CYRANO DE BERGERAC

CYRANO DE BERGERAC
Jean-Paul Rappeneau, 1990

LE COMMENTAIRE

Dans la France du cinéma, on manque d’effets spéciaux. On ne manque pas d’émotion. Nous avons eu très tôt la bonne idée d’abandonner la Science-Fiction aux Américains pour nous concentrer sur l’humour (ex: La Grande Vadrouille) ou la tragédie (ex : Cyrano de Bergerac). Aujourd’hui le cinéma français peut être fier d’avoir signé des drames dignes des publicités Panzani les plus émouvantes.

LE PITCH

Cyrano (Gérard Depardieu) se désespère de voir sa cousine Roxane (Anne Brochet) n’avoir d’yeux que pour Christian de Neuvilette (Vincent Perez).

L’HISTOIRE

Cyrano est vif d’esprit, théâtral, mais il a un gros nez. Il est amoureux de sa cousine Roxane, qui l’apprécie beaucoup, mais ne l’aime pas. Roxane elle aime plutôt Christian, plus introverti, qui a l’avantage d’être beau, mais bête comme ses pieds.

Cyrano doit ronger son frein. Par dessus le marché Christian vient lui demander de l’aide pour séduire sa belle! Résigné, Cyrano va s’employer à charmer Roxane au nom de Christian et vivre un bonheur par procuration.

Le problème c’est que le comte de Guiche (Jacques Weber) est lui aussi amoureux de Roxane (décidément!). Il n’accepte pas l’idylle entre Roxane et Christian. Et comme il est puissant, il va tout faire pour s’assurer que Christian parte au front, en compagnie de Cyrano. De cette manière il l’éloigne de Roxane (et avec un peu de chance il le fait buter).

Christian comprend pourtant que Roxane vibre davantage pour l’intellect de Cyrano que pour sa propre plastique. Au front, il finit par découvrir que Cyrano aime également Roxane. Il décide alors de tout lui révéler puis meurt bêtement lors d’un assaut. Devant la détresse de Roxane, Cyrano préfère ne pas fanfaronner.

De nombreuses années plus tard, Roxane découvrira enfin que l’auteur de ces poèmes qui l’ont tant faite vibrer n’était autre que son cousin. Il est déjà trop tard. Cyrano a été victime d’un complot. Ses minutes sont comptées. Il aura bien tout manqué, même sa mort.

L’EXPLICATION

Cyrano de Bergerac c’est un ménage à trois.

La Belle et la Bête ont un invité surprise: le Bellâtre. Il s’agit donc d’un drame à trois, très Sartrien, car on est clairement dans une situation infernale. Roxane veut tout: la beauté de Christian et le QI de Cyrano. Alors que tout les trois sont pourtant complémentaires. À un moment on peut quand même se demander pourquoi ces imbéciles n’ont pas tout simplement pensé à un plan à trois (cf « Deux garçons, une fille, trois possibilités »).

Le légendaire Phil Jackson connaît très bien la force du triangle pour l’avoir utilisé avec succès à Chicago puis à Los Angeles. En France aussi on a connu les vertus de ce système qui permit aux Marseillais de gagner la Coupe d’Europe. Edmond Rostand n’est pas Raymond Goethals.

Soyons clairs: le physique ne fait pas tout. Sans le physique il ne peut néanmoins rien se passer. Le physique est donc mathématiquement ce qu’on appelle une condition nécessaire mais pas suffisante. Les femmes aiment à dire qu’elles ne s’intéressent pas à l’apparence. C’est faux. À vrai dire, c’est plutôt incomplet. Elles ne s’intéressent pas qu’au physique. Et ceci n’est pas à comprendre au sens où le physique ne serait qu’un critère de sélection parmi d’autres. Le physique est le préalable à toute considération. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne trouve pas de champions des chiffres et des lettres sur le Axe Boat. Certes la vivacité d’esprit peut faire la différence entre deux mannequins, ou l’humour (ou la Porsche). Globalement les femmes peuvent totalement se satisfaire d’un beau physique à l’esprit défaillant. Christian en est la preuve criante, malheureusement.

Les femmes marchent à la gueule. Alors qu’il est bien connu que les hommes apprécient d’abord les femmes dans leur ensemble, couvrant l’étendue de leurs qualités (cuisine, ménage etc.) et de leurs défauts (capricieuses, impatientes, dépensières, indécises, jalouses, maniaques, rancunières, gourmandes, prétentieuses, exigeantes, bavardes, susceptibles etc.). Les détails que sont le tour de hanches ou de poitrine ne viennent que bien après… comme une cerise sur le gâteau.

Cyrano de Bergerac c’est une bande de frustrés. Cyrano de Bergerac c’est le beurre sans l’argent du beurre. Cyrano fait mine de bien vivre sa situation. Il se targue même qu’on puisse le haïr alors que dans le fond il ne cherche qu’à être aimé. Et il est profondément en colère.

Être terrorisé, chercher à être dans les petits papiers, calculer, avoir peur… Non! Merci!

Très peu pour lui. Et pourtant il vit au milieu de tout ça. Roxanne de son côté veut montrer qu’elle s’intéresse d’abord à la profondeur d’esprit sans parvenir à se détacher de son intérêt pour la profondeur du caleçon. Quant à Christian il n’arrive pas à se satisfaire de son rôle de chevalier muet. On peut même y rajouter de Guiche, vexé (comme un pou) de ne pas être considéré.

Cyrano de Bergerac ça se passe chaque semaine dans tous les lycées de France. Les personnages se comportent d’ailleurs comme des adolescents. On n’est pas très loin d’Hélène et les garçons. On a injustement pourri Pat le Guen pendant des années alors qu’il ne faisait rien d’autre que du Rostand. Roxanne que tout le monde désire se paie le luxe de minauder (comme Laly). Christian est beaucoup trop pressant (comme José). Cyrano n’assume rien, certainement comme un autre des personnages de cette série que les États-Unis ont fini par nous copier.

Cyrano de Bergerac c’est l’histoire d’amour qui ne marche pas. Roxanne ne tombe pas amoureuse de Christian. Et il faut attendre que Roxanne soit ménopausée pour faire des concessions sur le physique de Cyrano, trop tard. Quel gâchis.

Et à la rigueur en fait tant mieux parce que ça reste quand même rien d’autre qu’une grosse histoire d’inceste. Se taper sa cousine… C’est quand même dégueulasse. On peut questionner le tourment de Cyrano et Roxane mais dans quel but? Pour plus de trisomie 21 ou d’enfants violents? On n’avait pas encore tiré les leçons de Game of Thrones à l’époque.

LE TRAILER

 

Cette explication n’engage que son auteur.

5 commentaires

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s