THE CRYING GAME

THE CRYING GAME

Neil Jordan, 1992

LE COMMENTAIRE

Dans un monde qui change tout le temps, mais qui lutte en permanence avec la notion d’hybride, il ne fait pas bon être différent·e. Quand on joue le double jeu de l’armée des amoureux, il ne reste plus qu’à pleurer et à prier son Dieu.

LE PITCH

Un activiste de l’IRA se mue en bon samaritain.

LE RÉSUMÉ

Détaché en Irlande du Nord, le soldat britannique Jody (Forest Whitaker) est séduit par Jude (Miranda Richardson) qui est en fait une agente de l’IRA (cf Blown Away). Il se fait kidnapper par l’équipe de Peter Maguire (Adrian Dunbar) et se retrouve sous la surveillance de Fergus (Stephen Rea).

Fergus et Jody se lient d’amitié. Ils se racontent des histoires, parmi lesquelles la fable de la grenouille et du scorpion.

They both sink beneath the waves, the frog cries out, « Why did you sting me, Mr. Scorpion? For now we both will drown! » Scorpion replies, « I can’t help it. It’s in my nature! »

Jody a beau être l’ennemi, il ne se sent pas plus à sa place que Fergus. Surtout pas en Angleterre (cf This is England).

So I get sent to the one place in the world where they call you nigger to your face.

Shouldn’t take it personally.

Go back to your banana tree, nigger. No use telling them I came from Tottenham.

Sentant qu’il va se faire executer, Jody demande à Fergus de prendre soin de sa petite amie Dil (Jaye Davidson). Tous les deux vont dans les bois, où Fergus est censé lui tirer une balle dans la tête. Jody s’échappe mais il est écrasé accidentellement par un camion militaire britannique. Les soldats ont trouvé la cachette de l’IRA et passent à l’attaque.

Fergus s’enfuit pour Londres où il y fait la rencontre de Dil. Très vite il tombe sous le charme mystérieux de cette femme. Coiffeuse la journée, chanteuse la nuit. Dil s’avère être transgenre. Lorsque Fergus le découvre, il en est d’abord malade. Puis il se réconcilie avec Dil.

When a girl runs out like that, she generally wants to be followed.

She’s not a girl, Col.

Whatever you say.

Jude retrouve Fergus que l’IRA accuse de désertion. Il doit tuer un juge Anglais, sinon Dil se retrouve en danger de mort.

Fergus coupe les cheveux de son amie pour qu’elle ne soit plus reconnaissable. Rentrant de soirée, il confesse son rôle dans la mort de Jody. Dil lui pardonne puis l’attache au lit de manière à ce qu’il ne puisse assassiner le juge le lendemain, et réclame à Fergus qu’il reste auprès d’elle.

L’assassinat du juge tourne court. Maguire est abattu. Jude cherche Dil pour se venger. Finalement, Dil tue Jude. Fergus couvre le crime et termine en prison où Dil vient lui rendre visite (cf La dernière marche).

You’re doing time for me. No greater love as the man says. I wish you’d tell me why.

As a man said, it’s in my nature.

L’EXPLICATION

The Crying Game, c’est sécher ses larmes.

Dil chante la condition humaine qui conduit à être perpétuellement déçu·e par des personnes qui nous séduisent pour finalement changer d’avis – et nous faire souffrir. Après quoi, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer.

I know all there is to know about the crying game, I had my share of the crying game, first there are kisses, then there are sighs, and then, before you know where you are, you’re sayin’ goodbye…

En tant que transgenre, Dil sait de quoi elle parle. Elle est quelqu’un de plus complexe que son apparence. Qui mérite que l’on aille au delà des préjugés. Mais qui se retrouve immanquablement victime d’un système ne se souciant pas vraiment des détails.

Dil, you’re not a girl.

Details, baby, details.

Le système fonctionne précisément comme le décrit Fergus :

When I was a child, I thought as a child. But when I became a man, I put away childish things.

What does that mean?

Nothing.

Son histoire révèle que lorsque nous sommes enfants, nous pensons et agissons comme tels. Sensibles à tout – avec tendresse et sans jugement (cf Tomboy). Puis avec l’âge, nous apprenons à mettre nos émotions de côté comme si cela était normal. Plus rien n’a plus d’importance. On se moque de tout. Pourquoi prendre le risque d’être un peu sincère ? Ce système de béton ne fait pas dans la dentelle.

I should’ve known, shouldn’t I?

Probably.

Kind of wish I didn’t.

You can always pretend.

Chacun·e est contraint de faire semblant de savoir, ou d’être ce qu’il ou elle n’est pas. Parce que le monde préfère transformer l’autre en celui que l’on voudrait qu’il soit, plutôt que de composer avec lui. Il s’agit d’une prise d’otage en quelque sorte.

Les Irlandais se sentent pris au piège des Britanniques pour des raisons essentiellement religieuses (cf Bloody Sunday). Obligés de se conformer ou prendre le maquis.

Jody est trompé par Jude qui se sert de lui au nom de la cause. Il finit dans une cabane avec un sac sur la tête et trois jours d’espérance de vie.

Dil est pris en otage par son environnement également. À la merci d’hommes qui veulent abuser d’elle, ou qui ne sont pas prêts à l’accepter pour qui elle est.

Le schéma ne cesse de se reproduire. Dil voit Fergus débarquer dans sa vie, comme elle en a l’habitude. Quelqu’un qui semble être amoureux d’elle puis qui vomit lorsqu’il découvre qui elle est vraiment. Qui va profiter d’elle avant de la jeter comme une vulgaire chemise.

Cependant Fergus n’est justement pas comme les autres. Il dépasse son dégoût de la différence (cf Le goût des autres). Il reconnaît Dil pour ce qu’elle est, même si ses mots ne sont pas tout à fait heureux.

You’re something else, Dil, you know that?

L’intention est là en tout cas.

Surtout, Fergus contredit l’histoire cynique de Jody qui pense que tout le monde coule car c’est dans la nature des hommes d’emmener les autres avec eux dans les bas fonds. Au contraire, Fergus se sacrifie pour préserver Dil. Il choisit de couler à sa place – par honneur ou par amour ?

En tout cas, grâce à Fergus on va peut-être pouvoir arrêter de pleurer.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.