CONTE D’ÉTÉ

CONTE D’ÉTÉ

Eric Rohmer, 1996

LE COMMENTAIRE

La jeunesse est une sorte de bateau pneumatique qui nous porte sur un océan de bêtise. Les garçons s’y donnent un genre en composant de la musique et en s’imaginant devenir un jour le nouveau Laurent Voulzy, le mec des vacances à St Malo. Quant aux filles, elles s’improvisent nouvelles stars en poussant la chansonnette. Attention à ce que le bateau pneumatique ne crève pas cependant. Un accident est si vite arrivé en mer.

LE PITCH

Un étudiant échoue à Dinard où il se fait promener par trois sirènes.

LE RÉSUMÉ

Gaspard (Melvil Poupaud), un jeune Rennais diplômé en Mathématiques, arrive à Dinard pour y retrouver sa petite copine Léna (Aurélia Nolin). Celle-ci n’est pas encore arrivée. Gaspard erre entre la plage et la crêperie du Clair de Lune. Il y fait la connaissance de Margot (Amanda Langlet), une serveuse doctorante. Tous les deux font des promenades et flirtent de manière platonique.

Gaspard partage ses doutes.

En fait, c’est plus compliqué que ça. Faudrait que je te raconte ma vie, c’est pas très intéressant.

Margot s’amuse de ce jeune homme à l’âme en peine (cf Entretien avec un vampire). Ils se comprennent.

En attendant, je vais pas vivre une expérience d’ectoplasme.

Tu veux dire de chrysalide?

Puis Solène (Gwenaëlle Simon) cherche à lui mettre le grappin dessus. Elle profite de l’absence de Léna pour inviter Gaspard chez son oncle, à St Malo justement. Gaspard partage avec Solène sa dernière compo : la Flibustière. Tous les deux font une promenade en mer et flirtent de manière un peu moins platonique – sans faire de folies pour autant. Gaspard ronge son frein.

Contrairement à ce que tu penses j’ai des principes. Je couche jamais avec un garçon la première fois que je le rencontre.

Je suis comme toi : j’aime attendre.

Bien sûr.

De retour à Dinard, Margot lui fait une crise de jalousie comme les filles en ont le secret.

Tu me déçois, je t’aurais jamais cru capable de te laisser embobiner par une fille aussi vulgaire. Tu es comme tous les mecs,  tu ne vois pas plus loin que ta petite vanité, tu ne prends pas de risques, il suffit qu’une fofolle te tombe dessus pour que tu te prennes pour le roi des tombeurs, tu me dégoûtes. Je me demande vraiment ce que je fais avec toi.

Rien de grave. L’orage passe et les deux amis se réconcilient.

On fait la paix?

Gaspard se noie tout doucement dans cette relation tripartite. C’est le moment que Léna choisit pour arriver d’Espagne et tourmenter davantage le jeune homme. Elle l’insulte dans un style très propre.

Pour un garçon qui ne se veut pas comme les autres, je trouve que tu manques terriblement d’esprit d’aventure. J’aime pas cet esprit timoré, presque bureaucratique chez toi. Tu n’es qu’un vulgaire touriste.

L’artiste-mathématicien est perdu. Il avait prévu d’aller à Ouessant avec Léna mais cela semble compromis. Solène lui propose de la remplacer mais il hésite. Il appelle Margot, sa bouée de sauvetage préférée.

C’est finalement un ami qui le sort de cet enfer en lui proposant de se rendre à La Rochelle pour acheter un magnétophone professionnel. Gaspard saisit l’aubaine pour s’enfuir. Margot est la seule pour lui dire au revoir. Elle est également la seule à pleurer.

conte_d_ete_1

L’EXPLICATION

Conte d’été, c’est un casse-tête breton.

Les relations à trois sont suffisamment compliquées (cf Batman, Cyrano de Bergerac) pour qu’on y rajoute un quatrième larron. Surtout un esprit aussi tortueux que celui de Léna.

Y’a des jours où je rêve d’être bête et moche. (…) Je trouve dommage que dans 99% des cas, quand un garçon parle à une fille c’est parce qu’il a une idée derrière la tête. (…) Je suis infiniment supérieure à tous ces mecs qui tournent autour de moi. Je vois pas pourquoi je ferais ce qu’ils veulent; je vois pas pourquoi ils imposeraient leur volonté; je ne veux faire de cadeau à personne de la moindre parcelle de ma liberté.

Gaspard va très vite se retrouver complètement dépassé par la situation.

À son arrivé à Dinard, il est pourtant bien en place dans son rôle d’amoureux maudit. Il a trouvé en Margot une âme charitable, toute disposée à écouter ses jérémiades.

Je crois que je ne peux pas aimer une fille qui ne soit pas amoureuse de moi. Et comme aucune ne m’aime je n’aime personne.

Margot est dans le même bateau, avec un vague copain lui aussi absent. Une parfaite excuse pour lancer des sourires à Gaspard et mieux refuser ses baisers.

C’était purement symbolique et ça le restera!

C’est comme ça que je le prenais.

Bon ben alors tout est clair.

Avec Solène, finies les ballades à s’écouter parler! Gaspard prend la mer, ta-ta-ta! Il sort même sa guitare même s’il ne fait pas illusion bien longtemps auprès de l’oncle de Solène.

Oui mais enfin une fille de corsaire flibustière… c’est curieux comme idée… enfin j’insiste mais…

Ouais ouais nan c’est vrai qu’en fait quand j’écris d’autres musiques j’ai pas la même ambition là je voulais écrire une chanson de marin mais qui soit pas une version d’un ancien thème par exemple. J’ai pas essayé de reprendre un vieux thème de chanson pour le moderniser j’ai plutôt essayé de me mettre moi dans la peau d’un marin…

… Mais c’est pas une chanson de marin!

Et puis Solène le fait un peu tanguer. À cause de toutes ces prises de tête, Gaspard finit par avoir le mal de mer. Il espère bêtement que la venue de Léna puisse tout régler alors que sa soit-disant petite copine va couler son porte-avion. Malheureusement, le jeune homme ne sait pas faire de reproches.

On devait passer une partie de nos vacances ensemble et je ne t’ai pour ainsi dire pas vue.

Gaspard roule des mécaniques en disant qu’il aime que le hasard le provoque. Il aime se croire inclassable. Ce pauvre diable est en réalité bien naïf.

Je cherche pas à me rendre intéressant. Je veux qu’elle s’intéresse à moi d’elle-même.

Il se prend les pieds dans le tapis féminin. Les femmes s’amusent avec lui comme des chattes avec une petite souris (cf knock knock). Il est trimballé.

Tu serais bien embêté si je disais oui…

Toute la complexité bretonne s’impose à lui.

C’est plus possible. Je t’ai pas dit? J’ai reçu une lettre de mon copain et il rentre en Septembre.

Ces filles soufflent le chaud et le froid.

J’espère que tu m’en veux pas pour l’autre jour, j’étais de mauvais humeur. 

N’oublions pas qu’on parle des descendantes de femmes de marin, au caractère en acier trempé, il faut le rappeler. Rien ne les étonne. Et elles cognent où ça fait mal.

T’es comme un clochard qui se réveille milliardaire. Trois filles en même temps, tu crois pas que c’est un peu beaucoup?

La situation commence à devenir vraiment compliquée pour le jeune homme qui n’a de toute évidence pas l’étoffe. Ce beau parleur en perd même son latin.

Si je parle, comment tu veux que je dise la vérité alors que moi même je la connais pas?

Les vacances tragiques de Gaspard ont été brisées. Le génie des mathématiques n’a pas réussi à trouver la solution à ce problème à seulement trois inconnus. Espérons pour lui qu’il pourra se reconvertir dans la musique. Ce n’est pas sûr…

Et tu crois qu’on peut vivre de sa musique sans être dans le système?

Il part néanmoins la tête haute. Il n’a pas eu ce qu’il voulait mais qu’importe. Son honneur est sauf. C’est le plus important.

Tu vois j’avais raison quand je disais qu’il ne m’arrive jamais rien. Même de faire une ballade innocente avec une fille. C’est mon destin.

Que Gaspard ne se plaigne pas. Les vacances dans le sud de la France (cf Mektoub my love), c’est encore pire.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.