VOLTE FACE

VOLTE FACE

John Woo, 1997

LE COMMENTAIRE

C’est parce que Cicéron a dit un jour que le visage était le miroir de l’âme que beaucoup de personnes se sont retrouvées coupables malgré elles d’un délit de faciès. Malgré toute la chirurgie esthétique, et tous les tatouages du monde, personne ne pourra masquer le fait qu’on n’a qu’une seule et même figure. C’est toujours la même histoire.

LE PITCH

Un gardien de la paix accepte de prendre le visage de son meilleur ennemi.

LE RÉSUMÉ

L’agent du FBI Sean Archer (John Travolta) fait gentiment du manège avec son fils quand le terroriste Castor Troy (Nicolas Cage) tente de l’abattre. Le tueur atteint sa cible mais la balle traverse la poitrine de Archer et tue finalement le petit garçon.

Six années ont passé. Archer peine à faire le deuil de son fils. Il traque toujours l’exubérant Troy. Celui-ci vient de placer une bombe dont la capacité menace tout Los Angeles (cf Blown Away). Finalement intercepté par les forces de police alors qu’il tentait de s’enfuir en compagnie de son frère Pollux (Alessandro Nivola), Castor Troy perd connaissance.

Les frères Troy refusent de parler. Sean Archer accepte péniblement de procéder à une transplantation de visage afin de prendre l’identité de Castor Troy et découvrir où se cache la bombe. La chirurgie fonctionne. Le nouveau Castor Troy est envoyé en QHS d’où il espère bien trouver la réponse à ses questions. Archer a cependant du mal à rentrer dans le personnage.

Pendant ce temps, le vrai Castor Troy sort du coma et prend l’identité de Sean Archer auprès de sa femme Eve (Joan Allen) et sa fille Jamie (Dominique Swain).

L’enquête de Castor Troy tourne en rond tandis que Sean Archer profite pleinement de sa nouvelle vie.

Everybody, I want to thank you for enduring all these years that I was an insufferable bore.

Archer désamorce la bombe ce qui lui confère le status de sauveur de la ville. Le Président en personne le félicite. Il finit même par faire de l’ombre à son patron Victor Lazarro (Harve Presnell).

Castor Troy finit par s’évader. Il retrouve sa compagne Sasha (Gina Gershon), leur fils de cinq ans ; et son partner in crime Dietrich (Nick Cassavetes).

La confrontation finale avec Archer est inévitable. Au terme d’un mano a mano haletant, Castor Troy tue Sean Archer.

La greffe de visage fonctionne. Sean Archer peut retrouver sa vie et sa femme. Il adopte le fils de Castor Troy désormais orphelin. La famille est de nouveau réunie.

L’EXPLICATION

Volte Face, c’est une bataille intérieure entre Eros et Thanatos.

En plus d’avoir quelque chose en nous de Tennessee, nous avons chacun des qualités et les défauts de nos qualités. Nous construisons grâce à nos valeurs, puis nous détruisons de temps en temps à cause de nos vices. D’ordinaire nos pulsions s’équilibrent mais il arrive que certains basculent dans un camp ou dans l’autre.

Voire le verre à moitié plein en toute circonstance, sans jamais se plaindre de quoi que ce soit (cf Pee Wee’s big adventure). Ou s’auto-mutiler jusqu’à ce que mort s’en suive (cf Leaving Las Vegas).

Sean Archer est plutôt du côté d’Eros. En tant qu’agent du FBI, il est au service du système (cf Piège de cristal). Il fait le boulot. Protège le troupeau de moutons des loups comme Castor Troy.

Ce dernier serait plutôt du côté de Thanatos (cf Annihilation). Égoïste. Psychopathe. Cet anarchiste n’a peur de rien et souhaite voir le monde brûler (cf Dark Knight).

Bon père de famille, Sean Archer s’imagine comme le good guy sans faille. Pour autant, il ne peut protéger son fils de Castor Troy. Suite à quoi il n’arrive pas à se pardonner. Cet espèce de Ned Flanders se transforme alors en Monsieur Gris, incapable de profiter de la vie. Même quand il finit par mettre Castor Troy sous les verrous, il ne parvient pas à sabrer le champagne.

Quelle est la réalité de Sean Archer le justicier? Un collègue peu apprécié de son équipe. Papa peu inspirant. Mari en veilleuse. Deux mois sans faire l’amour à sa femme. Même l’histoire de leur rencontre est à mourir d’ennui…

I was thinking the other day, I remember I once took a date out for surf and turf, not knowing she was a vegetarian, so she ate bread and broke her tooth on a rice seed, we drove around all night, looking for an all night dentist, and he was so drunk he fixed the wrong tooth, when I finally brought her home, even though it must’ve hurt like hell, you kissed me.

En réalité, Sean Archer a besoin d’assumer sa part destructrice. Il a besoin de devenir l’espace d’un moment Castor Troy (cf Enemy). Changer de personnalité. Ne plus refouler sa part animale (cf History of Violence). Apporter un brin de folie dans sa vie. Car comme le lui fait remarquer son ennemi, Archer et Troy sont absolument nécessaires l’un à l’autre.

Castor Troy est la clé de l’énigme de Sean Archer. Il a besoin de lui pour se libérer. Sans lui, la vie ne serait pas intéressante.

What are you gonna do with me locked up? You’ll drive your wife and kid crazy.

Alors Archer part faire un tour en prison et laisse Castor Troy prendre la place d’Archer auprès de Eve. Celui-ci se rend compte que leur couple bat sérieusement de l’aile.

Lies, deceit, mixed messages… this is turning into a real marriage.

Il doit remettre un peu de piment car trop d’années à jouer les bons maris ont rendu son quotidien fade. Cela fait des années que Archer ne rigole plus de rien.

Isn’t this religious, ah yes. The eternal battle between good and evil, saint and sinners… but you’re still not having any FUN!

Plutôt que de tuer Castor Troy, Sean Archer l’absorbe. Eros et Thanatos réconciliés. Les dernières paroles du terroriste ne sont pas à interpréter d’une manière menaçante mais plutôt libératrice.

You are right, Sean. I misbehaved. I have to be punished. But remember… Every time when you look in the mirror, you’ll see my face.

Tant mieux!

Sean Archer ne doit jamais oublier Castor Troy. Le petit diable sur son épaule qui lui a permis de se détendre et qui lui a également rendu un fils. Ne l’oublions pas!

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.