HARD CANDY

HARD CANDY

David Slade, 2005

LE COMMENTAIRE

Certaines choses se voient comme le nez au milieu de la figure. Pour autant, il ne faut pas se fier aux apparences. Des hommes a priori sans histoire peuvent cacher de sombres dossiers. Tout comme d’ambitieuses patronnes peuvent tout à fait harceler leurs employés (cf Harcèlement). Des adolescent·es aux airs innocents, avec un peu de chocolat sur les lèvres, cachent souvent des esprits manipulateurs (cf Funny Games). Il ne faut pas se fier aux apparences, parait-il. Ou alors, les temps changent.

LE PITCH

Un pédophile tombe sur un os.

LE RÉSUMÉ

Après de nombreux messages équivoques échangés en ligne, Jeff Kohlver (Patrick Wilson) rencontre enfin Hayley Stark (Elliot Page). Problème : il a trente deux ans, elle en a quatorze (cf Trust).

S’il affirme être amoureux de l’adolescente au point d’être capable d’attendre trois ans, le photographe lui propose malgré tout d’aller chez lui. Elle accepte.

Le flirt continue gentiment.

Hayley découvre des photos de jeunes mannequins légèrement dénudées, ce qui semble attiser son excitation.

Jeff offre un peu d’alcool, qu’elle refuse courtoisement avant de proposer de mixer elle-même. Le couple passe alors à la séance photo.

It’s not as easy as you think. You have to be willing to open up. They have to show up a little bit of their souls.

Le professionnel se montre soudainement plus dominant (cf 50 nuances de Grey), mais il perd rapidement connaissance. Hayley l’a drogué.

Lorsque Jeff se réveille, il est ligoté. Hayley a désormais le contrôle.

This is time to wake up.

Elle fouille l’appartement pour retrouver des indices confirmant que Jeff est bien un pédophile notoire, peut-être même responsable de la disparition de Donna Mauer.

Jeff nie d’abord en bloc.

I’m a decent guy, ask anyone.

Puis il assume avoir un penchant pour les filles plus jeunes.

That’s just who I am.

Il se permet de questionner le traitement qu’Hayley lui inflige.

Does that deserve to be tied up and tortured?

Après quoi, il concède être un pédophile mais réfute toute accusation de meurtre.

I’m not the monster you think I am. But, okay, I crossed a line. Just call the cops. I’ll turn myself in.

Tout s’accélère quand Hayley menace de vouloir le castrer. Jeff tente de s’échapper. Hayley le neutralise à nouveau.

À bout de force, Jeff reconnait avoir été témoin passif du viol suivi du meurtre de Donna Mauer par un dénommé Aaron – apparemment connu du Hayley et qui aurait donné une version similaire mais dans laquelle Jeff était le coupable.

Hayley offre le choix au photographe : elle révèle le scandale, ou il se suicide. Jeff se met la corde au cou et saute du toit. Alors qu’il s’execute, elle promet de détruire les preuves afin de préserver sa mémoire juste avant de se raviser.

Or not.

L’EXPLICATION

Hard Candy, c’est le tourment du pédophile.

Jeff Kohlver est un pédophile dans toute sa splendeur, si l’on peut dire. Au sens où il est un redoutable prédateur sexuel, multi-récidiviste, propre sur lui, et qui n’en reste pas moins un criminel. Supposément responsable de la mort d’une adolescente.

Il pense être en maîtrise dans un scénario qu’il reproduit sans cesse et qu’il apprécie sans doute de plus en plus au fil des années. Habitué des sites de rencontre, il sait faire la différence entre les profils. Passé maître expert dans un jeu de séduction, il devine les désirs et sait parfaitement les instrumentaliser (cf Club Zero). Son discours est rôdé.

I perfectly know the legal boundaries, I’m a big boy.

Ce joueur de flûte connait sa partition sur le bout des ongles. Il a ainsi pu envouter beaucoup trop de filles. Ramenant ses proies dans son antre et poussant le vice jusqu’à afficher des photos de ses victimes au mur pour en conquérir d’autres.

Cependant, le voilà rattrapé par sa conscience.

Car tous les pédophiles ne sont pas forcément des monstres absolus comme Marc Dutroux. C’est à dire qu’ils peuvent avoir des états d’âme. Certains font des cauchemars. Celui de Jeff s’appelle Hayley, une rencontre pas comme les autres.

Hayley est celle qui va venger les autres.

I am every little girl you ever watched, touched, hurt, screwed, killed.

Puisque Hayley n’existe pas à proprement parler en dehors de l’esprit de Jeff. Un personnage conceptuel représentant l’adolescente générique. Ce hard candy pour lequel Jeff doit batailler dur afin de charmer sur les sites de rencontre.

Un hard candy de trop. Celui sur lequel le pédophile va se casser des dents.

Hayley le désarme, le ligote, annule le pouvoir de ses mensonges.

That’s what they always say.

Face à elle, Jeff se retrouve face à toutes ses contradictions, et tous ses démons. Le moindre de ses arguments est aussitôt démonté par la jeune fille. Tant d’années à se trouver des raisons comme un abus sexuel dont il aurait lui-même été victime étant enfant. Convaincu d’être dans son bon droit. Produit de la société (cf 1 sur 5).

Was I born a cute, vindictive little bitch or… did society make me that way?

Il a travesti l’histoire et jeté la clé du coffre là où il pensait que jamais personne n’irait chercher – sauf Hayley. Les histoires de Jeff ne suffisent plus pour échapper à la vérité.

Jeff est l’adulte responsable. À ce titre, il ne peut pas faire n’importe quoi. (cf Un moment d’égarement). Son comportement répréhensible.

You’re the grown-up here. If a kid is experimenting and says something flirtatious, you ignore it, you don’t encourage it! If a kid says, ‘Hey, let’s make screwdrivers!’ you take the alcohol away, and you don’t race them to the next drink!

Hayley le torture sans répit. Jusqu’au bout. Aucun pardon, ni circonstances atténuantes. Jeff a peur pour sa réputation. Il craint qu’on lui coupe les testicules. La justice des hommes seraient peut-être encore trop conciliante avec lui. Alors Hayley maintient la pression pour que Jeff disparaisse de lui-même, plutôt que s’éclipser. Le coupable ne fera plus de mal à personne.

Les pédophiles ne l’emporteront pas au Paradis (cf Les Chatouilles).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.