LES AMANTS DU PONT NEUF

LES AMANTS DU PONT NEUF

Leos Carax, 1991

LE COMMENTAIRE

Isolés au milieu d’un champ de ruines, on peut toujours compter sur l’Amour. Car on n’est jamais totalement seul au monde. Avec l’autre, la possibilité d’un renouveau est toujours envisageable. Et puis sur des ruines, on peut reconstruire (cf Allemagne Année Zéro). Alors au diable la distanciation sociale.

LE PITCH

Deux paumés se retrouvent au centre du coeur de Paris.

LE RÉSUMÉ

Alex (Denis Lavant) erre dans la nuit sur les boulevards Parisiens. Michèle (Juliette Binoche) l’aperçoit de son unique oeil avant qu’il ne se fasse rouler dessus négligemment par un couple de bourgeois inattentifs. Direction le foyer des SDF puis l’hôpital.

Un plâtre plus loin, revoilà Alex de retour sur le pont Neuf en travaux, où il squatte en compagnie de Hans (Klaus Michael Grüber), son marchand de sommeil. Michèle s’est incrustée et dort elle aussi quelque part sur le pont, avec son chat.

Alex l’aperçoit et mène l’enquête : la jeune femme a des talents de dessinatrice. Malheureusement elle est en train de perdre la vue. Son amour l’a lâché. Ou plutôt c’est elle qui a tiré sur son amour. Peut-être que ce n’était d’ailleurs qu’une illusion. Après tout, il ne manque pas une balle dans son revolver.

Sept balles pour moi et sept balles pour toi. On en garde une pour l’avenir.

Tous les deux vont profiter de Paris pendant les festivités du bicentenaires de la Révolution. Alex crache du feu. Michèle fait du ski nautique sur la scène, éclairée par les feux d’artifice.

Hans ne fait pas la fête. Il s’est retrouvé dans les décombres après avoir perdu sa femme, après avoir perdu leur fille.

La douleur s’était coincée entre elle et moi. (cf la Guerre est déclarée)

Ancien gardien, il propose à Michelle d’aller au musée pour aller voir une dernière fois une peinture qui lui est chère. Il en profitera pour obtenir un peu de tendresse. Après ce dernier moment de répit, Hans se noie dans la scène pendant qu’Alex fait la tête. Michèle essaie de le réconforter.

J’ai envie de vivre des choses avec toi, c’est plus qu’une envie.

Les avis de recherche pour Michèle se multiplient dans les rues Paris. Elle entend à la radio qu’une opération pourrait sauver ses yeux. Alors elle part, en laissant un message sur le pont.

Je t’ai pas aimé. Pas vraiment. Oublie moi.

Plus que jamais seul, Alex se fait arrêter par la police pour meurtre. 3 ans en prison où il reçoit une visite inattendue.

Je pensais t’avoir oublié. Ce sont les rêves qui m’envoient. Les gens qui sont dans nos rêves la nuit, il faudrait toujours les appeler le matin au réveil. L’amour m’a réveillé.

Les deux amants se promettent de se retrouver sur le Pont Neuf rénové, à la sortie d’Alex. Une fois sur le pont, les choses ne sont plus aussi simples. Les promesses se sont envolées. Michèle ne peut pas le suivre.

C’est compliqué… M’oblige pas à te dire ce soir.

Alex refuse de la perdre à nouveau alors il la pousse dans la Seine et la rejoint dans l’eau. Le couple se fait secourir par une péniche qui fait route vers l’estuaire. Les amants du Pont Neuf vont peut-être devenir les Amoureux du Havre.

Vous allez où?

Jusqu’au bout.

Capture d’écran 2020-04-10 à 09.46.39

L’EXPLICATION

Les amants du Pont Neuf, c’est un trait d’union entre deux rives.

Alex et Michèle sont comme deux continents fixes, mais sans domicile (cf Enfermés dehors). Ils s’observent chacun de l’autre côté de la route, sans vraiment se remarquer. Michèle a perdu l’amour alors qu’Alex n’a pas encore trouvé chaussure à son pied. Il continue de chercher, malgré le pessimisme de Hans.

Parce que toi aussi tu cherches de l’amour, comme les autres, de la tendresse, comme les autres. Regarde un peu : l’amour c’est pas ici. T’as pas la vie pour! Alors oublie.

Tous les deux sont à la dérive. Le Pont Neuf va leur servir de passerelle pour se rencontrer. Alex prend soin de Michèle en lui volant du poisson cru sur les marchés, pour lui préparer des sushis grand chic (cf Jiro dreams of Sushi).

Capture d’écran 2020-04-10 à 08.54.06

La vie ne leur a pas fait de cadeau. Tous les deux sont effectivement bien cabossés, en chantier, comme le Pont Neuf. Alex boîte tandis que Michèle n’y voit plus clair.

Même de près je vois plus les petites choses.

Ces deux amoureux sont rongés par leurs angoisses qui les conduit à faire des bêtises.

J’ai eu peur Michèle. J’ai fait un cauchemar : c’était la nuit, t’étais plus là sur le pont. J’étais perdu, je voyais plus rien.

Alex va devoir prendre sur lui et surpasser ses peurs pour conquérir le coeur de Michèle. Tout d’abord, sortir un peu de sa coquille. Les filles n’aiment que très rarement les autistes (cf Rain Man).

Faut que tu t’ouvres un peu.

Il doit apprendre à se dépasser pour elle. Michèle n’est pas capricieuse. Simplement, elle a besoin de beaucoup d’attention.

Pour moi tu dois tout faire en grand.

La jeune fille doit également travailler à retrouver la vue. Y voir clair. Savoir ce qu’elle veut. Avec lui, une dans l’obscurité, à tâtons, parait impossible. Ce couple avec Alex est végétatif. Il ne peut être que temporaire. C’est peut-être l’amour au grand air, mais sans les voyages. Sans l’horizon. Elle est quasiment obligée de partir. Quitter Alex, pas pour toujours. Le temps de se soigner.

En attendant, l’eau coule.

Ils ont réparé le pont, il est solide maintenant.

L’amour s’en va puis revient. Ils se recroisent en prison (cf La La Land) puis se retrouvent là où tout a commencé. Pour un nouveau départ. L’angoisse a changé de rive. Cette fois c’est Michèle qui hésite.

J’ai peur de nous deux des fois. Souvent.

Il faut du temps.

Va falloir que tu sois patient avec moi.

Mais avons-nous le coeur assez grand?

Alex en a suffisamment perdu en prison. Il n’aime pas Pascal Obispo. À présent, il est prêt pour faire le grand saut. Provoquer la suite. Le couple se jette à l’eau et après avoir nagé en eaux troubles, ils peut remonter à bord pour l’aventure. La vraie.

C’est notre dernier voyage.

Jusqu’à la fin du monde, puisque la terre est ronde. Il n’y a plus à s’en faire.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.