MANON DES SOURCES

MANON DES SOURCES

Claude Berri, 1986

LE COMMENTAIRE

Les civilisations se suivent et se ressemblent, empruntant les unes aux autres leurs mythes fondateurs. C’est ainsi que les Allemands ont volé leurs sirènes aux Grecs à travers le mythe de la Lorelei, cette jeune nixe qui attirait les navigateurs du Rhin par ses chants, jusqu’à leur perdition. En France, on trouve aussi le même genre de sorcières enchanteresses (cf The Witch). Nos muses à nous sont perdues dans les collines de Provence.

LE PITCH

Une fille venge son père ce héros.

LE RÉSUMÉ

César (Yves Montand) et Ugolin Soubeyran (Daniel Auteuil) sont désormais propriétaires de la ferme des Romarins. Le business des œillets est florissant. Rassuré par la bonne fortune de son neveux, le patriarche est néanmoins inquiet du célibat persistant de son neveu. Le Papet ne sait pas encore qu’Ugolin a déjà eu le coup de foudre pour une femme: Manon des Sources, la fille du bossu, qui vit dans la montagne.

Sauf que l’affaire s’annonce forcément compliquée d’abord parce que Manon (Emmanuelle Béart) est déjà tombée sous le charme de Bernard Olivier (Hippolyte Girardot), l’instituteur du village. Et puis l’affaire s’annonce compliquée tout simplement parce que Manon est la fille de Jean de Florette que César et Ugolin ont conduit vers la tombe.

Manon entend par hasard deux villageois évoquer la manigance de César et d’Ugolin pour boucher la source des Romarins. Elle obtient la preuve qu’elle cherchait. Elle va décider de faire payer tout le village en bloquant la source à sa source, dans la montagne.

Très vite, c’est tout le village qui se retrouve privé d’eau. Les esprits s’échauffent. Face au chantage de Manon que beaucoup interprètent comme la punition divine, les habitants de Bastides finissent par confronter Ugolin et César qu’ils savent responsables. Le témoignage d’Eliacin (Didier Pain) accable les deux hommes. Le mal est fait.

Ugolin ravagé par le remord souffre également d’un abcès qui lui brûle le cœur. La douleur est intolérable. Il se pend.

Une fois la faute reconnue, Manon débouchera la source et rendra l’eau au village.

Le Papet finira seul et exclu comme un paria. À l’occasion du mariage de Manon, il s’entretiendra avec Delphine, une vieille amie de Florette dont le Papet était en fait éperdument amoureux.

Si elle m’avait donné un enfant je l’aurais mariée tout de suite…

Il apprendra trop tard qu’elle était effectivement enceinte de lui. Leur fils était bien né… bossu. César s’éteint de chagrin, seul dans son lit, après avoir demandé pardon à sa petite-fille.

Manon-des-sources

 

 

L’EXPLICATION

Manon des Sources, c’est l’amour comme un boomerang.

La morale chrétienne nous enseigne que tout comportement condamné par la Bible trouvera un jour ou l’autre son châtiment. Si la justice des hommes ne sévit pas alors c’est l’âme du contrevenant qui le torture jusqu’à la fin de ses jours. Une autre façon de dire que quand on fait le mal, on le paie. Un peu comme avec les impôts.

À l’origine, César est plein de bonnes intentions. Il veut d’abord le meilleur pour Galinette, afin de préserver l’héritage des Soubeyran. Selon lui, les mauvaises habitudes protectionnistes d’une famille à bout de souffle doivent être rompues.

Un peu par orgueil, un peu pour pas séparer l’argent… Alors ils se sont mariés entre eux. Cousines cousins. Même l’oncle, avec la nièce. Si c’est pas bon pour les lapins, c’est pas bon pour les hommes hein!

Nul doute que le Papet aurait préféré que Jean de Florette s’en aille plutôt qu’il ne meurt. Bon, il est mort. C’est comme ça. La vie continue.

Et bien non. Ce n’est pas comme ça. Et César va en faire les frais.

Tout d’abord il a gardé l’existence de cette source comme un secret de génération en génération pour ne pas que la fortune des Soubeyran se perdre dans les orties. Alors qu’il aurait pu en faire profiter la communauté, qui lui en aurait été reconnaissante.

Ensuite, il a prodigué de mauvais conseil à son neveu, empruntés à la culture patriarcale, comparant les femmes à des animaux reproducteurs.

Ne te laisse pas escagasser par une belle figure. Ce qu’il nous faut c’est hanches larges, des jambes longues, de bons gros tétés! Choisis la comme une jument poulinière.

Il a entretenu la culture de l’omerta au village, où ça ne rapporte rien de s’occuper des affaires des autres. Sauf que tout se sait toujours mais rien ne se dit. Il faut attendre que le monde entier suffoque pour que le réveil se mette à sonner et que les Harvey Weinstein finissent par tomber.

Le Papet cherche à partager ses torts et sa ligne de défense se tient.

Si vous le saviez qu’il y avait une source et que vous l’avez pas dit… Alors c’est vous qui êtes responsables de sa mort!

L’appât du gain a aveuglé César, capable du pire pour un peu d’argent. Tout comme on pourrait regretter un jour d’avoir foutu la planète en l’air, en connaissance de cause, pour faire quelques petits points de croissance supplémentaires. Il y a de quoi se regarder dans les yeux, sans être fier.

manon-des-sources-1986-06-g2

Pour toutes ses fautes, il est normal que César souffre. Même si la vie du Papet ne se sera jouée à grand chose: une décision de partir en Algérie sur un coup de tête, une lettre qui se perd au courrier, une bosse. César refuse la fatalité. Il doit dresser un constat, lui qui se sera réjoui sans le savoir de l’échec de son fils et qui aura contribué à sa mort. La pilule de cyanure en est d’autant plus amère.

Pense un peu que par malice jamais je me suis approché de lui. Sa voix je l’ai pas connue. Ni sa figure. Jamais de près j’ai vu ses yeux, alors que peut-être que c’était ceux de sa mère et que j’ai vu que sa bosse et sa peine, tout le mal que je lui ai fait. Alors tu comprends que je me languis de mourir, parce qu’à côté de mes idées qui me travaillent, même l’enfer c’est un délice.

Les Grecs ont fait de belles tragédies mais reconnaissons le talent des Provençaux en la matière. Parce que la malédiction qui s’abat sur César est accablante: Un amour raté, un enfant bossu et persécuté, une superbe petite-fille qui se ballade nue dans la montagne et finit par se marier à un instituteur, une retraite foutue en l’air.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.