NOPE

NOPE

Jordan Peele, 2022

LE COMMENTAIRE

On n’y regarde jamais d’assez près (cf Le Prestige). Trop vite satisfait·es de voir ce que l’on souhaite voir. Ce qui apparait est bon, ce qui est bon apparait. Une première lecture rapide du panorama fait apparaitre une maison isolée, des lumières allumées dans la nuit, un ciel étoilé. À ne pas prêter suffisamment attention, on pense avoir perçu l’essentiel. Sans même avoir remarqué ce qui clochait. Quelque chose cloche toujours.

LE PITCH

Les propriétaires d’un ranch devinent une presence extra-terrestre dans le ciel.

LE RÉSUMÉ

Sur le plateau de Gordy et compagnie, le chimpanzé vedette de la série perd ses nerfs après qu’un ballon de baudruche éclate. Il tue tous les figurant·es, à l’exception du petit Ricky « Jupe » Park (Jacob Kim), planqué sous une table.

6min and 13sec of havoc.

Lorsque Gordy l’aperçoit, il se dirige vers lui et s’apprête à le checker pacifiquement quand il se prend une balle par la sécurité.

Des années plus tard, Ricky (Steven Yeun) s’est installé dans la plaine Californienne pour y ouvrir un parc à thème. Jupiter’s claim se situe à proximité du ranch Haywood désormais tenu par OJ (Daniel Kaluuya) et sa soeur Em (Keke Palmer).

Tous les deux ont repris l’affaire après que leur père (Keith David) ne meurt dans des circonstances étranges, victime d’un penny tombé mystérieusement du ciel et qui s’est logé derrière son oeil.

En difficulté, OJ se voit contraint de vendre des chevaux à Ricky. Ce dernier aimerait carrément racheter le ranch. Em est favorable pour poursuivre des rêves de gloire à Hollywood (cf La La Land) tandis qu’OJ souhaite se battre pour conserver l’héritage familial.

He changed the industry. That’s real. I just cant let this go.

À ce qu’il paraitrait que l’homme montant le cheval dans le premier film animé jamais réalisé, serait le grand-père de OJ.

Après quelques pannes d’électricité inexpliquées, OJ et Em suspectent une présence alien. Ils installent un système de télésurveillance, grâce à l’aide d’Angel Torres (Brandon Perea), qui confirme la présence d’une soucoupe volante planquée dans les nuages.

I kid you not, we’re being surveilled.

Em souhaiterait capturer une preuve de ce phénomène, ce qui lui apporterait la gloire qu’elle recherche.

Legendary shit.

La soucoupe volante n’est pas juste un OVNI, il s’agit d’une forme de vie extra-terrestre hostile qui ne dévore que ce qui le regarde.

I don’t think they’d take you if you don’t look at it.

Avant d’évacuer tout ce qu’il ne digère pas : des morceaux de métal, une clé ou des pièces comme celle qui a tué M. Haywood.

Jupe fournit des chevaux à l’alien en guise d’appât pour faire le spectacle. Malheureusement, l’un des shows se passe mal et Jupe est dévoré à son tour – ainsi que les spectateurs et spectatrices.

OJ nomme l’alien Jean Jacket en souvenir d’un cheval de son enfance, et se sert de ses méthodes de dressage pour débusquer Jean Jacket pendant que le célèbre réalisateur Antlers Holst (Michael Wincott) filme la scène.

We’re looking for the impossible shot.

Celui-ci réussit l’impossible, mais choisit de s’offrir à Jean Jacket.

We don’t deserve the impossible.

Jean Jacket tente de manger Angel Torres mais le recrache aussitôt car celui-ci c’était enroulé dans du fil barbelé. Après quoi l’alien prend la forme d’un test de Rorschach.

Au terme d’une manoeuvre périlleuse, OJ se débrouille pour que Jean Jacket avale un ballon gonflé à l’hélium. Il explose.

OJ est fier sur sa monture.

Les reporters arrivent. Em a réussi à prendre la photo.

L’EXPLICATION

Nope, c’est survivre à la société du spectacle.

Dans son essai sur la société du spectacle, Guy Debord explique qu’en tant que partie de la société, le spectacle est le secteur qui concentre tout regard et toute conscience. Magnétique. Tout est devenu spectacle, au point que nous ne vivons plus que pour cela. Sans lui, nous ne parvenons plus à faire preuve d’attention.

Everyone lost interest.

Lorsqu’Em devine une présence extra-terrestre, son réflexe est de chercher à en capturer une preuve spectaculaire. Comme une obsession.

Alors que le spectacle n’est pourtant pas tendre (cf La mort en direct). Il broie celles et ceux qui le regardent, ainsi que celles et ceux qui le font (cf Confessions d’un homme dangereux).

I will pelt you with filth, I will treat you with contempt, I will make you a public spectacle.

Ce spectacle est incarné par Jean Jacket, une forme extra-terrestre, qu’il est difficile d’appréhender. Il se cache et change de forme si besoin. Puis il s’impose à toutes celles et ceux qui le regardent pour mieux les aspirer. Les faire disparaitre.

Jupe en est un survivant. Il a été témoin de l’horreur du massacre de ses collègues. Pourtant épargné par le chimpanzé, il créée son propre spectacle avec Jupiter’s claim. Au sein de son parc à thème, il dissimule un musée en hommage à cet épisode macabre de Gordy et compagnie. Une attraction dans l’attraction. Jupe a un besoin morbide du spectacle.

What if I told you that today you’ll leave here different. I’m talking to you. Right here, you are going to witness an absolute spectacle. So what happens next? You ready?

Il cherche à attirer Jean Jacket, jusqu’à ce que mort s’en suive.

Tout comme Antlers Holst se suicide après avoir réalisé son rêve. Le réalisateur cherche la perfection. Il sait qu’il ne filmera jamais quelque chose plus spectaculaire que ce qu’il vient de prendre. Alors il tire sa révérence en se rendant au monstre qui a fait de lui ce qu’il est.

This dream you’re chasing where you end up at the top of the mountain. It’s the one you never wake up from.

OJ est celui qui peut survivre dans cette société désertique. Il semble immunisé à cette dépendance. Pas plus impressionné de se retrouver sur un plateau de tournage. Plutôt concerné par les choses pratiques du quotidien, comme sauver le ranch de son père. Pas de baratin. La fourmi est au boulot.

There’s shit to do.

Tout le contraire de sa soeur qu’il va pourtant aider dans son entreprise, en parvenant à dompter cette bête sauvage qu’est le spectacle.

How do you enter in agreement with a predator?

OJ évite Jean Jacket, sans l’ignorer pour autant. Il essaie simplement de ne pas le regarder (cf Les aventurier de l’arche perdue).

That shit never made sense to me.

OJ pourrait vivre en paix avec Jean Jacket dans cette immensité car il accepte la possibilité de l’invraisemblable. Là où tou·tes les autres se laissent attirer. Consumés par la mascarade du vide.

D’ailleurs les reporters sont déjà sur place pour se jeter sur Em. OJ lui a-t-il vraiment rendu service ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

9 commentaires

  • Ce film aurait dû être titré « Don’t look up ». La perf de Keke Palmer est correcte. Daniel doit se sortir du rôle de mec toujours renfermé. Jordan Peele a encore fait du lourd côté scènes, palettes et choix de séquences plus les messages voilés.

    • Merci Ney! Assez d’accord avec toi, « don’t look up » aurait été plus approprié par rapport à la narration. « Nope » correspond au refus de OJ de jouer le jeu du spectacle, quand il comprend pour la première fois ce qui se passe.
      Jordan Peele arrive à créer un environnement angoissant dans cette partie reculée de la Californie, avec un alien d’un nouveau genre. Et une histoire parallèle avec Gordy.

      • Petite précision, j’ai lu que NOPE (en dehors de son utilisation en argo) pouvait aussi dire (et est utilisé pour) Not On Planet Earth, soit annoncer dès le titre qu’il s’agit d’un film d’extra-terrestres 🙂

      • Merci Kevin. De ce point de vue alors peut-être que le titre annonce la couleur.
        Il me semble que le personnage d’OJ dit également « nope » lorsqu’il découvre l’OVNI dans le ciel.
        En tout cas, vous avez raison de vous intéresser au titre car il donne une direction, une clé de lecture du film.

  • J’ai toujours trouvé les histoires d’extraterrestres assez faiblardes on a entrevu une lueur par ci, on a vu passer un objet cylindrique par là. Quelques scientifiques s’excitent et puis plus rien. Dans les films on finit toujours par les exterminer. On a vu mieux comme spectacle.
    Pour compléter votre propos, Rousseau n’était pas tendre non plus avec le spectacle, ´c’est là où l’on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s’intéresser à des faibles’. Voila, les extraterrestres quoiqu’on en dise, c’est faible.

  • c’est pour cela ce que j’apprécie votre site, on regarde une histoire avec son bagage de préjugés et vous proposez d’autres points de vue. Vu comme cela, les films d’extraterrestres prennent une toute autre dimension. Merci pour la filmographie. Je les regarderai avec un autre oeil, promis!

  • Ce film, NOPE, est une dinguerie délicieuse. Un des meilleurs, voir le meilleur film SF-Thriller avec un zest d’épouvante que j’ai vu ces dernières années.
    Les plans séquences sont recherchées et visuellement beaux.
    Les paraboles philosophiques du grand art. Notamment au début du film durant le générique quand on nous montre le coeur de l’aliens (à cet instant on ne sait pas encore que c’est l’alien on le saura après) avec le film du cheval monté par un cavalier noir (on découvre plus tard que c’est un assemblage de plusieurs photos qui en fait le premier film de l’histoire)… Et bien cette scène est philosophique,une parabole sur le spectacle le vide et j’en passe (comprennent qui peuvent ou lire les critiques pour saisir le sens) .
    Et les deux acteurs principaux (frères et soeurs dans le film) sont innés de talent indéniables. Par exemple à la fin quand la soeur, après avoir mis une raclée à l’alien, crie de toute son âme, elle joue la scène avec ses trips et ça se ressent à l’image.
    Et parlons du côté thriller, dosé savamment et qui nous tient en haleine, c’est l’effet WOW ! On s’emmerde pas une seconde dans ce film. La trame de l’histoire est bien rythmé et d’ailleurs le secret d’un bon film c’est justement le rythme.

    MAIS il y a toujours un MAIS. Quand le film se termine j’ai ressenti une certaine frustration parce-que la fin nous laisse avec beaucoup de mystères et d’interrogations.
    Cette créature qu’est-elle exactement, de quoi est-elle faite ? Est-ce à la fois une soucoupe volante et un extraterrestre, sorte d’entité à la fois machine et biologique ? Et d’où vient cette entité, de quelle monde, quelle galaxie, quelle planète ? Depuis combien de temps visite t-elle la terre ? Et pourquoi la terre ?

    J’ai tellement aimé NOPE que j’ai envie d’en savoir plus, avoir des réponses. Et c’est pour ça que j’espère une suite de Nope. Un Nope répondant à toutes ces questions et éventuellement une suite avec plusieurs entités identiques contre qui il faudra lutter. Ce film est un bijou, dans la lignée des précédents où l’acteur principal a joué.

    • Merci Amine pour ce commentaire. Pour en revenir au fond : que vous apporteraient ces réponses ?
      Ne serait-il pas plus intéressant justement de vous questionner sur ce que cette forme extra-terrestre peut représenter ?

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.