GLASS ONION : UNE HISTOIRE À COUTEAUX TIRÉS

GLASS ONION :
UNE HISTOIRE À COUTEAUX TIRÉS

Rian Johnson, 2022

LE COMMENTAIRE

Le maître et l’esclave ont besoin l’un de l’autre. Chaque personne avec l’ambition de guider le troupeau doit s’élever au dessus des masses en les captivant, ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu du temps d’attention moyen qui est désormais plus limité que celui d’un poisson rouge. Le jour où les masses se désintéressent, pour reprendre l’expression de la Boétie, le maître disparait. Mais alors, vers où regarder ?

LE PITCH

Tout part en fumée.

LE RÉSUMÉ

De mystérieuses boîtes sont envoyées à Claire Debella (Kathryn Hahn), Birdie Jay (Kate Hudson), Lionel Toussaint (Leslie Odom Jr.) et Duke Cody (Dave Bautista). L’invitation annuelle de leur ami, l’excentrique milliardaire Miles Bron (Edward Norton), pour un weekend sur une île privée en Grèce afin de s’auto-congratuler d’être des disrupteurs.

Disruptors recognize each other.

Andi Brand (Janelle Monáe) fait aussi partie des invités – ce qui semble jeter un drôle de froid parmi l’assistance.

La présence du détective Benoit Blanc (Daniel Craig) surprend Bron car il n’était pas prévu au programme des réjouissances.

What are you doing here?

Mais plus on est de fous, plus on rit!

Can we just take a second and fully inbreathiate this moment together? We’re old friends, we’re still friends. And I love you all. I just wanted to say that.

Il s’agit d’une murder party. Les invités vont devoir participer à la résolution du crime de Miles Bron. Contre toute attente, c’est Duke Cody qui meurt subitement. Benoît Blanc prend les choses en mains. La possibilité d’un empoisonnement est à l’étude.

My guess is something was put in his drink, intentionally.

Les invités se soupçonnent mutuellement. Miles Bron semble insinuer que quelqu’un chercherait à le tuer car Duke Cody avait apparemment bu son verre. Chacun aurait une bonne raison de vouloir tuer Bron qui s’apprête à sortir le Klear, source d’énergie alternative révolutionnaire à base d’hydrogène. Un game changer.

Il s’avère en fait qu’Andi Brand a été assassinée quelques semaines auparavant, sans que personne ne soit au courant. Celle que tout le monde pense être Andi est en fait sa soeur jumelle Helen (Janelle Monáe) – responsable de la présence de Benoît Blanc grâce auquel elle espère trouver une réponse.

Andi s’était brouillée avec le groupe quand elle avait manifesté son refus de lancer le Klear – trop dangereux selon elle.

This could blow up the world. (…) The reality distortion field ends here. I can’t let you do this.

Pour empêcher ce maniaque, elle avait intenté un procès à Bron pour remettre la main sur leur entreprise qui était son idée à l’origine. Lors du procès, tous les disrupteurs avaient cependant témoigné contre elle…

Benoît Blanc met en évidence quantité d’éléments accablant Miles Bron, qui se trouve être un imbécile plutôt qu’un génie du crime.

It’s so dumb it’s brilliant!

No, it’s just dumb!

Ne manque plus qu’une preuve en possession d’Helen – que Miles s’empresse de détruire. Tout le monde reste pris en otage.

Benoît Blanc s’en va en souhaitant bien du courage à Helen qui met le feu à la villa puis jette un échantillon de Klear dans les flammes. Tout est soufflé par l’explosion – y compris la Joconde que Bron avait rachetée au Louvre pendant la pandémie.

Ruiné, Bron ne fait désormais plus peur à personne. Ses amis se retournent contre lui.

Gang, we all saw the same thing. We know what happened. Am I right?

I saw the napkin he burned.

Ils auront beaucoup de choses à dire aux autorités compétentes en la matière.

L’EXPLICATION

Glass Onion, c’est ce qui reste quand on a tout épluché.

La vie est un phénomène bien moins compliqué qu’il n’y parait. Le sujet est monté en épingle, finissant par ressembler à un onion avec plein de couches.

This simple thing that you thought you were looking at, it suddenly takes on layers and depth so complex.

À la base, on trouve un groupe d’anonymes inoffensifs qui vont faire fortune par l’intermédiaire de l’un d’entre eux qui a trouvé une formule qui fonctionne – Miles Bron.

If you want to shake things up, you start with something small. (…) Then the big thing happened.

Au fur et à mesure, chacun·e se construit son petit empire. Les réseaux se complexifie par un jeu de ramifications de plus en plus dense (cf Les petits mouchoirs). Le chateau de cartes grandit. Les tensions naissent et se multiplient, conduisant les membres du groupe à se méfier les un·es des autres.

Are you willing to break the thing that no one else wants you to break? Because at that point people are not going to be on your side. (…) Because nobody wants you to break the system itself.

On finit par se demander si l’on peut encore se faire une accolade – covid ou pas.

Are we allowed to hug?

L’équilibre parait aussi compliqué que fragile, mais il tient bon grâce à la clé de voute Miles Bron.

Everything works out in the end. We got to keep the faith. (…) This is our time.

Une poule aux oeufs d’or que tout le monde déteste, mais dont le confort de tout le monde dépend également.

The truth is that we are all holding on to that golden tit. We’re all playing the same game honey.

Miles Bron est clairement l’assurance vie du groupe.

I will do whatever I have to do to save myself, and he is my only lifeline.

Sur l’île, on s’y perd un peu entre les rumeurs de qui sait quoi sur qui, et qui a fait quoi à qui. Un mystère dans un mystère enrobé dans un autre mystère (cf Ne le dis à Personne).

What did we all actually see, what is reality?

Un écran de fumée car quand on enlève toutes les couches de l’onion, on touche au coeur : Mile Bron est un opportuniste avec plus de vision que de jugeote. Paradoxalement, il ne calcule rien. Parfois, il invente même des mots.

Les autres n’ont simplement pas le courage de faire ce qu’il fait, ni de lui tenir tête.

Le coeur de l’onion, on l’enlève malgré tout, parce qu’il est indigeste.

On peut se dire que la vendetta personnelle d’Helen n’aura fait que terrasser un colosse aux pieds d’argile.

You feel better now? I hope your little bitch tantrum gave you closure cause it accomplished nothing!

On pourra aussi se dire qu’un criminel a quand même été mis hors d’état de nuire, ce qui préserve au moins la morale.

À la fin, une fois l’ognon épluché, il ne nous reste surtout que nos yeux pour pleurer. C’est la Joconde qui paie les pots cassés pour toutes ces bêtises.

Your fuel of the future just barbecued the world most famous painting.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Un commentaire

  • Une histoire plutot tirée par les épingles. Le 1er reste de très loin meilleur

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.