vulnérabilité à assumer pleinement. Pour cela, tout le monde doit y mettre du sien. Philippe a fait sa part du chemin en ouvrant les portes d’un autre monde à Driss qui en retour n’a fait que tendre des perches à son ami. C’est du quid pro quo (cf Silence des Agneaux).
Je fais un pas vers vous. Faites un pas vers moi.
Après le premier rendez-vous manqué avec Éléonore, Driss va créer les conditions d’un nouveau rendez-vous. Philippe est pris de court. Il ne peut pas réfléchir. Pas de fuite possible. Il produit un dernier effort afin que la vie puisse continue (cf Tandem).
De loin le meilleur film français que j’ai regardé
Quid de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?
Ce film est aussi ds mn top 5