LES CHATOUILLES
Andréa Bescond, Éric Metayer, 2018
LE COMMENTAIRE
Les enfants écrivent sans le savoir leurs souvenirs les plus précieux. Ceux qui vont les définir en tant qu’adultes plus tard. Certains souvenirs vont les rendre joyeux, ou nostalgiques, parce qu’ils furent heureux. D’autres souvenirs plus douloureux font malheureusement partie de nous également, par la faute d’adultes violents (cf Whiplash) ou pervers (cf The Perfection).
LE PITCH
Un adulte propose à une fillette de jouer à la poupée avec lui.
LE RÉSUMÉ
Quand Odette (Andréa Bescond) franchit la porte de la psychologue (Carole Franck), c’est pour cracher quelque chose qui l’empoisonne depuis trop d’années. Elle a été violée dans son enfance, de manière répétée, par Gilbert (Pierre Deladonchamps) un ami proche de la famille.
Il est venu voir Odette (Cyrille Mairesse) alors qu’elle dessinait seule dans sa chambre. Puis il l’a d’abord forcée à faire une promesse.
Par contre, tu le dis à personne.
Il l’a ensuite emmenée dans la salle de bains. Et puis il est revenu l’ennuyer pour lui faire des chatouilles. Il s’est proposé pour la ramener de la danse et lui demander d’enlever sa culotte dans la voiture. Les parents d’Odette ont accepté qu’ils l’emmènent en vacances au ski, pendant lesquelles il venait lui rendre visite la nuit.
La petite est prise au piège. Elle ne peut pas parler. Tout juste arrive-t-elle à laisser sa chambre en désordre pour attirer l’attention. Ce qui ne fait que déclencher la colère de sa mère.
Puis Odette part au Conservatoire à Paris où elle espère bien pouvoir échapper aux griffes de son agresseur. Gilbert lui rend quand même visite de temps en temps.
Alors Odette essaie la drogue par l’intermédiaire de Manu (Gringe). Elle se laisse couler lentement jusqu’à trouver en Lenny (Grégory Montel) l’homme qui s’intéresse enfin vraiment à elle. La relation explose malgré tout car Odette a trop de violence en elle.
Il lui faut mettre des mots (cf Three Billboards), puis se souvenir afin d’exorciser enfin. Elle parle d’abord à ses amies qui ne savent pas vraiment quoi faire de cette information dramatique. Après un barbecue où elle recroise Gilbert, désormais grand-père de jumelles, Odette se décide à en parler à ses parents.
Fabrice (Clovis Cornillac), son père, est sous le choc. Il se sent terriblement coupable de ne rien avoir vu et de ne pas avoir protégé sa petite fille. La mère d’Odette (Karin Viard) réagit différemment.
Je le vois pas pédophile Gilbert.
Odette décide de porter plainte grâce au soutien indéfectible de Lenny. Gilbert est récidiviste (cf Trust). La polisse le tient. Au tribunal, les témoignages sont accablants. Gilbert prend sept ans de prison.
Odette n’en a pas tout à fait fini. Elle doit confronter sa mère et lui dire ses quatre vérités. Chez la psy, Mado explose.
TU VAS ARRÊTER DE ME FAIRE CHIER. TU SAIS CE QUE J’AI SUBI ??
Mado pourrait commencer son travail analytique. Odette a fini le sien. Il lui reste une dernière porte à franchir, celle de sa chambre. Elle s’y retrouve enfant et se jure de ne plus jamais s’abandonner.
Ça faisait longtemps que j’étais toute seule.
L’EXPLICATION
Les Chatouilles, c’est libérer la parole pour ne plus être seule.
Plus d’un Français sur trois estime même qu’au cours des dernières années, un cas de maltraitance d’enfant s’est probablement ou certainement produit dans leur entourage (cf 1 sur 5). Et pourtant, la moitié indique ne pas avoir adopté de comportement particulier face à ce soupçon. Il arrive que ces soupçons ne soient pas fondés (cf Jagten). Souvent, ils le sont (cf Leaving Neverland). Les affaires de pédophilie pleuvent.
C’est ainsi que la violence s’invite dans la chambre des mineurs avec un visage angélique ou un grand sourire. Évidemment que Gilbert ne veut pas de mal à Odette. Ses pulsions le dominent. Dans son esprit malade, il n’a peut-être même pas l’impression de mal faire. Des années plus tard, il se révèle même être complètement à côté de la plaque.
Elle ne disait pas non. Ça voulait dire qu’elle était d’accord non ? Moi je comprends plus rien…
Cependant Gilbert est responsable, et complètement coupable. Car ses actes vont causer des dégâts terribles (cf Leaving Neverland).
Le rôle des parents est d’éduquer leurs enfants en leur faisant comprendre les limites de leur liberté. Les parents doivent aussi protéger leurs enfants contre les menaces extérieures en s’assurant qu’ils soient en sécurité jusqu’à leur majorité, âge auquel ils pourront se mettre à voler de leurs propres ailes.
Parfois les parents échouent (cf Capharnaüm). Qu’est-ce qui fait que le père ne voit rien ? Que la mère ne veut rien voir ? Toujours est-il qu’Odette est la victime de ces viols successifs et qu’elle est seule à se noyer dans la piscine étouffer sous sa couette.
Certains enfants ne supportent pas cette réalité – comme Joseph. D’autres continuent leur chemin puis finissent par exploser bien plus tard.
La sœur de Gilbert, elle aussi victime des pulsions sodomites de son frère, n’a jamais pu s’en remettre. Odette n’y arrive pas non plus. Elle se punit en cherchant à oublier grâce à l’héroïne. Ses démons la retrouvent toujours. Elle n’est pas capable d’accepter la perche que lui tend Lenny. La douleur est trop forte. Elle doit sortir.
En entamant une analyse, Odette commence un chemin vers la liberté. Elle ne parle pas beaucoup. La danse pour exprimer sa colère ou sa souffrance. Certains la perçoivent comme l’un de ses professeurs au Conservatoire (Éric Métayer). La plupart d’entre nous restons hermétiques à ses arabesques torturées. L’ignorance est confortable.
La psy va l’aider à sortir du silence, étape nécessaire à l’acceptation. C’est un début. Cela n’est pas suffisant. Odette va prendre cinq ans pour vider son sac.
Son analyse devient une façon de devenir sa meilleure amie. À l’époque, elle ne pouvait rien faire. Aujourd’hui elle peut retrouver l’enfant qu’elle fut, lui parler et la rassurer. On ne refera pas le passé. Au moins, on ne deviendra pas comme Mado : une femme à la violence morale, qui se soucie plus du regard des autres que du bien-être de sa fille.
Et les gens ? Comment ils vont réagir les autres ?
Une femme qui souffre encore de son passé et qui a peut-être inconsciemment donné Odette en pâture au loup.
On n’a pas encore dépassé le chacun pour soi, n’en déplaise aux Enfoirés. Odette doit surmonter ce drame seule. Gilbert a fait d’elle sa pire ennemie. Elle apprent à devenir sa plus précieuse alliée.
12 commentaires