TROIS COULEURS : BLANC

TROIS COULEURS : BLANC

Krzysztof Kieślowski, 1994

LE COMMENTAIRE

En général, l’euphorie d’une fête de mariage enivre les participants sur le moment. Un avenir annoncé radieux empêche les futurs époux d’y voir clair. Ils préfèrent ne pas remarquer l’absence de certains invités, la qualité médiocre du DJ ou du traiteur. Le souvenir se précise avec les années. Soudainement on se rappelle du coût de la plaisanterie, des disputes… On se rappelle surtout qu’au moment de dire oui, la mariée ne souriait tout simplement pas.

LE PITCH

Un Polonais retourne chez lui, une main devant une main derrière.

LE RÉSUMÉ

Karol (Zbigniew Zamachowski) retrouve sa femme Dominique (Julie Delpy) au tribunal afin d’officialiser leur divorce.

Le mariage n’a pas été consommé.

Karol ne peut aligner que quelques mots lors de l’audience. Dominique met les voiles et laisse son ex-mari sur le parking avec sa valise. Celui-ci a gardé un double des clés de la boutique de Dominique. Il y passe la nuit. Lorsqu’elle le découvre au petit matin, le couple s’apprête à faire l’amour puis Karol débande à nouveau. Furieuse, Dominique met le feu aux rideaux et menace Karol de le dénoncer à la police s’il ne déguerpit pas tout de suite.

Direction le métro.

Karol y fait la manche, pitoyablement, en fredonnant des chansons polonaises qui attirent l’attention de Mikolaj (Janusz Gajos). Ce compatriote lui propose de rentrer en Pologne, dans une valise. À son arrivée, Karol se fait kidnapper par des voleurs qui lui cassent la figure. Il rentre chez lui avec deux francs en poche et quelques belles ecchymoses. Retour à la case départ : le salon de coiffure (cf The Barber).

Dominique lui manque encore.

Mikolaj, suicidaire, est prêt à donner de l’argent pour que quelqu’un l’aide dans son projet. Karol accepte la mission.

Si quelqu’un veut l’aider, il faut l’aider non?

Après une première tentative à blanc, Mikolaj change d’avis. Il tient malgré tout à régler Karol qui investit aussitôt cet argent. Grâce au Marché Unique, il fait fructifier ses investissements.

Malgré sa richesse, Dominique lui manque toujours.

Il fait croire à sa propre mort pour mieux faire venir Dominique en Pologne, convaincu qu’elle voudra assister aux funérailles. En effet, la jeune femme répond au rendez-vous L’occasion pour Karol de surprendre Dominique à son hôtel et de lui faire enfin l’amour.

Tu criais plus fort qu’au téléphone.

Karol se sauve au petit matin. La police débarque, soupçonnant Dominique d’avoir tué son ex-mari pour toucher la fortune de son héritage.

Direction la prison.

Dominique attend calmement dans sa cellule, certaine que son amoureux viendra lui rendre visite avec beaucoup d’émotion.

Capture d’écran 2020-07-25 à 14.48.50

L’EXPLICATION

Trois Couleurs : Blanc, c’est le couple mystique.

On pourrait définir le couple comme un projet qui se réalise à deux. On peut considérer qu’il se réalise à partir du moment où les deux membres du couple sont épanouis. Plus épanouis que s’ils étaient seuls. Il s’agit d’un projet beaucoup plus périlleux qu’il en a l’air en apparences. Les plus sceptiques estiment que le couple est un projet impossible, comme l’exprimaient les Rita Mitsouko – qui étaient pourtant deux.

La plupart du temps, les couples hésitent (cf Les Choses de la vie, Two Lovers) et s’impatientent (cf Newness). Souvent, ils ne se trouvent même pas pour de sombres histoires de timing (cf Cyrano de Bergerac). Ils peuvent se trouver et sont séparés par la vie (cf Portrait de la jeune fille en feu, La Guerre est déclarée). Ceux qui se trouvent finissent par s’effriter (cf Les Noces Rebelles, la vie d’Adèle), divorcent (cf Marriage Story, Kramer contre Kramer, L’amour en fuite) ou terminent dans une baignoire (cf Love). Dans le pire des cas, ils s’entretuent (cf La Guerre des Rose, Get out). Même s’ils fonctionnent, la mort finit par les séparer (cf Love Story, Roméo + Juliette, Titanic, Spartacus, Amour, Le Chat, Le Vieux Fusil, les liaisons dangereuses, A single man).

Alors pourquoi se donner tant de peine?

Parce que certains couples fonctionnent et parviennent à surmonter la difficulté (cf Pour l’amour d’une femme, Mr & Mrs Smith). La mythologie nous a vendu des couples agaçants de perfection (cf Dirty Dancing), parvenant à s’aimer au delà de la mort (cf Ghost, Dracula) ou du temps (cf La Belle Époque). La majorité sont en réalité assez dysfonctionnels (cf Punch Drunk Love, Silver Lining Playbook, La Secrétaire, les Amants du Pont Neuf, la forme de l’eau, enfermés dehors), voire même carrément toxiques (cf Phantom Thread). Ce qui fait leur charme. Certains couples s’attirent quoiqu’il advienne (cf Cold War, Eternal Sunshine, Proposition Indécente). Quand ils fonctionnent de cette manière, alors les couples ont l’impression d’être plus forts que tout. Ils ont l’impression de faire partie des rares à comprendre le sens de la vie.

Karol et Dominique font partie de cette dernière catégorie : un Polonais et une Française. Coup de foudre au salon de coiffure (cf Le Mari de la Coiffeuse). On part de très loin. Dominique annonce la couleur très tôt à Karol.

Je viendrai jamais avec toi. Je gagnerai tous les procès.

Ça fait mal.

Elle va encore plus loin.

Si je te dis que je t’aime, tu comprends pas. Si je te dis que je te déteste, tu comprends pas non plus.

Il faut dire qu’il ne bande pas. Ce qui constitue un sérieux handicap avec des Françaises dont on connaît l’attachement au sexe. Les Françaises sont peut-être sapio, elles ne sont pas platoniciennes pour autant. Il ne faut pas exagérer!

Karol doit se faire violence pour gagner le coeur de celle qu’il aime. Quitter Paris.

Je veux partir d’ici.

Se refaire une santé en Pologne. Résister aux sirènes locales.

Elles te réclament.

Cultiver un peu son ambition. Laisser s’exprimer le businessman qui sommeille en lui.

Apprendre le Français.

Arrêter de courir après Dominique derrière laquelle tout le monde court déjà. Lui donner une bonne raison de courir.

Oser mourir pour mieux renaître – avec une grosse érection. Ça aide. Quoiqu’on en dise.

Capture d’écran 2020-07-25 à 14.38.36

De cette manière, Karol peut retrouver sa Dominique et l’enfermer à perpétuité dans sa prison où il va pouvoir venir la voir régulièrement, avec de la compote de cerises. Parce qu’il est profondément sympa.

Karol et Dominique ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Le reste, ils s’en moquent.

Le couple est comme ça. Il ne s’explique pas.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.