MANON DES SOURCES

MANON DES SOURCES

Claude Berri, 1986

LE COMMENTAIRE

Les civilisations se suivent et se ressemblent, empruntant les unes aux autres leurs mythes fondateurs. C’est ainsi que les Allemands ont volé leurs sirènes aux Grecs à travers le mythe de la Lorelei, cette jeune nixe qui attirait les navigateurs du Rhin par ses chants, jusqu’à leur perdition. En France, on trouve aussi le même genre de sorcières enchanteresses (cf The Witch). Nos muses à nous sont perdues dans les collines de Provence (cf Et Dieu créa la Femme).

LE PITCH

Une fille venge son père ce héros.

LE RÉSUMÉ

César (Yves Montand) et Ugolin Soubeyran (Daniel Auteuil) sont désormais propriétaires de la ferme des Romarins. Le business des œillets est florissant. Rassuré par la bonne fortune de son neveu, le patriarche est néanmoins inquiet de son célibat persistant. Le Papet ne sait pas encore qu’Ugolin a déjà eu le coup de foudre pour une femme: Manon des Sources, la fille du bossu, qui vit dans la montagne.

L’affaire s’annonce forcément compliquée car Manon (Emmanuelle Béart) est tombée sous le charme de Bernard Olivier (Hippolyte Girardot), l’instituteur du village. Par ailleurs, Manon est la fille de Jean de Florette que César et Ugolin ont conduit vers la tombe.

La jeune femme entend par hasard deux villageois évoquer la manigance de César et d’Ugolin pour boucher la source des Romarins. Elle obtient la preuve qu’elle cherchait. Elle va décider de faire payer tout le village en bloquant la source à sa source, dans la montagne.

Sans eau, les esprits s’échauffent vite. Face au chantage de Manon que beaucoup interprètent comme la punition divine, les habitants de Bastides finissent par confronter Ugolin et César qu’ils savent responsables. Le témoignage d’Eliacin (Didier Pain) accable les deux hommes.

Ugolin ravagé par le remord souffre également d’un abcès qui lui brûle le cœur. La douleur est intolérable. Il se pend.

Une fois la faute unanimement reconnue, Manon débouche la source et rend l’eau au village.

Le Papet finit comme un paria. À l’occasion du mariage de Manon, il s’entretient avec Delphine, une vieille amie de Florette dont le Papet était en fait éperdument amoureux.

Si elle m’avait donné un enfant, je l’aurais mariée tout de suite…

Il apprend trop tard qu’elle était effectivement enceinte de lui.

Leur fils était né bossu.

César s’éteint de chagrin et de honte, seul dans son lit, après avoir laissé un dernier mot à sa petite-fille.

Personne le sait, mais quand même j’ai honte devant tout le monde. Même les arbres. (…) Je me suis pas mérité de me dire que je t’embrasse. Et j’ai jamais osé te parler, mais peut-être que maintenant tu peux me pardonner. 

L’EXPLICATION

Manon des Sources, c’est le passé comme un boomerang.

La morale chrétienne et les films de Martin Scorsese nous enseignent que tout comportement condamné par la Bible trouvera un jour ou l’autre son châtiment. Si la justice des hommes ne sévit pas, alors c’est l’âme du contrevenant qui le torture jusqu’à la fin de ses jours (cf The Guilty). Une autre manière de dire que lorsqu’on fait le mal, on le paie.

À l’origine, César est plein de bonnes intentions. Il veut d’abord le meilleur pour Galinette, afin de préserver l’héritage des Soubeyran. En finir avec les habitudes protectionnistes d’une famille à bout de souffle.

Un peu par orgueil, un peu pour pas séparer l’argent. Alors ils se sont mariés entre eux. Cousines cousins. Même l’oncle, avec la nièce. Si c’est pas bon pour les lapins, c’est pas bon pour les hommes hein!

Malheureusement, le Papet a fait tout de travers. Il a gardé l’existence de cette source comme un secret, de génération en génération, pour ne pas que la fortune des Soubeyran se perde dans les orties. Alors qu’il aurait pu en faire profiter la communauté, qui lui en aurait été sûrement reconnaissante.

Ensuite, il a prodigué de mauvais conseil à son neveu, empruntés à la culture patriarcale, comparant les femmes à des animaux reproducteurs.

Ne te laisse pas escagasser par une belle figure. Ce qu’il nous faut c’est hanches larges, des jambes longues, de bons gros tétés! Choisis la comme une jument poulinière.

Il a entretenu la culture de l’omerta au village, où cela ne rapporte rien de s’occuper des affaires des autres. Or tout se sait toujours mais rien ne se dit. Il faut attendre que le monde entier meurt de soif pour que les langues se délient.

Le Papet n’assume pas. Il cherche à partager ses torts.

Si vous le saviez qu’il y avait une source et que vous l’avez pas dit… Alors c’est vous qui êtes responsables de sa mort!

En réalité, l’appât du gain a aveuglé César, capable du pire pour un peu d’argent et de pouvoir. Tout comme on pourra regretter un jour d’avoir négligé la planète pour quelques petits points de croissance annuelle supplémentaires. De quoi se regarder dans les yeux. Pas de quoi être fier.

manon-des-sources-1986-06-g2

La situation se retourne contre lui. Les conséquences de son crime ressurgissent.

Pour toutes ses fautes, il est normal que César souffre. Le constat est terrible : le Papet s’est réjoui de l’échec de son fils et a contribué à sa mort.

Pense un peu que par malice jamais je me suis approché de lui. Sa voix je l’ai pas connue. Ni sa figure. Jamais de près j’ai vu ses yeux, alors que peut-être que c’était ceux de sa mère et que j’ai vu que sa bosse et sa peine, tout le mal que je lui ai fait. Alors tu comprends que je me languis de mourir, parce qu’à côté de mes idées qui me travaillent, même l’enfer c’est un délice.

Les Grecs ont fait de belles tragédies mais reconnaissons le talent des Provençaux en la matière. Le drame de César est accablant: Un amour raté, un enfant bossu et persécuté, un neveu qui se suicide, une superbe petite-fille qui finit par se marier à un instituteur, une retraite foutue en l’air. D’autant plus accablant qu’il en est le responsable, et que tout cela aurait pu être évité.

La vie du Papet s’est jouée à peu de chose: une décision de partir en Algérie sur un coup de tête (cf Qu’un sang impur), une lettre qui se perd au courrier, une bosse.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.