ALADDIN

ALADDIN

John Musker, Ron Clements, 1992

LE COMMENTAIRE

Les mâles ont vite le réflexe de vouloir gonfler les muscles pour impressionner la galerie. Ils pensent qu’on ne peut s’imposer que par la force, ce en quoi ils n’ont pas complètement tort (cf Dune 2). Cependant, il en faut plus pour faire chavirer le coeur des femelles.

LE PITCH

Un petit voleur et la princesse tombent amoureux.

LE RÉSUMÉ

L’ambitieux Jafar est à la recherche d’une lampe magique (cf Les Aventuriers de l’Arche perdue), se trouvant dans la Caverne des Merveilles. Seule une personne est digne d’y entrer : le diamant d’innocence.

Only one may enter here. One whose worth lies far within. A diamond in the rough.

Ce diamant se prénomme Aladdin. Il vit dans les souks. Personne ne le prend au sérieux bien que le jeune homme ait une assez haute estime de lui-même. Par ailleurs, lui non plus n’est pas dénué d’ambition.

You were born a street rat and you’ll die a street rat!

I’m not worthless! If only they’d look closer… They’d find out there so much more to me. (…) Someday things are going to change. We’ll be rich, live in a palace and never have any problems at all.

Jasmine, fille du Sultan d’Agrabah, rencontre Aladdin un peu par hasard alors qu’elle s’échappe du palais. En effet, la princesse cherche à s’émanciper (cf La Petite Sirène) et elle n’est pas à l’aise avec le mariage arrangé que lui prépare son père.

I’m not going to be around forever and I just want to make sure you’re taken care of.

I’ve never done a thing on my own, I’ve never even been outside the palace walls. Maybe I don’t want to be a princess anymore! (…) I can’t stay here and have my life lived for me.

Elle a un coup de coeur pour Aladdin qui se fait capturer par les gardes du palais. Jafar le fait condamner à mort.

Le vilain vizir se déguise en vieillard pour faire sortir Aladdin de sa cellule. Il en a besoin pour récupérer la lampe magique. Jafar compte bien la lui reprendre mais il échoue.

Aladdin entre alors en possession d’une arme incroyable puisque le génie de la lampe peut exaucer trois de ses voeux. Tous les deux font un marché : Aladdin fera deux voeux et le troisième servira à libérer le génie.

What do you need…?

Son premier voeu est de devenir un prince, condition sine-qua-non pour pouvoir se marier avec la princesse. Une mauvaise idée car Jasmine n’a pas du tout envie de tomber amoureuse du premier prince venu que son père lui mettra dans les pattes.

Jafar n’a pas abandonné la partie. Il ensorcelle le sultan afin d’obtenir la main de Jasmine. Au passage, il cherche à se débarrasser d’Aladdin en le jetant à la mer. Le génie prend sur lui pour exaucer le second voeu et sauver la vie d’Aladdin.

Ayant peur que Jasmine se désintéresse de lui, Aladdin rompt sa parole et garde le génie près de lui.

What if they found I’m not really a prince? (…) She’d laugh at me.

Jafar dérobe la lampe pour faire régner la terreur. Il profite aussitôt de ses voeux pour devenir sultan, puis sorcier.

Après quoi, Jafar pêche par orgueil. Lorsqu’Aladdin lui dit que le génie demeure plus puissant que lui, Jafar demande à se transformer en génie à son tour. Ce faisant, il s’emprisonne lui-même dans une lampe magique.

Le génie jette la lampe au loin, et suggère à Aladdin de redevenir prince pour épouser Jasmine. Aladdin refuse. Le temps est venu pour lui d’assumer qui il est, et honorer sa promesse de libérer le génie.

I got to stop pretending to be someone I’m not.

Jasmine, séduite par cet acte désintéressé, aime Aladdin. Le sultan l’accepte et change la loi pour que sa fille puisse l’épouser. Tous les deux partent sur un tapis volant (cf Le Lauréat).

L’EXPLICATION

Aladdin, c’est réussir à se libérer de son besoin de validation.

En réalité, Jafar et Aladdin sont assez similaires. En dehors du fait que le premier a besoin de son perroquet Iago et que le second ne se sépare jamais de son singe Abu, ces deux hommes sont plein d’ambition – et donc d’insécurités.

Jafar serait rassuré de se dire qu’il peut être sultan, sorcier et épouser la princesse. Son problème est qu’il n’en aura jamais assez. Quant à Aladdin, il veut prouver au monde qu’il vaut mieux que cette étiquette qu’on lui colle dans les souks. Pourquoi pas devenir prince et vivre dans un palais ?

Tous les deux ont un besoin de validation très fort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils apprécient la lampe magique : le génie exauce leurs fantasmes les plus fous. Si Aladdin s’imagine prince, le génie peut concrétiser ce désir.

Pourtant, au cours de leurs aventures, les deux hommes reçoivent de nombreux indices qui devraient leur suffire pour réaliser que l’habit ne fait pas le moine.

Things aren’t always what they seem. (…) It is not what is outside but what is inside that counts.

Rien à faire. Aladdin est plein de ressentiment. Tandis que Jafar est un gros jaloux.

Pendant que Jafar est obsédé par le pouvoir, Aladdin commence à se dire que Jasmine pourrait le révéler. Pour l’instant, il n’est qu’un vulgaire crapaud mais si la belle lui accordait son amour, il pourrait enfin exister et mieux correspondre à l’idée qu’il se fait de lui (cf La Belle et la Bête). Ce besoin de validation va le conduire à faire de mauvais choix égoïstes.

Il demande au génie de l’autoproclamer prince alors qu’il n’en a pas le statut. Puis il refuse de libérer le génie, bien qu’il le lui ait promis, de peur de perdre son amoureuse.

Sur cette pente dangereuse, Jafar va commettre le pêché d’hybris assez bêtement. Il reste coincé dans ses peurs, enfermé dans une lampe magique. Lorsqu’Aladdin a l’occasion de montrer qu’il a compris, il se réveille enfin.

What am I doing??

Il peut arrêter de courir après des chimères car il n’a aucunement besoin de tout ce qu’il imagine. Comme dans la Caverne des Merveilles, on doit résister à l’envie de s’emparer de toutes ces richesses pour ne pas perdre de vue ce qui est vraiment important. L’important est simplement de bien se comporter et d’être fidèle à ses valeurs (cf Rocky). Aladdin doit juste apprendre à se faire un peu confiance. Le reste suivra.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.